Gram/SUPERLATIF
1) Le superlatif ?!! C’est quoi ? 🙄
Le superlatif est une manière de montrer que quelque chose/quelqu’un est unique en son genre = “le plus (quelque chose)
Exemples:
L’Amazone est la plus longue rivière du monde
Jupiter est la plus grosse planète du système solaire
Julien est le plus grand du collège
Le Mont Everest est la plus haute montagne du monde
2) Comment on l’utilise ? 😯
a) Il faut d’abord séparer les adjectifs en 2 groupes différents : Les adjectifs COURTS et les adjectifs LONGS
Lisez bien ce qui va suivre :
1 syllabe => c’est un adjectif court : tall, big, small, fat …
2 syllabes => ça dépend !
Si l’adjectif se termine par un -Y, il est court: funny, pretty, friendly, happy …
les autres sont longs : famous, boring …
3 syllabes ou plus => il est long : expensive, fabulous, interesting …
b) Maintenant on va pouvoir apprendre à utiliser le superlatif en anglais :
Avec un adjectif court =>
il suffit de mettre ‘the‘, l’adjectif avec -EST à la fin . ( the + adjectif + -est )
ex: The Amazone is the longest river in the world .
Avec un adjectif long =>
Il faut mettre ‘the‘ , ‘most‘ et l’adjectif . ( the + most + adjectif )
ex: New York is the most famous city in the USA .
3)EXCEPTIONS !
a) Si l’adjectif se termine déjà par un « e », on ne rajoute pas un 2ème « e » !
Exemple avec nice (beau) :
Peter is the nicest boy in my class .
b) Quand l’adjectif a une syllabe et qu’il se termine par consonne-voyelle-consonne,
on double la consonne finale.
Exemple avec big (grand,gros) :
Sarah is the biggest girl in the school.
c) Quand l’adjectif se termine par un Y, le Y se transforme en I .
Exemple avec funny (drôle) :
I am the funniest in my class.
d) Quatre superlatifs irréguliers, qu’il faut apprendre par coeur ( Il n’y a pas de règle.)
good (bien) > (the) BEST (meilleur)
bad (mauvais) > (the) WORST (pire)
far (loin) > (the) FURTHEST/ FARTHEST (Am.) (pire)
less (moins) > (the) LEAST (le moins)
exercise 1
exercise 2