Mar 01

La République démocratique du Congo à la merci de Joseph Kabila

La RDC compte approximativement 86 millions d’habitants et a une superficie de plus de 2.3 millions de km² ce qui en fait le deuxième plus vaste pays du continent africain. Cet immense État est l’un des plus instables d’Afrique et traverse actuellement une nouvelle crise politique.

Résultat de recherche d'images pour "carte rdc"

Dans un pays qui s’enfonce dans la pauvreté (90% de la population vit sous le seuil de pauvreté fixé à 1.25$) et la répression, de nombreuses manifestations pacifiques anti-Kabila ( président de la RDC depuis 2001 ) se sont déroulées dans les villes de Kinshasa, la capitale, et de Kananga.  La majorité des manifestants sont des fidèles de l’Eglise catholique qui est la seule à s’élever contre le pouvoir en place. Les cortèges ont très vite été réprimés par les forces de « sécurité » congolaises avec des gaz lacrymogènes et des tirs à balles réelles. On comptabilise 17 morts et 150  blessés. Lire la suite

Fév 18

La crise de l’eau au Cap

Résultat de recherche d'images pour "le cap crise de l'eau"D’après Le Monde.fr, la ville du Cap serait frappée par une sécheresse historique. 4 millions d’habitants seraient alors victime d’une rupture en approvisionnement d’eau potable.

Mardi 13 février, les autorités sud-africaines ont proclamé l’état de catastrophe naturelle dans tout le pays en raison de cette sécheresse qui frappe la zone du sud-ouest de l’Afrique.

Au Cap, le 4 juin sera alors une journée critique nommée “jour zéro” où les 6 barrages qui alimentent la ville auront alors atteint le niveau critique de 13,5% de remplissage. L’armée prendra alors en charge la distribution d’eau : les habitants devront se rendre dans 200 points de distribution, où chaque personne aura droit de retirer 25 litres par jour. Depuis plusieurs semaines, les restrictions drastiques se font sentir chez les habitants du Cap. Pour retarder l’échéance, ces restrictions ont été augmentées à 50 litres par personne, par jour.  Le chef de l’alliance démocratique Mmusi Maimane déclare : « Si nous maintenons la consommation à un niveau aussi bas dans les semaines et les mois qui viennent, nous vaincrons le Jour zéro ».

Toute l’Afrique australe a subi ces dernières années une très forte sécheresse, mais de fortes pluies ont permis à l’essentiel de la région de refaire ses précieuses réserves d’eau, ce qui offre une lueur d’espoir aux captoniens.

Fév 12

La ville trois fois sainte et son statut de nouveau disputé, la déclaration de Donald Trump provoque des réactions internationales

Le mercredi 6 décembre 2017, le président des États-Unis Donald Trump a fait une déclaration choc ayant provoqué les réactions du monde entier. En effet, le 45e président des États-Unis a tenu sa promesse emblématique de campagne en reconnaissant Jérusalem comme la véritable capitale d’Israël. Ainsi, il a ravivé les flammes du conflit israélo-palestinien et cela signifie la fin de la médiation américaine pour relancer le processus de paix. Lire la suite

Fév 01

Une sédentarité de plus en plus présente chez les femmes

Une jeune femme fait son jogging.

Selon 20minutes.fr, la sédentarité est l’ennemi de notre santé et pourtant trop de Français sont aujourd’hui inactifs. L’inactivité physique et la sédentarité sont de plus en plus présentes dans la population française et les femmes sont les plus touchées.

La sédentarité est le fait de ne pas pratiquer suffisamment d’activité physique. La sédentarité est en effet de plus en plus présente chez les femmes. Lire la suite

Fév 01

UberEATS la nouvelle livraison de nourriture chez soi

Le lancement d’Uber dans la livraison de repas en France métropolitaine.

