Flux pour
Commentaires

Voici la réponse faite par Augustin Brutus depuis Pondichéry, à la lecture des bilans que nous fîmes pour terminer notre année scolaire.

AUX ELEVES DE QUATRIEME qui FONT LEUR BILAN DU PROJET INDE

Bonjour et VANACAM à vous tous ( même à l’inconnu).

Il est 9h du matin ce mardi 20 juillet 2010. Je suis au bureau d’INDP tout seul pour préparer les dossiers avant la venue de mes collègues

Je commence toujours par lire les mails et je choisis ceux qui sont porteurs de bonnes nouvelles. Ces mails m’aident à commencer la journée positivement, avec bonne humeur et de l’espoir.

Ce matin j’ai donc pris votre bilan. Et me voilà, en le lisant, projeté en arrière dans le temps ( je n’ai même pas eu à prendre la machine à remonter le temps !!!).

J’ai revu comme vous toutes les images de notre rencontre, mon arrivée à l’EREA et ma première rencontre. je vous avais trouvé très participatifs.

Vous vous souvenez, on a écouté de la musique indienne et je vous avais demandé de fermer les yeux et de me dire ce que cela évoquait pour vous.

Et vous m’aviez dit des choses comme dans un poème, comme dans un rêve.

On avait déjà commencé à rêver ensemble !

Après il a y eu les correspondances, l’art mail et la préparation du voyage des ambassadeurs en Inde.

Je suis d’accord, j’aurais aimé moi aussi vous recevoir tous en Inde ; mais…. mais on n’avait pas suffisamment de moyens financiers.

Mais qui sait, peut être que ceux qui ne sont pas venus trouveront plus tard une occasion pour voyager et découvrir l’Inde. En tous les cas ils seront bien préparés !

Ce qui a été formidable en Inde, c’est d’avoir pu montrer ce qui est fait par INDP aux ambassadeurs, mais aussi d’avoir pu avec eux parler de la France et de vous.

Ici tout le monde garde un bon souvenir de vous : les élèves les enseignants, les animateurs d’Indp. Votre site Indigo, les expositions, les photos, les peintures et le film vidéo permettent aujourd’hui à de nouvelles personnes de voir ce qu’il est possible de faire en Inde et en France pour bâtir un dialogue, une compréhension , une amitié et des collaborations en se respectant et en échangeant.

Toutes ces personnes, jeunes et adultes, élèves, enseignants, animateurs vont peut être s’inspirer de ce que nous avons fait ensemble.

Bonne continuation à vous tous.

Je vous souhaite de pouvoir refaire cette expérience avec d’autres et sur d’autres thèmes.

Ainsi on continuera à se Raconter et se Rencontrer

Au revoir

Stephen, Julie, Kumar, Kamal,  Minachi , Ramesh et Augustin d’INDP

Merci à Augustin pour son avis sur notre projet. On peut lui renvoyer un “Bonne continuation à INDP pour son travail quotidien pour plus de paix et de justice en Inde”.

M. Quillivic (depuis Quimper )