Voyage avec un écrivain hors du commun

Melle

Voyage avec un écrivain hors du commun

La médiathèque de Melle a accueilli les 11 et 12 février, Jeanne Benameur, récente auteure à succès.

Dans le cadre du projet « Voyage au cœur du livre », qui est un projet qui permet aux collégiens et lycéens du pays mellois de rencontrer différents métiers du livre, les élèves de première du lycée Joseph Desfontaines ont eu la chance de rencontrer Jeanne Benameur, auteure du livre qu’ils ont étudié : Les Mains libres .

Jeanne Benameur est un écrivain du 21ème siècle. Elle leur a confié qu’elle avait commencé a écrire dès l’âge de 6 ans. Lors de cet échange elle a décrit aux élèves ce qu’était sa liberté en tant qu’écrivain. Ainsi elle leur a parlé de son travail de parution de ses livres, de sa liberté de choisir ses éditeurs, en effet elle « n’accepte jamais d’argent d’une maison d’édition tant que[elle] n’a pas fini son livre » ainsi a t-elle la liberté de terminer ou non ses livres selon son inspiration « je sais que j’ai fini un livre comme une recette de cuisine, j ‘éprouve une joie totale! » (Hubert Minguély).

Même si on garde de cette grande écrivain un souvenir hors du commun, après un tel voyage au cœur du livre elle reste tout de même humaine dans ses (nombreux) principes.

Contrairement aux idées que les élèves s’étaient fait, l’échange n’a pas principalement porté sur le livre, mais sur son écriture, très influencée par sa vision de l’homme et du monde. En effet, Jeanne Benameur a décrit l’image qu’elle se faisait de l’écriture et en particulier des émotions fortes qu’elle ressentait : « Quand j’écris, je suis tout : les personnages, les couleurs, l’air, les choses », des émotions qu’elle perçoit à travers ses observations sur les gens, la nature, l’actualité : « Mon imagination se nourrit du réel », l’imagination de l’auteur qui transpose le réel et donc aussi importante par la genèse de l’œuvre que le contexte autobiographique de l’écrivain ou que le contexte historique et social des personnages qu’elle invente. C’est alors que le travail de l’écrivain prend tout son sens, les émotions entrent dans l’imaginaire pour donner des images puis l’auteur cherche une structure narrative où loger l’émotion : « Le travail de l’écrivain, c’est écrire, et réécrire ».

sans-titre-11

Une question sur la création des personnages a notamment interpellé Jeanne Benameur, celle-ci ne s’inspire pas directement de personnes réelles pour créer ses « être de papier », mais elle associe ses observations pour former le personnage qu’elle veut : la création d’un personnage est une « émanation de quelque chose qui est à l’intérieur de moi ». De plus, en tant qu’ auteure contemporaine, l’écrivain a choisi de mettre en scène des héros du quotidien, spécifiques au nouveau roman, des héros dont elle même ne connait pas toute l’histoire « Mes personnages restent mystérieux, je n’en sais pas plus que les lecteurs ».

Les élèves se sont également interrogés sur les motivations qui poussaient Jeanne Benameur à rencontrer des lycéens, sa réponse a été digne de sa modestie, les rencontres sont pour elle des moments d’une grande richesse mais c’est aussi une source d’inspiration: «  une grande aventure » où se lance des professeurs qui prennent des risques que ce soit au niveau administratif ou culturel.

Cette rencontre a été très riche à la fois pour les élèves et pour Jeanne Benameur, sa grande ouverture d’esprit a permis, en plus d’un échange littéraire, un échange philosophique.

Marie Disko, Emilien Renaud, Emilien Talon de 1°S2

Publié par Virgile-Amaury ANDUZE-FARIS 1°S2

Au Lycée J.Desfontaines à Melle

A propos de l'auteur

Copyright © 2024 Voyages au coeur du livre. Propulsé par WordPress.

Options Thème par Justin Tadlock