Uber se lance dans la livraison de repas en France

D’après lefigaro.fr UberEATS est une application permettant à l’utilisateur de commander des plats cuisinés provenant de n’importe quel restaurant. Cette application a été développée en France à partir de 2015 par une entreprise Américaine, des tests ont été effectués à partir du 14 Octobre 2015 afin que l’application soit utilisée par des milliers de personnes en 2016 à Paris. L’application n’est pas seulement utilisée à Paris,  elle est aussi utilisée dans plusieurs autres villes américaines et à Toronto au Canada. Lire la suite

Fév 01

La régulation de l’économie en NBA

Résultat de recherche d'images pour "adam silver luxury tax"

Adam Silver, Comissaire de la NBA (photo de Bleacher Report)

La NBA, « National Basketball Association », est un marché à part entière. La grande ligue américaine de basket-ball génère de nombreuses transactions économiques. En effet, les différentes franchises qui composent la ligue achètent des joueurs, leurs font signer des contrats, afin de constituer leurs effectifs. Mais plusieurs règles conditionnent les achats de joueurs et leurs contrats, au niveau économique. Lire la suite

Fév 01

Coupe du monde 2022, un évènement mondial important, mais à quel prix.

Résultat de recherche d'images pour "coupe du monde 2022"La coupe du monde FIFA est de nos jours, l’un des évènement les plus suivis au monde. Tout les quatre ans, une nation prend en charge l’organisation de l’évènement footballistique. La coupe de 2006, avec comme pays d’accueil l’Allemagne, avait selon les estimations rassemblé plus de 700 millions de téléspectateurs.
Pour la coupe du monde 2022, c’est autour du Qatar d’être organisateur de cette compétition, mais selon différentes informations qui circulent, certains facteurs importants pourraient compromettre ce rassemblement national. Lire la suite

Fév 01

Indépendance de la Catalogne, ce que veulent les Catalans

http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/10/13/la-catalogne-renonce-a-organiser-le-referendum-sur-son-independance_4505541_3214.html

La Catalogne, une région d’Espagne peuplée de 7,5 millions d’habitants, représentant 20% du PIB national est très attachée à sa langue et sa culture, a connu de nombreux rebondissements ces derniers temps.

La catalogne est connue pour avoir eu différents statuts: d’abord république, puis indépendant en passant par le statut de « généralité ». Mais depuis les années 2000 un mouvement pour l’indépendance a refait surface. Lire la suite

Fév 01

Abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-Des-Landes

zone de construction de l’aéroport de Notre-Dame-Des-Landes

Ce mercredi 17 janvier 2018, le premier ministre Édouard Philippe a annoncé l’abandon du projet de construction d’un aéroport à Notre-Dame-Des-Landes.

Depuis près d’un demi-siècle le gouvernement prévoyait la construction d’un aéroport à Notre-Dame-Des-Landes afin de compléter l’aéroport de Nantes qui s’annonçait trop petit en 2020, en effet sa superficie ne lui permettait pas d’accueillir tous les passagers qui le souhaitent. Lire la suite

Jan 31

Naufrage du pétrolier iranien «Sanchi» : gigantesque marée noire en mer de Chine

Ce mercredi 6 janvier 2018, la naufrage d’un pétrolier Iranien en mer de Chine orientale a généré quatre nappes d’hydrocarbures s’étendant sur une surface de plus de 100km² soit a peu près la superficie globale de la ville de Paris.

Le « Sanchi » est le nom du pétrolier Iranien qui transportait 136.000 tonnes de condensats, des hydrocarbures légers (pétrole), et qui a sombré dimanche 14 janvier 2018 après avoir brûlé pendant une semaine sur une des mers les plus fréquentés de la planète, à la suite d’une collision avec un cargo Chinois à environ 300km à l’est de Shanghai, et gît à présent à 115 mètres de profondeur, a annoncé le ministère chinois des Transports, en ajoutant que des « robots sous-marins seront déployés pour explorer l’épave ». jusqu’à présent, seuls trois corps ont été retrouvés sur les 31 membres d’équipages présent sur le navire. Lire la suite

Jan 18

Jérusalem, la capitale officielle d’ Israel selon les Etats-Unis

Ce mercredi 6 décembre 2017, le président des États-Unis a reconnu la ville sainte de Jérusalem, capitale officielle d’Israël.

Jérusalem est une ville au cœur de conflits religieux. En effet, la ville sainte a été revendiquée capitale par la Palestine mais aussi par Israël, où cette ville recueille des lieux « saints » pour les juifs, les musulmans ainsi que les chrétiens. Ces lieux étant à proximité les uns des autres, créent des sources de tensions entre les différentes religions.

Lire la suite

Sep 21

C’est reparti !

Fotolia libre de droitsChers élèves, chers parents, chers collègues, chers lecteurs,

Après une loooongue période de mise en veille (je me suis lancé dans d’autres projets l’année dernière), le blog pédagogique reprend du service cette année avec une nouvelle classe de TES1.

