“10 000 pas sans amour” vu par les 4C

Lou

Ce qui m’a plu, c’est que le spectacle utilisait des frigos pour faire bouger le public et qu’il n’y avait pas de plateau fixe. Le public faisait donc partie de la pièce et devait interagir. Le message que j’ai retenu, c’est que la femme a des pouvoirs. Dans cette pièce, elle décide de faire une grève du sexe pour générer la paix dans le monde. L’homme lui est esclave de sa décision car il ne peut l’obliger à faire quelque chose contre sa volonté. Elle arrive à obtenir la paix en le privant de quelque chose dont il est dépendant, le sexe.

Matthieu

Ce que j’ai aimé, c’est l’interaction que le public avait avec les comédiens, que ce soit avec les frigos ou avec la participation du public féminin à la révolte des femmes. En même temps, même si l’idée des frigos est bonne, au début comme on bouge beaucoup, on a du mal à suivre. Ce qui m’a marqué, c’est que pendant que les hommes étaient à la guerre, les femmes s’ennuyaient. On peut donc dire que les femmes étaient vues comme des objets que les hommes utilisent pour se délasser de la guerre.

Luna

J’ai vraiment adoré le spectacle qui a lieu en extérieur et le message: le fait que des hommes soient privés d’amour par leurs femmes qui ne supportent plus leur habitude de les traiter en femmes-objets. Elle se rebellent pour y remédier. Et ce message est encore d’actualité !

Flora

J’ai aimé le concept du frigo dans le spectacle et le fait que la représentation ait lieu dans la cour de récréation. Mais d’un autre côté, ce qui m’a déplu, c’est que le spectacle parlait tout le temps de sexe et que la danse avec les frigos était un peu trop longue. Ce que je retiens, c’est que la pièce fait réfléchir sur les guerres dans le monde et sur le fait qu’il y en aura toujours. Nous avons de la chance de ne pas connaître la guerre dans notre pays.

Yanis

Pour moi, c’était une pièce humoristique, avec du vocabulaire familier qui faisait rire tout le monde mais qui faisait passer des messages : la guerre détruit les familles et les femmes sont prêtes à tout pour obtenir ce qu’elles veulent.

Bastien

C’était une pièce  drôle qui parle de sujets sérieux et actuels : la guerre et la nécessité de faire la paix. Le fait que ce soit un spectacle en mouvement avec des frigos qui bougent, roulent m’a plu personnellement. Ce concept est inattendu et original!

Alexis

J’ai aimé que ce spectacle mêle danse, musique et théâtre et qu’il fasse participer le public en le faisant se déplacer et jouer avec les frigos. La pièce était amusante mais aussi sérieuse. C’était un bon sujet : lorsque les soldats revenaient de la guerre, ils voulaient juste faire l’amour à leurs femmes mais là, les femmes refusent de faire l’amour à leurs hommes. En revanche, ce qui m’a déplu, c’est que la pièce était un peu répétitive et donc ennuyeuse.

Mathis

Ce que j’ai aimé, c’est que les comédiens utilisent les frigos de différentes façons comme d’un tank, d’un lit ou d’une maison et qu’ils les déplacent dans toute la cour. Je retiens que les femmes ne sont pas de vulgaires objets, qu’elles sont douées de sentiments et de pensées. Pendant que les hommes se font la guerre et se tirent dessus, les femmes, elles se font du souci et les hommes n’en tiennent pas compte.

Salomé et Naëlle

J’ai aimé l’humour de la pièce et l’utilisation des frigos comme accessoires. C’était vraiment original d’utiliser des frigos comme armes dans les batailles. Ce que je retiens, c’est que les femmes elles ont aussi ont leur mot à dire, que la guerre ne résout rien, ce qui rappelle l’expression: “Faites l’amour, pas la guerre.” On ne doit pas faire la guerre car les femmes attendent leurs hommes à la maison alors qu’ils ne reviendront peut-être jamais. Mais ce qui m’a un peu énervée, c’est d’avoir à bouger tout le temps.

Sylian

J’ai aimé l’énergie du spectacle avec les déplacements des frigos qui créent un mouvement en continu. Ce que j’ai retenu, c’est que les hommes aiment faire l’amour mais que les femmes refusent de le faire lorsqu’elles sont en désaccord avec eux. Cela énerve les hommes et crée une sorte de guerre du sexe. Par contre,  j’ai moins apprécié la fin car je n’ai pas très bien compris le moment où il y a les masques et où les acteurs dorment sur les frigos.

Lucie

Ce que je retiens, c’est que dans la vie de couple, il n’y a pas que le sexe qui est important. Il y a l’amour.

Aclarine

Dans ce spectacle, j’ai bien aimé les frigos, j’ai trouvé que cela représentait tout le monde. En effet, tout le monde a un frigo chez soi; ça parle aux gens. J’ai aussi apprécié les chorégraphies à deux, c’était beau. Le message que je retiens, c’est que les femmes ont un pouvoir de persuasion efficace pour arrêter la guerre, elles ont de l’imagination. En revanche, je n’ai pas trop aimé le fait que l’on soit obligé de se pousser pour laisser passer les frigos. Ça a beau être du théâtre, je trouve cela gênant.

Maël

Le message de ce spectacle, c’est que faire la grève du sexe est un moyen pour les femmes de faire renoncer leurs maris à la guerre. Ce message est toujours d’actualité car il y a encore des guerres aujourd’hui et ce serait peut-être un moyen de faire la paix.

Yanna

J’ai aimé la mise en scène et le fait qu’un simple frigo peut servir de maison, de prison ou d’armes. Le message que je retiens, c’est que les femmes ne sont pas des objets et que les hommes ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent avec. Elles ont aussi  le pouvoir de penser et d’agir.

Vous aimerez aussi...