Fév 10

En PFMP en Espagne, les élèves racontent leur visite de Séville :

« Le week-end dernier nous sommes partis en excursion à Séville pour la journée. 1h30 en Minibus de Cordoue, nous avons écouté des musiques espagnoles. Le trajet est passé vite!

En arrivant, nous sommes allés à  la Plaza de España, une place très grande avec des petits marchands et il y avait un groupe de danseurs de Tango.

Puis nous sommes allés visiter el Archivo général de Indias, les archives s’étendent sur 81 kilomètres si elles sont « toutes posées » au sol. 

 Alcázar,Giralda,Séville Arenal,Gold tower…Tous ces monuments historiques sont tous aussi beaux les uns que les autres !!

Nous avons pu prendre le soleil avec Israel et Laura, nos tuteurs. 

A 16h30 un petit jeu sous forme de questionnaire pour nous permette de rentrer en bus a été organisé par nos tuteurs. 

Une très belle journée épuisante et une expérience de vie inoubliable. »

Swan (1LOG), Chloé (1C1)

 

Fév 04

POUR CLÔTURER NOTRE AVENTURE A MALTE!

 

Notre petite vie Maltese:

« Pendant 1 mois nous vivons à Saint Julians dans une famille où nous cohabitons avec des étudiants de plusieurs nationalités différentes :

  • Une Japonaise
  • 2 Ukrainiens
  • Une Colombienne
  • 3 Polonais
  • 2 Français.

Avec qui nous partageons de bons moments, on vit de bonnes soirées de découverte de l’ile. Nous avons été vite intégrées et on nous a donné des conseils.

Excursions :

Nous avons visité Mdina, qui est l’ancienne capitale de Malte.Une petite ville peu peuplée (environ 300 habitants et très silencieuse, agréable à visiter avec ses petites ruelles ainsi que sa cathédrale. On l’appelle d’ailleurs la ville silence. Située sur la colline centrale de Malte, elle nous permet d’avoir une vue époustouflante sur l’ile.

Festival de La Valette:

Nous avons assisté au festival de La Valette qui est pour quelque temps la capitale européenne de la culture. Les festivités se sont déroulées dans les rues de la capitale tout au long de la soirée d’inauguration le 20 janvier. »

MANILA ET CHLOÉ de 1GA1

 

Fév 04

Expérience en entreprise

« Pedro Jiménez Moda Hombre est une boutique pour Homme qui vend des costumes de cérémonie et de travail.  Elle offre des services de retouches sur les chemises et les costumes et fait également du sur mesure pour les grandes tailles.
Nous avons été accueillies très chaleureusement par Pedro, qui a toujours le sourire !
On apprend à plier des chemises et à faire la différence entre tous les costumes, on a également essayé d’aller vers les clients.
On se sent vraiment bien dans ce stage, on s’entend bien avec notre tuteur, on rigole beaucoup tout en étant sérieux dans notre travail. »
Orlane et Anaïs (1C1)
Jan 26

Un petit aperçu du quotidien en Espagne!

 

 

« Pour commencer cette super aventure, nous avons été accueillis au sein de « l’Academia de Córdoba ». L’ambiance de cette académie est formidable, toute l’équipe est très chaleureuse. Ils nous donnent envie de rester papoter  avec eux dans le patio typiquement espagnol.Mery et Adriana sont les cuisinières, elles nous préparent des bons petits plats matin, midi et soir avec amour et bonne humeur!

Notre académie est située  à 10 minute du centre-ville pour pouvoir profiter des restaurants, magasins, et des monuments magnifiques comme El Puente Romano, la plaza de la corredera, el templo romano, la Mezquita-Catedral… Nous faisons des visites de Cordoue avec Aga, Israël qui nous expliquent tout ce que nous devons savoir sur l’histoire de cette ville. Nous avons rencontrés un petit groupe musical « Canela N’drama » composé de deux personnes, Yolanda et Alexis, ils chantent des chansons andalouses qui nous donnent envie de danser.

A Cordoue nous profitons de la douceur du sud et de la bonne humeur des espagnols. »

¡Viva ESPAÑA !

Chloé et Antoine (1C1), Elodie (1SPVL)

Jan 21

Les 1SPVL en PFMP à Cordoue

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE EN ESPAGNE (SPVL)

« Nous sommes en PFMP dans une crèche bilingue (espagnol/anglais) en plein centre ville de Cordoue depuis 1 semaine.

Toute l’équipe de la crèche GARABATOS nous a accueillies de façon très chaleureuse, il y a une bonne ambiance entre tous. Les collègues espagnols sont agréables, ils essayent de communiquer avec nous malgré la barrière de la langue. Ils nous font confiance pour garder des enfants en bas âge.

Nos peurs étaient de ne pas comprendre la langue et ne pas réussir à faire le travail demandé mais heureusement nous nous retrouvons à deux dans une structure, c’est moins stressant et cela nous donne plus confiance !
Nous constatons des différences avec la France :

– dans cette crèche espagnole, les enfants apprennent une autre langue (l’anglais) qui n’est pas leur langue maternelle. C’est étonnant !

– concernant la sieste des enfants seuls les petits dorment dans des lits, les plus grands (2-3 ans) dorment dans leurs poussettes alors qu’en France chaque tranche d’âge fait la sieste. « 

 

Iloa, Agnès et Alésia  (1SPVL)

Jan 17

Bien arrivés et bien installés à Malte !

Les 9 élèves de section européenne anglais entament leur 1ère semaine de stage sur l’île de Malte.
Après un voyage sur 2 jours (nuit passée à Paris), un tout premier vol pour bon nombre d’entre eux et une installation dans des familles d’accueil, ils sont ravis. Ils ont intégré leur entreprise respective : boutique (épicerie fine ou prêt à porter) pour les commerces, agence immobilière et de recrutement pour les GA, plateforme entrepôt pour les Logistiques.
Tout est donc mis en place pour une mobilite réussie. Si chacun fait sa part, notre devise du Colibri se verra appliquée avec succès pour la réussite de notre projet Erasmus !

 

Sylvie Chevaillier, professeure de DNL anglais

 

 

 

 

 

 

Jan 14

Stage à Cordoue, tout le monde est bien arrivé !

STAGE A L’ÉTRANGER – SECTION EUROPÉENNE

Les 10 élèves de section européenne espagnole inscrits pour la Mobilité sont enfin arrivés à CORDOUE ! Après 18h de bus, les voilà en Andalousie !

Ils vont passer 4 semaines dans une entreprise espagnole et vivre une expérience inoubliable : immersion professionnelle, échanges, visites culturelles, rencontres et découverte de la diversité européenne. Bonne chance à eux !

Partir c’est quitter son cocon, bousculer ses habitudes, ouvrir ses ailes et s’envoler..

Charlotte BEL