Semaine de la maternelle 2018 – des actions à partager.

Ci-dessous, nous vous proposons quelques actions menées pendant la semaine de la maternelle, un moyen de partager des expériences départementales. A la fin de cette page, vous pouvez retrouver les documents qui ont contribué au lancement de cette semaine.

 

École maternelle – Chabanais [metaslider id=”700″]

“La classe de TPS-PS proposait aux parents de découvrir le quotidien d’une classe maternelle au travers de rondes et jeux chantés, de jeux de société à dominante mathématique. L’occasion aussi de lire des albums et de conter avec l’utilisation de Kamishibais et de tapis à contes.”

École maternelle Auguste Renoir- Angoulême[metaslider id=869]

“Dans toutes les classes, les parents étaient invités à accompagner de petits groupes d’élèves et de découvrir des activités couvrant la plupart des domaines d’apprentissages de la maternelle(notamment le langage et la motricité). Des ateliers de compréhension étaient aussi proposés comme celui autour d’albums : 4 amis dans la neige, la moufle.. Les élèves étaient amenés à conter l’histoire et accompagner les parents dans des jeux développés autour des albums.”

École maternelle de Corset Carpentier- L’Isle-d’Espagnac [metaslider id=717]

“Toutes les classes proposaient aux parents de découvrir les rituels et activités langagières du quotidien d’une classe(application des principes de P. Péroz…pédagogie de l’écoute). Mais ils étaient aussi invité à lire et à raconter des histoires avec l’aide des enfants (utilisation de marottes, du tablier à histoires,…). Mme Aupetit de la médiathèque de l’Isle d’Espagnac, proposait des  contes aux élèves et à leurs parents. Un travail spécifique sur certains albums étaient mis en avant par les classes : “Piti l’escargot” et “Quel radis, dis donc !” chez les PS et MS, et “Bon appétit Monsieur Lapin !” chez les GS (théatralisation des nouvelles rencontres).

École maternelle – Exideuil[metaslider id=742]

“L’école proposait aux parents de découvrir des situations pour développer le langage et construire la compréhension de la littérature de jeunesse. Les géants, les loups, les sorcières, les fées étaient au programme. Des situations de langage autour d’une œuvre d’art sur ces thèmes complétaient les situations. Lecture d’histoires sans images ; reconstitution d’histoires à l’aide de cartes images, recherche  d’albums ou  de documentaires dans la BCD;  à partir de l’album “Boucle d’Or et les 3 ours”, les enfants et les parents ont restitué l’histoire en faisant parler les marionnettes ou les modelages (vidéo pour garder une trace) “.

École maternelle Alain Fournier- Angoulême[metaslider id=780]

“Tous les matins de la semaine de la maternelle, le temps d’accueil était rallongé jusqu’à 9h et dans la classe les parents étaient invités à participer aux jeux et activités proposés à l’accueil. Quant au vendredi,  les 3 classes de l’école invitaient les parents à participer au “rallye des émotions” : 12 ateliers autour de ce thème et de celui du cirque afin de découvrir les différents domaines d’apprentissage de l’école maternelle. En fin d’après-midi, était organisé un gouter accompagné d’une projection des premières séances avec planche de cirque. Mme Hébrard, directrice académique , était présente au côté des familles pour découvrir le travail réalisé par les enfants.”

École maternelle – Genouillac [metaslider id=801]

“Une semaine sous le signe des albums. l’école proposait aux 21 parents présents pour 25 élèves et aux invités(personnels communaux, bibliothécaire)  qu’en classe maternelle l’album est un outil pour atteindre de nombreux objectifs. Un travail spécifique autour de “mon ballon” de M.Ramos a été présenté, ainsi que la connaissance des personnages archétypaux : le loup, le chaperon. Mais tous pouvaient aussi comprendre le fonctionnement quotidien de la classe au travers d’ateliers (phonologie, langage, écriture, mathématiques,…)”.

École maternelle de Charles Peguy – Angoulême[metaslider id=826]

“Dans toutes les classes, les parents étaient invités à découvrir le quotidien d’une école maternelle. Parents et enfants pouvaient participer à de nombreux ateliers qui mettaient en œuvre des situations quotidiennes de l’école : jeu de langage et de mathématiques, lecture d’albums suivi de jeux (marottes, intrus,…), parcours de motricité mettant en jeu l’équilibre, atelier artistique.”

École maternelle – Suris[metaslider id=921]

“Après une lecture d’album, les parents présents étaient amenés à accompagner le travail d’ un petit groupe pour voir comment l’outil album est utilisé en classe (inventer une fin différente ou rajouter un passage, identifier les personnages et les représenter en utilisant le dessin, identifier la chronologie d’une histoire, raconter l’histoire avec des mini-personnages…)”

École maternelle Saint Exupéry – Angoulême[metaslider id=899]

“Les parents étaient invités à découvrir les différents domaines d’apprentissage de la TPS à la GS. Chaque classe accueillait les familles et proposait des ateliers spécifiques pour permettre de mieux comprendre l’école : activités de jeux divers en famille / jeux maths , jeux de manipulation, jeux de langage, jeux de mémorisation, jeux de coopération – “pour montrer quels jeux nous pouvons partager entre enfants et parents – prendre plaisir à jouer ensemble”-…Une exposition sur le portrait servait de fil rouge sur la semaine.”

 


DEUX CONFÉRENCES PROPOSÉES DANS LE CADRE DE LA SEMAINE DE LA MATERNELLE

Pierre Péroz : deux documents pour revenir sur la pédagogie de l’écoute .

  1. Péroz animation conf
  2. conférence-Pierre-Péroz

Christophe Léculléé : Nous vous proposons le document envoyé par l’intervenant, une programmation pour mettre en œuvre la littérature de jeunesse en classe, et le lien vers 9 séquences.

  1. Objectifs pour une programmation sur l ensemble de la maternelle
  2. 9 séquences de la petite section à la grande section