Le réchauffement climatique: Les solutions

2015-09_solutions-cop21

COP21 à Paris. Les SOLUTIONS

La combustion du pétrole et du charbon est à l’origine des principales émissions de CO2. La déforestation, de plus en plus fréquente, occupe 15% des émissions de gaz à effet de serre. Si les émissions de CO2 sont la cause principale du réchauffement climatique, il faut donc absolument les réduire.

iage 2

Écarts des températures globales de surface (1850-2012)

iage 1

Teneur atmosphérique en CO2

La COP21: Une conférence qui pourrait tout changer:

La COP21 (21ème Conférence Des Parties) , du 30 novembre au 11 décembre 2015, s’est déroulée à Paris. C’est un évènement important puisqu’il doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat pour que l’on puisse limiter le réchauffement climatique à +1,5°C.

Les solutions:

  • Réduire la déforestation.
  • Chaque habitant doit lutter à sa manière et réduire ses émissions de CO2. exemples: isoler sa maison ; éteindre la lumière lorsque l’on sort d’une pièce ; se déplacer à pied ou à vélo plutôt qu’ utiliser la voiture (qui consomme du carburant et cela a une incidence sur l’environnement) …
  • Il faut réduire la consommation d’énergie. exemples: utiliser des ampoules à basse consommation plutôt que des ampoules à incandescence.
  • Limiter et changer nos modes de consommation d’énergie pour transformer les énergies fossiles en énergies renouvelables moins dangereuses pour notre environnement.

Les mots difficiles:

Réchauffement climatique: phénomène d’augmentation de la température moyenne des océans et de l’atmosphère qui se produit dans le monde entier et sur plusieurs années.

Gaz à effet de serre: gaz, tant naturels que d’origine humaine, présents dans l’atmosphère qui absorbent le rayonnement infrarouge émis par la surface de la Terre.

CO2: molécule composée de 2 atomes d’oxygène et d’un atome de carbone. C’est un gaz à part entière, très dangereux pour l’homme s’il est inhalé.

Sources:

COP21 Ma Terre Planetoscope

La COP 21 c’est quoi et mes solutions

Le premier accord universel pour le climat a été approuvé à l’unanimité par les 196 délégations le 12 décembre 2015. Jamais un enjeu n’avait rassemblé autant de chefs d’État. L’Accord de Paris est historique. il doit permettre de maintenir l’augmentation de la température mondiale bien en dessous de 2 degrés

image représentant la COP 21

solutions:

-Il faut passer de l’énergie fossile a l’énergie renouvelable.

-Il faut reduire la consommation d’énergie par exemple utiliser des ampoules LED plutôt que des ampoules a incandescence.

sources:

article: la COP 21 le gouvernement .fr

http://www.gouvernement.fr/action/la-cop-21

image: erdf.fr

 

 

 

 

Solutions contre le réchauffement climatique (les écogestes)

Solutions contre le réchauffement climatique

Les écogestes

Pour aider la planète il faut:

1.Il faut opter pour des équipements économes en énergie

Les ampoules basse consommation consomment cinq fois moins d’énergie et durent huit fois plus longtemps !

2.Il ne faut pas gaspiller l’eau

L’eau est une ressource qui va se raréfier. Un robinet qui goutte gaspille jusqu’à 120 litres par jour et une fuite de chasse d’eau représente jusqu’à 1 000 litres par jour.

3.Il faut éteindre les appareils électriques en veille

Un ordinateur en veille utilise encore 20 à 40 % de sa consommation en marche ! Tout appareil en veille contribue à alourdir les factures d’électricité.
4.Je réduis l’usage du papier

La déforestation est à l’origine de près de 20 % des émissions mondiales et la fabrication du papier nécessite énormément d’énergie. Privilégier les papiers issus de forêts gérées durablement.
Lien: http://www.cop21.gouv.fr/les-ecogestes/

limiter la pollution

          lutter contre le réchauffement climatique
les écogestes :

Pour limiter la pollution nous pouvons faire :
Il faut éteindre les lumières en quittant une pièce :30 minutes d’éclairage inutile par jour équivalent à 5 jours d’éclairage en continu au bout d’un an.

     Il faut privilégie les vélos, transports en commun, et covoiturage :                     Un passager du métro consomme environ 14 fois moins d’énergie qu’en utilisant sa voiture. Pour un trajet type Paris-Bordeaux, le train s’avère 12 fois moins polluant que la voiture et 20 fois moins polluant que l’avion.