Le format sera un peu différent des années précédentes car, outre les articles en lien avec l’actualité économique, sociale et politique, j’invite les élèves à faire un vrai travail de journaliste en allant sur le terrain, en prenant des photos, en réalisant des interviews…, qui serviront de matière à la rédaction de leurs articles.

Derrière ce projet se cache un double objectif didactique. Inciter les élèves à suivre l’actualité pour améliorer leur culture générale d’une part, améliorer leurs compétences en matière d’argumentation et de structuration d’autre part.

Je souhaite donc la bienvenue dans ce blog aux élèves de TES1. Je suis certain qu’ils sauront s’en emparer et le faire vivre, et j’ai hâte de lire leurs premières contributions.

Je compte également sur les anciens élèves, dont les témoignages sur leurs études supérieures seront de précieux renseignements pour tous.

David Hénaux

Fév 29

Fin de l’alerte pollution à Pékin

Afficher l'image d'origine D’après FranceTvInfo, alors que la conférence sur le climat se déroulait à Paris, la métropole chinoise a connu en dix jours deux épisodes d' »airpocalypse » qui l’ont noyée dans un brouillard dense, imprégné d’une lourde odeur de charbon.

L’alerte rouge est l’avertissement le plus extrême que Pékin, pourtant une ville extrêmement polluée, n’a jamais connu jusqu’à maintenant. Le quotidien a été ralenti : certaines écoles et entreprises ont reçu l’ordre de fermer, l’activité de la construction a été limitée et  des restrictions ont été imposées sur l’utilisation de la voiture, l’air dans la capitale chinoise étant devenu trop toxique cette semaine. Lire la suite

Fév 17

Un accord annoncé entre de grands pays producteurs de pétrole pour limiter leur production

D’après un article du Figaro datant du mardi 16 Février 2016, quatre grands producteurs de pétrole à savoir l’Arabie Saoudite, la Russie, le Venezuela et le Qatar se seraient mis d’accord pour geler leur production afin de réguler le cours des marchés pétroliers et si possible inciter les autres grands producteurs à faire de même (les Etats-Unis par exemple).

Cette décision n’est bien-sûr pas sans condition du fait que les quatre pays ne gèleront leur production qu’à condition que d’autres pays acceptent de limiter leur production. Les conséquences sont les suivantes, le prix du baril de Brent qui était  estimé à 35,50 dollars à 9 heure a chuté à 33,72 dollars un peu avant 10 heures lors de l’annonce de cet accord. Le constat étant que la production des trois pays de l’OPEP (organisation des pays exportateurs de pétrole) à savoir l’Arabie Saoudite, le Qatar et le Venezuela n’a pas réellement évolué si ce n’est que cette dernière dans son ensemble a augmenté de 500 000 barils par jour par rapport à l’année 2015.               Lire la suite

Fév 16

Inflation nulle en 2015 : bonne ou mauvaise nouvelle ?

Le taux de rémunération du Livret A dépend du niveau de l’inflation hors tabac, qui a elle aussi progressé de 0,2 % en décembre 2015 en variation annuelle.D’après un article du quotidien français Le Monde datant du 13 Janvier 2016, l’inflation (la progression des prix à la consommation) aurait été nulle en moyenne en France durant l’année 2015. Pour l’Insee ce phénomène serait en partie dû à la chute du prix du pétrole et  expliquerait alors ce ralentissement de l’inflation , atteignant les 0,5% en 2014 bien loin des 2% fixés pour objectif par la Banque Centrale européenne . De plus l’Insee aurait annoncé une inflation aux alentours de 0,2% en Décembre 2015  par rapport au mois précédent et dans les mêmes proportions sur un an. Lire la suite

Fév 03

Etats-Unis : Bernie Sanders, un candidat socialiste singulier

Le lundi 1er février 2016, la course à la Présidentielle américaine débutait dans l’Iowa, petit Etat de 3 millions d’habitants. Du côté républicain le fantasque Donald Trump semblait favori, talonné de près par l’ultraconservateur Ted Cruz sénateur du Texas. En ce qui concerne les démocrates, si Hillary Clinton était toujours donnée gagnante à la veille du caucus elle doit toutefois faire face à un adversaire politique de taille qui a su rassembler un large électorat autour de sa campagne ; Bernie Sanders. A l’aide d’un article du journal New-yorkais Rolling Stones relayé en août dernier par le Courrier International n°1294, nous allons nous efforcer de faire le portrait de ce candidat assez atypique tant dans son parcours que dans ses propositions politiques.

