Vous trouverez ci-dessous des propositions de situations qui croisent les activités motrices et les mathématiques pouvant être expérimentées dans vos classes lors de la semaine de la Maternelle
PS à GS : Langues vivantes (Anglais)
PS à GS : Défi “Bric à brac Charentais”
Explorer, manipuler, rendre compte oralement ou par écrit, sont des priorités de l’école maternelle et au-delà.
L’EPS doit y prendre part en proposant des situations concrètes propres à développer le « percevoir, sentir, imaginer, créer », « la découverte du monde » ou encore « le lire » et « l’écrire » (ou « le représenter »).
C’est ce que nous vous proposons, par un défi, où chaque élève pourra également « agir et s’exprimer avec son corps ».
Le défi : Faire construire aux enfants un parcours en extérieur ou en intérieur avec le matériel proposé (de cour et/ou de motricité) et chercher toutes les possibilités, avec des verbes d’action, sur chacun des éléments matériels. Avec les élèves, vous représenterez ce parcours et les actions motrices trouvées sous la forme que vous voulez (vidéos, roman photos)
Fiche complète à télécharger : DEFI Bric à Brac Charentais-1
PS à GS :L’école maternelle bouge hors les murs : l’école dehors.
Pratique aux multiples bienfaits et de plus en plus répandue, la classe dehors peut aller de la sortie de quelques dizaines de minutes à la demi-journée, voire la journée entière.
De la même manière, le milieu naturel peut être utilisé selon différentes modalités, qui ne s’excluent pas :
- L’environnement comme lieu inspirant: reproduire à l’extérieur ce que l’on aurait fait à l’intérieur. Il n’y a pas d’interaction directe avec le milieu mais une imprégnation. Par exemple : lecture, présentation orale, chant, poésie, relaxation …
- L’environnement comme outil pédagogique: les élèves sont en interaction avec leur milieu afin d’y intégrer les apprentissages : utilisation d’éléments naturels pour tracer, chercher, compter, trier, organiser, …
- L’environnement pour soutenir une démarche interdisciplinaire: l’extérieur, fréquenté régulièrement, devient ressource pédagogique d’un projet : création d’installations (hôtel à insecte, chemin tactile, …), spectacle en plein air, …
- L’environnement comme terrain de jeux, l’extérieur est un lieu d’expériences motrices, sensorielles et de coopération : une modalité particulièrement intéressante au cycle 1. Même si son apparence un peu désorganisée peut nous faire hésiter, cette modalité a toute sa place en classe dehors.
- Jeux libres, encadrés par les adultes présents qui, bien sûr, veillent à la sécurité mais peuvent aussi aider, modifier, relancer l’activité.
- Activités proposées au choix des élèves
- Activités proposées de manière opportune à partir de remarques et/ou d’actions d’un ou plusieurs élèves.
Voici deux documents particulièrement intéressants, qui donnent à la fois des conseils pratiques et des pistes pédagogiques concrètes :
Trésors du dehors : ouvrage numérique en licence libre édité par le collectif « Tous Dehors » : collectif d’enseignants de Belgique francophone.
Un dossier « école dehors » de l’AGEEM dans lequel vous retrouverez l’expérience d’école dehors menée dans sa classe par Cristèle Ferjou, une des pionnières françaises de la classe dehors, aujourd’hui conseillère pédagogique et très engagée dans ce domaine.
Trop lourds pour une pièce jointe, vous trouverez ces deux documents en téléchargement ici.
Sans oublier bien sûr toutes les ressources présentes sur le blog sciences : ici.