Il faut recycler les déchets et réduire l’usage des produits jetables :L’incinération des déchets rejette chaque année l’équivalent des émissions de CO2 de 2,3 millions de voitures et gaspille des ressources naturelles dont l’extraction et la transformation émettent aussi du CO2.

Il faut éviter de surchauffer mon intérieur en hiver :

Baisser son chauffage de 20°C à 19°C permet de réduire sa consommation d’énergie

Le lien :      http://www.cop21.gouv.fr/les-ecogestes/

Il faut aussi ne plus utiliser les matériaux non renouvelables par exemples dans le nucléaire (uranium). Et essayer de de trouver un nouveau matériaux non dangereuse pour nous.

Léo Boutet

Mesure pour l’environnement

D’après le site “conservation nature”

il dit qu’il faut prendre les transport en commun pour moins polluer .

Tout le monde peut participer individuellement à la lutte contre le réchauffement climatique. Des gestes simples comme acheter des produits locaux , trier ses déchets , réduire sa consommation d’eau et électrique  . D’autre par pour préserver l’environnement il faudrait isoler son domicile . D’après le site

Planète Énergies – planete-energies.com‎

L’effet de serre permet la vie sur terre mais le processus est déstabilisé par l’accumulation dans l’atmosphère des gaz qui l’amplifient, notamment le dioxyde de carbone, le méthane et le protoxyde d’azote. Les émissions provoquées par les activités humaines risquent de conduire la planète à une augmentation de température de 4 °C d’ici la fin du siècle.

Lutter contre le réchauffement climatique

Lutter contre le réchauffement climatique

(COP21)

Pour lutter contre le réchauffement climatique, on pourrait se convertir d’avantage au énergies renouvelables, ce qui polluerait beaucoup moins que les énergies fossiles que nous utilisons aujourd’hui tel que l’uranium, le pétrole et le charbon. On pourrait aussi moins de déplacer en voiture et privilégier les transports en commun et le vélo ou la marche à pieds. La Conférence de Paris de 2015 sur le climat a eu lieu du 30 novembre 2015 au11 décembre 2015 au Bourget en France. Elle est à la fois la 21e conférence des parties (d’où le nomCOP21) à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et la 11econférence des parties siégeant en tant que réunion des parties au protocole de Kyoto (CMP-11). L’objectif de la COP21 est de parvenir à un accord en 2020 avec la plupart des pays du monde entier pour réduire les émissions de CO2 dans le monde. Je pense qu’il faudrait que l’accord soit respecté par tout les pays participants à la COP21.

Il faudrait inverser le processus de pollution !

 

Lien1

Lien2


lutter contre le réchauffement climatique

Le réchauffement climatique est aujourd’hui l’objet de tous les débats. Les conclusions du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat), dont les experts se sont réunis à Paris en février et à Bangkok en mai 2007, montrent qu’il est quasiment certain que l’Homme est à l’origine direct de ces bouleversements. Fort de ce constat, le temps n’est plus au questionnement mais à l’action.a effacer techno 1

Les climatologues étudient depuis les années 1970 le phénomène de « l’îlot de chaleur urbain » qui aggrave en ville les effets d’une vague de chaleur.

 

Logo_COP_21_Paris_2015On peut essayer de résoudre le problème en Réduire les émissions de CO2, c’est faire des économies d’énergie et augmenter la part des énergies renouvelables. De simples petits gestes quotidiens peuvent permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre. En consommant de l’énergie et par nos achats quotidiens, nous provoquons directement ou indirectement des émissions de gaz à effet de serre. Pour les petits trajets quotidien, il est préférable d’utiliser des modes de transport non motorisés (marche, vélo, roller…) ou les transports en commun (bus, train, tramway,…). Pour les trajets nationaux, il est préférable d’utiliser le train plutôt que l’avion. En effet, ce dernier est beaucoup plus émetteur de gaz à effet de serre que le train. La climatisation automobile émet des gaz frigorigènes néfastes pour le climat. Il est recommandé d’éviter au maximum son utilisation.

 Le Protocole de Kyoto est l’accord international établi entre 175 pays afin de limiter leurs émissions de gaz à effet de serre sur une période d’engagement de 2008 à 2012

Lien 1

Lien 2

Lien 3

Lien 4

Lien 5