Fils d’une famille juive, Sanders a grandi dans le quartier ouvrier et cosmopolite de Flatbush à Brooklyn où il côtoie Italiens et Irlandais. En 1968, il quitte définitivement son Brooklyn natal pour s’installer dans le Vermont aux côtés de sa première épouse. Bernie Sanders a alors les cheveux longs et un goût marqué pour la « contre-culture ». Selon ses amis, il n’est pas pour autant un hippie – ces jeunes adeptes du mouvement « retour à la terre ». Il jongle entre les petits boulots comme celui de menuisier et s’intéresse à d’importantes figures socialistes comme celle de Eugene V. Debs, un syndicaliste maintes fois candidat aux élections présidentielles. A la fin des années 1960, il présentera sous une étiquette socialiste sa candidature au sénat et au poste de gouverneur, en vain. En 1981, un ami le convainc de se présenter aux élections de la mairie de Burlington, plus grande ville du Vermont. Alors parfait inconnu, il se présente cette fois sans étiquette face au maire démocrate sortant de six mandats. Contre toute attente, il l’emporte de 10 voix. Sa carrière politique est alors lancée. Lire la suite

Jan 28

PSA signe son grand retour en Iran

D’après LeMonde, après un an de négociations entre PSA et Iran Khodro, une coentreprise va se créer en Iran dans l’objectif de développer et produire des véhicules Peugeot dans le pays dès 2017. Les deux pays se sont entendus pour investir jusqu’à 400 millions d’euros d’ici cinq ans avec une partie de ces dépenses qui seront pour la recherche et le développement basée en France. Ainsi, fin 2017, 200 000 véhicules devront être produits dans la nouvelle coentreprise. Lire la suite

Jan 27

Nouveau rebond du chômage en France

Selon Le Monde, le nombre de demandeurs d’emplois sans aucune activité (catégorie A) en métropole a augmenté de 0,4 % en décembre. Certes le chômage a poursuivi sa progression en 2015,  mais il a connu un ralentissement par rapport à l’année précédente.

Les séniors ont été le plus frappés par le chômage en 2015, en effet le nombre de chômeurs atteint aujourd’hui 892 000, soit une augmentation de 70 000 demandeurs d’emplois. En revanche, les moins de 25 ans ont connu un fort recul, d’environ 4% grâce notamment aux dispositifs d’emplois aidés qui ont été développés depuis l’arrivée au pouvoir de François Hollande en 2012. Lire la suite

Jan 23

Fraude à la TVA à Nice: Six personnes mises en examen

D’après Le monde, le lundi 18 janvier 2016 six personnes de la region de Nice ont été mises en examen dans une affaire de fraude à la TVA.

En effet, c’est près de 3,6 millions d’euros qui ont été détournés sur la TVA de voitures de luxe allemandes importées en France. Si trois des acteurs de cette fraude ont été écroués le jeudi même, les trois autres ont été  placés sous surveillance judiciaire. Lire la suite

Jan 17

La COP 21 : une réussite ?

Le 12 décembre 2015 les 195 Etats présents à Paris pour participer à la COP 21- 21ème conférence des parties –  ont adopté un accord global. Ce dernier n’entrera pas en vigueur avant 2017, date à laquelle les 55 pays représentant 55% des émissions de gaz à effet de serre auront normalement ratifié le texte. L’efficacité de la conférence et de l’accord final est analysée par Antoine de Ravignan dans l’Alternatives Economiques n°353 de janvier 2016. S’il estime d’abord que cette conférence aura contribué à entretenir et stimuler la dynamique de réduction de gaz à effets de serre (CO2) enclenchée depuis quelques années, il explique ensuite que les efforts des Etats devront être revus à la hausse pour s’assurer d’une avancée significative dans la lutte contre le réchauffement climatique. Lire la suite

Jan 10

Un revenu universel est-il possible en France ?

D’après Le Figaro, le Conseil national du numérique a présenté le mercredi 6 Janvier 2016, un rapport comportant une vingtaine de recommandations concernant les mutations du monde du travail à l’heure du numérique.

Ce rapport est destiné à soutenir les projets de loi de Myriam El Khomri et d’Emmanuel Macron sur le travail.

