Flux pour

Ça fait déjà quelques semaines que fut écrit le 500ème article sur ce blog !

Voici le bilan que j’ai pu faire à cette occasion :

Qui a dit qu’en EREA, on n’écrivait pas ?

ou l’histoire du blog de classe Safran Indigo

Avec le blog collectif « Safran Indigo », on a vu qu’il fallait installer la motivation, l’envie d’écrire suivait ensuite !

Ce blog fut créé après les vacances de la Toussaint 2008 et j’écrivais le premier article de présentation le 26 novembre.

Le jour même (!) un élève, Kilian Alexis, signait un premier texte, avec Mme Jablonski, en séance de soutien. Il l’intitulait « Projet sur l’Inde ».

Décembre permettait de mettre en place le blog et dès la rentrée de janvier 2009, les autres élèves se saisissaient du média de communication : 6 personnes se lançaient, Jordan et Anthony T, suivis par Mme Ducoudray, par exemple.

En février, 31 auteurs ! En mars, 43 !!

Le mois le plus fourni ? Juin 2009 avec 64 articles, soit une moyenne de 3 articles par jour !

Même pendant les vacances, l’engouement n’a pas faibli, malgré les emplois du temps et le défaut de connections internet personnelles de quelques uns (26, puis 10 articles, le mois d’après).

Depuis cette date, ce sont donc 519 articles qui ont été publiés (une douzaine d’essais sont restés dans les placards, inachevés ou imparfaits).

Si on décompte 147 articles créés par des enseignants, ça fait 372 textes à mettre au compte des élèves ! A ce « jeu », on découvre 2 élèves à plus de 25 articles chacun, et 3 producteurs de plus de 30 articles personnels (Maud = 39 soit plus que Mme Ducoudray !).

On ajoute à cela 1093 commentaires réactifs !

Sachez aussi qu’on a reçu  1 commentaire en russe (en cyrillique !)

• 1 en anglais
  • 1 Italien qui nous a écrit en anglais
  • 2 Indiens vivant à Paris nous ont dit leur bonheur de penser qu’on aimait leurs différences et leur pays !
  • plusieurs commentaires émanant de nos amis indiens de Pondichéry (d’INDP ou du Lycée Français)

Un seul commentaire douteux (écrit en anglais, était-il sincère ou simple tentative d’approche malhonnête ?) a été rejeté !

Enfin, ce blog a reçu  9007 visites (les miennes n’étant pas prises en compte) ! Dont 137, le seul 27 avril 2010. Certaines liées à nos articles sur l’Inde ; d’autres quand le blog a participé au premier « concours » de blogs pédagogiques développés par le site « LE WEB PEDAGOGIQUE » bien connu des enseignants francophones, au printemps 2010.

Elèves et adultes réunis pour une petite fête

Alors merci aux acteurs des pages du blog, ces élèves qui de 5ème ont suivi le déroulement jusqu’à cette année de 3ème !

Merci aux adultes, anonymes ou familiers, qui ont participé à ce développement, dans leur travail ou par attention (Mme Jablonski, Nicolas Censier, Julie Burbaud ou Christophe Huteau, Joëlle Baron). Merci à Mme Ducoudray avec qui je partage la tâche de vérifier les écrits avant de les rendre publics.

M Quillivic, le 11/12/2010