Une évolution des avions

     Au travers de cette article nous allons étudier l’évolution des avions au cours du second conflit mondial, c’est à dire l’évolution de leur autonomie de vol, de leur performance en mission ainsi que leur fiabilité.

I/ Amélioration : Autonomie de vol

     Au début du XXe siècle, les avions avaient une très faible autonomie de vol mis à part les bombardiers longue portée ou bien les zeppelins (Stille um L 303) utilisés  lors de la fin de la grande guerre. Alors durant l’entre deux guerres, les constructeurs type Supermarine, Messerschmitt ou bien encore North American réfléchissent chacun de leur côté sur le fait d’améliorer l’autonomie de leurs appareils pour que les armées puissent effectuer de plus longues missions. Au cours de la seconde guerre mondiale, on passe d’une autonomie de quelques dizaines voir centaines de kilomètres à quelques milliers de kilomètres. Pour exemple, un Hawker Typhoon (1942) avait une autonomie de 1520 km, alors qu’un Morane-Saulnier AI (1917) avait une autonomie d’une centaine de kilomètres.

II/ Amélioration de leur performance en vol

     Au cours de la Grande guerre, les avions avaient un rôle bien défini. Pour certain, il s’agissait de faire de la reconnaissance, pour d’autre de la chasse… Alors chaque type d’appareils avait des rôles différents en fonction de leur performance en vol. Du coup, les avions de reconnaissance étaient peu armés ou même parfois pas du tout.

Au cours de l’entre deux guerres, les constructeurs réfléchirent sur le fait d’équiper leurs appareils pour permettre de faire de la reconnaissance tout en effectuant de la chasse anti-aérienne. Les constructeurs de ces appareils réfléchirent aussi sur le changement de type d’aile employé. Au cours de cette période on passa du type biplan à monoplan aile basse. Mais pourquoi les constructeurs ont-ils alors changé de type d’aile ? Ces derniers changèrent de type d’aile car les monoplans à aile basse étaient nettement plus rapide et avaient pour but d’augmenter fortement la vitesse en palier.

 

     En conclusion, nous avons pu voir que l’aviation a nettement été amélioré durant l’entre de guerre et même durant la seconde guerre mondiale, on passe d’avion dédié à un type de mission à des appareils pluri-disciplinaires. L’autonomie des appareils est nettement augmenté. On passe d’une petite centaine de kilomètres à des milliers pour certains. L’amélioration majeure dans ces avions est l’augmentation de leur vitesse avec un changement de type d’aile (Passage du biplan au monoplan à aile basse).