Les auteurs du rapport pensent fortement que certains emplois vont devenir obsolètes à cause de la révolution numérique. Pour compenser cet événement, le conseil national du numérique suggère une allocation qui permettrait aux personnes ayant perdu leur emploi de continuer à vivre décemment. Elle serait d’environ 600 euros. Mais tout ceci n’est qu’au stade de réflexion, en effet, beaucoup d’interrogations se posent autour de ce revenu comme par exemple s’il s’inscrit dans une logique d’assurance ou d’assistance.

La formation professionnelle a été également pointée du doigt dans ce rapport.

Jan 07

La déchéance de nationalité : un débat qui fait rage !

Le Monde publie le 4 janviers 2016, un article qui explique ce qu’est la déchéance de nationalité et le pour et le contre. En effet, le 31 décembre 2015,  François Hollande annonce sa volonté de mettre en place la déchéance de nationalité aux binationaux né français qui ont commis un ou des crimes terroristes. Lire la suite

Jan 07

L’industrie mondiale : un ralentissent qui se fait ressentir

D’après l’article le monde  publié le jeudi 10 décembre 2015, il y a près d’un an, plusieurs économistes anticipaient une accélération de la croissance mondiale.  Cependant, aujourd’hui d’après l’office des statistiques des Pays-Bas, l’industrie du monde serait en plein ralentissement puisqu’en septembre le rythme annuel de la production est tombé à 1.6 %. Lire la suite

Déc 17

Une nouvelle récession pour le Japon

D’après LeMonde.fr, le Japon, troisième puissance économique mondiale, connait une nouvelle récession. Son PIB à diminué de 0,2% par trimestre durant les six derniers mois. L’entrée en vigueur du Partenariat transpacifique (PTP) pourrait permettre d’aider le Japon à surmonter ses difficultés économiques. Il s’agit là d’un accord signé le 5 octobre entre 12 pays de la périphérie du Pacifique. L’importance de ce sujet fait qu’il a été longuement abordé lors du G20 d’Antalaya et qu’il doit également l’être lors du Forum de coopération Asie-Pacifique (APEC) à Manille le 19 novembre. Lire la suite

Déc 17

Nouvelles mesures pour les aides au logement étudiants

D’après LeMonde.fr, selon la ministre de l’Éducation Nationale, Najat Vallaud-Belkacem, et le secrétaire d’État en charge de l’enseignement supérieur,Thierry Mandon, l’universalité des aides personnalisées au logement (APL) des étudiants ne sera pas modifiée. Le gouvernement a refusé cet amendement.

Craint par les deux principaux syndicats étudiants, la Fage et l’Unef, il prévoyait de prendre en compte les ressources des parents et l’éloignement géographique entre le lieu d’étude et le domicile familial. Lire la suite

Déc 14

La journée de la laïcité mobilise peu les enseignants

D’après le figaro la journée de laïcité mobilise peu les enseignant a ce jour.images (1)

En effet, institué par François Hollande juste après les attentats de janvier, la première « Journée de laïcité a l’école » est organisée ce mercredi 9 décembre. Cette journée est organisée mais pas célébré partout en France.

Le gouvernement a mis en place une mesure. Cette mesure consiste à ce que des civils viennent dans les classes pour parler de la laïcité. Lire la suite

Déc 06

L’ascenseur social est-il en panne ?

Selon Lemonde.fr, les chances d’ascension sociale des enfants d’ouvriers et d’employés varient selon leur département de naissance, au top en Île-de-France, en panne dans le nord du pays, indique l’étude de France Stratégie, publiée en ce début de mois.

Cela renvoie au chapitre sur les inégalités vu en classe. On remarque que pour les individus issus de milieux populaires, le changement de position sociale n’est pas lié au dynamisme économique des territoires qui est un facteur assez limité dans cette ascension sociale, mais provient de la mobilité géographique qui est un élément à prendre en compte. Beaucoup d’individus ayant quitté leur région, ont vu leur chance d’accession dans l’échelle sociale augmenter.  Toutefois il est rappelé par Clément Dherbecourt, que l’un des facteurs les plus pertinents de cet ascenseur social reste l’éducation. C’est en fait une inégalité d’enjeu culturelle et sociale. Lire la suite

Nov 18

Attentats à Paris : les similitudes entre les discours de François Hollande et Georges Bush

D’après Le Monde.

