Rencontre « Libre » avec une écrivain

Melle                                                       Médiathèque

Rencontre « Libre » avec une écrivain.

Vendredi 13 Février 2009, les élèves de la classe de 1erS2 se sont rendus à la médiathèque pour rencontrer Jeanne Bénameur une auteure reconnue .Jeanne Bénameur est une auteure française né en Algérie d’une mère Italienne et d’un père Algérien. Ses trois origines sont l’une des ses sources d’inspiration. Elle a eu en 2001 le prix UNICEF pour son roman les Demeurées.

Cette rencontre a eu lieu dans le cadre du projet : «voyage au cœur du livre » qui se passe durant la période de janvier à juin 2009 financée par la région, le Rectorat et les lycées participant à cette rencontre.

Les élèves de la classe de 1erS2 ont étudié Les Mains libres de Jeanne Bénameur édité en 2004. Ils ont alors pu échanger leurs points de vues et leurs interrogations sur ce roman durant cette rencontre.

Jeanne Bénameur a d’abord commencé par une introduction philosophique où elle a exposé les sentiments qu’elle éprouvait à l’égard des livres.  Elle a alors dit :  « je n’aurais jamais tous lu, ce ne sera jamais fini, il ne me reste plus que des choix de lecture. » et avança que cela la réjouissait.

Ensuite les élèves lui ont posé de multiples questions sur son livre et son travail d’écrivain. Nous avons appris ses méthodes d’écriture, qu’elle écrivait d’abord pour elle en faisant ressortir son imaginaire   : « un souffle de vie » pour elle  écrivain mais aussi pour les lecteurs. Elle a alors avancé que les émotions étaient le moteur principal de l’écriture d’un livre d’abord à son commencement qui part d’une écriture très forte.

laver-les-ombres-de-jeanne-benameur_img_234_199
Jeanne Benameur,  une rencontre dynamique

Elle  n’écrit donc pas sur commande.   Un élève lui a alors demandé dans quelles conditions  elle écrivait   .« J’ai besoin de beaucoup de concentration et de solitude »a t-elle répondu  Elle est alors parti sur la façon dont elle écrit, en découvrant l’histoire elle aussi au fur et à mesure .Ses personnages viennent de son imaginaire mais s’inspirent toutefois du réel comme Vargas un personnage du roman Les Mains libres qu’elle créa en utilisant les ressources de sa rencontre avec des gitans. Elle a ensuite parler: elle écrit depuis l’âge de 7ans avec un premier conte  édité par son frère : moteur principal de sa carrière d’écrivains tout comme l’ oubli de toutes ses études de lettres pour ne pas copier et inventer son propre style. Ensuite elle a avancé que  le rapport  avec son éditeur  était très important que c’était « une fraternité de route ». Un élèves s’est alors demandé d’où venait son imagination. Elle nous à alors dit : »que chaque humains portait l’humanité en lui », que chaque rencontre est pour elle une aventure qui nourrit son imaginaire.

Grâce à cette rencontre très intéressante et enrichissante , les élèves ont eu l’occasion de découvrir  un autre point de vue sur la littérature française . De plus cette auteure a apporté au groupe, une leçon de vie  par rapport à l’environnement, qu’elle ne néglige pas. En somme en tant que journaliste j’ai trouvé cette rencontre très vivante et philosophique.

Je terminerais cet article en la citant « La  vie c’est une oeuvre , c’est votre œuvre , ne laissez personne la gâcher.»

Yvonne Lure

Par : Clément GUERINEAU

Théo MELIN

Guillaume COIN

Geoffrey MIGAULT de 1°S2

Publié par Virgile-Amaury ANDUZE-FARIS de 1°S2

Au Lycée J.Desfontaines à Melle

A propos de l'auteur

Copyright © 2024 Voyages au coeur du livre. Propulsé par WordPress.

Options Thème par Justin Tadlock