Le vendredi 13 Novembre 2015, Paris a subi trois attaques terroristes simultanées ayant pour conséquences 129 morts et 352 blessés.

Le lendemain François Hollande s’exprimait devant le congrès sur ces événements récents : créant ainsi la polémique. En effet, les propos tenus et les termes utilisés lors de son discours se rapprochent de ceux utilisés par George W. Bush après les attentats du 11 septembre 2001. Lire la suite

Nov 18

La réaction de François Hollande face à une situation « sans précédent »

Suite à la tuerie du vendredi 13 novembre au soir, le journal Le Parisien annonce une réunion de crise au sommet de l’État. Le président, Le premier ministre, Manuel Valls et le ministre de l’Interieur Bernad Cazeneuve se sont réunis en cellule de crise afin de mettre en place des mesures drastiques.

François Hollande déclare le pays en « état de guerre » c’est pourquoi il souhaite appliquer l’état d’urgence sur tout le territoire. D’après la loi de 1955, cette procédure peut être engagée « soit en cas de péril imminent résultant d’atteintes graves à l’ordre public, soit en cas d’événements présentant, par leur nature et leur gravité, le caractère de calamité publique ». Lire la suite

Nov 18

Attentats : report des impôts locaux au 23 novembre

La date limite pour payer ses impôts locaux, normalement fixée au 16 Novembre, a été reportée par le gouvernement au 23 Novembre, en raison des attentats terroristes qui ont touchés la France. En effet, d’après un article du Parisien la Direction générale des fiances publiques (DGFIP)  déclare que   » les personnes qui envisageaient de se  rendre au guichets des finances publiques, par exemple pour donner des délais de paiement, n’ont donc pas à le faire dans l’immédiat « . Lire la suite

Nov 16

Airbnb : un apport de 2.5 milliard d’euros par an pour la France

See original imageD’après un article du figaro datant du 12 septembre 2015 , l’entreprise Airbnb (plateforme communautaire de location et de réservation de logements de particuliers) a récemment dévoilé une étude selon laquelle elle aurait contribué à rapporter cette importante somme de 2.5 milliards d’euros  à l’économie française en un an (septembre 2014-août 2015).

Cette recette  proviendrait d’abord des sommes versées aux hôtes (retombées économiques directes comme l’explique Nicolas Ferrari, directeur France chez Airbnb) puis de toutes les dépenses effectuées par les réservistes (retombées économiques indirectes). Lire la suite

Nov 15

Attentas à Paris : les dispositifs d’urgences mis en place

Selon le journal Le MONDE, François Hollande,  suite aux terribles événements de ce vendredi 13 dernier, souhaite renforcer au niveau maximal tous les dispositifs de  sécurité. En effet, après les attentats sanglants, le président a annoncé que la France sera impitoyable sur les terrains intérieurs comme extérieurs et que le pays tout entier devra être uni tout en gardant son sang-froid. Pour cela, de nombreux dispositifs ont été mis en place:

Tout d’abord, le numéro vert 197 qui permet de recueillir un maximum de témoignages en rapport avec les attentas, dans le but de raconter les véritables faits et de pouvoir apporter des éléments de recherches. Lire la suite

Nov 15

Attentats à Paris : les internautes ne restent pas passifs sur le net

Selon le journal Le MONDE, les trois géants du net, Google, Facebook et Twitter étaient et sont au cœur des attentas du 13 novembre dernier à Paris.

En effet, Twitter est le premier réseau social à avoir informé les Français et le monde de la tragédie qui se produisait au moment même.  » En 10 heures le hastag #PrayforParis a été utilisé dans 6,7 millions de tweets, à raison de 17000 tweets par minutes à 00h28″

De plus, le hastag #portesouvertes a été crée afin de venir en aide aux victimes encore en vie et toujours sur les lieux du drame et afin que celles-ci puissent être  accueillies chez des habitants. Ce tweet a été utilisé des millions de fois. Lire la suite

Nov 15

La France n’a pas si mal vécu la crise

Le journal Le Parisien a relayé le rapport d’une étude américaine sur la situation économique de la classe moyenne aux États-Unis et celles d’autres pays développés. (Canada, France,Japon, Allemagne, Royaume-Uni et Italie).

Ce rapport nous expose 4 outils de mesure de la situation économique.

Il nous apprend que la France « ne semble faire ni mieux, ni significativement pire que l’essentiel des autres » au niveau de la productivité du travail. Lire la suite

Nov 15

Migrants : la méditerranée comme obstacle majeur

Cela fait depuis toujours qu’il existe un important flux migratoire vers l’Europe, notamment venant de l’Afrique du nord et du Moyen-Orient, mais qui a pris beaucoup d’ampleur à partir du XXIe siècle. Cependant la Méditerranée est un obstacle qui pour certains se voit insurmontable. D’après Le Monde, environ 400 000 migrants sont arrivés depuis 2011 et prés de 8 000 morts. C’est le passage de migrants le plus meurtrier au monde, 75 % des migrants qui sont morts dans le monde ont été tués en Méditerranée. Les politiques européennes essayent tant bien que mal de réduire cette affluence en augmentant les contrôles marines et sur les frontières. Lire la suite

Nov 15

Manuel Valls annonce un nouveau code du travail pour 2018

D’après le journal Le Monde, le 4 Novembre dernier, Manuel Valls à annoncé un nouveau code du travail qui devrait être effectif en 2018. Cette réforme devrait rendre le code du travail plus lisible et devrait accorder plus de place aux négociations collectives. Cependant, cette réforme est encore à l’état de projet, elle fera justement l’objet d’un projet de loi début 2016.

Le premier ministre a donné à Robert Badinter (avocat et membre du PS) pour mission de déterminer les grands principes à revoir dans ce code du travail. Ce dernier était chargé de définir ce qui relève des droits fondamentaux relevant des accords de branches et d’entreprises  et ce qui relève des règles applicables sans accords. Lire la suite

Nov 15

L’école reproduit les classes

D’après Alternatives Economiques, selon la Constitution la nation garantit à tous un accès égal à l’instruction. Mais en réalité, tous les Français ne sont pas égaux face à l’école.

Les programmes scolaires sont les mêmes partout, mais les inégalités en matière d’éducation sont très fortes. En effet on peut voir dans certains départements, la part des pas ou des peu diplômés au sein des 20-24 ans s’élever à 25 % dans les départements de l’Aisne, du Gard, ou encore de la Seine-Saint-Denis. Lire la suite

Nov 15

La situation au Burundi est loin de s’améliorer

Afficher l'image d'origineD’après Libération (et cet autre article de Libération), face aux nombreux assassinats et disparitions visant les Tutsis et les opposants Hutus au Burundi, l’ONU avait décidé d’intervenir. La Belgique, l’Allemagne ainsi que les Pays-Bas ont interrompu une partie de leur coopération avec le Burundi et les Etats-Unis ont retiré au pays le statut de partenaire commercial privilégié. L’ONU craint un nouveau génocides Tutsis, les tensions au Burundi ont été déclenchées en avril 2015 par la décision de Pierre Nkurunziza de se présenter une troisième fois alors que c’est normalement interdit par les accords d’Arusha. Les manifestations populaires pour dénoncer sa réélection ont était stoppées par une violente répression qui ne cesse d’augmenter et depuis, la situation ne s’est pas améliorée. Lire la suite

Nov 15

La Chine se montre attentive aux demandes de François Hollande sur le climat

Selon Lemonde.fr, à près d’un mois de la conférence COP21 qui se tiendra à Paris, le président Français achève son tour du monde sur le climat par une destination clé : la Chine.

François Hollande accompagné d’un cortège de ministres, s’est sont rendu en terre Chinoise pour une visite officielle de deux jours. Les enjeux de cette visite et rencontre avec le président Chinois Xi Jinping étaient primordiaux, la Chine étant le premier émetteur de gaz à effets de serre au Monde. Cette dernière rejette en effet 25% de ces gaz émis sur Terre. Mais la République Populaire est de plus une puissance très influente dans la coalition des 133 pays en développement « G77 ». Elle peux entraîner dans sa vague bon nombre de pays moins avancés hésitant à ratifier l’accord de Paris qui vise a limiter le réchauffement climatique à 2°C. Lire la suite

Nov 15

Tâches ménagères : les inégalités ont la vie dure

Selon LeMonde, un palier pourrait bientôt être atteint. En effet, depuis quelques années les femmes ont un emploi du temps qui s’apparente à celui des hommes cependant elles continuent tout de même à assumer une importante partie des tâches ménagères.

Les avancées technologiques peuvent être une des explications : les femmes passent moins de temps à faire la lessive, la machine à laver est appréciée ; elles ne repassent presque plus ; cuisinent moins, les français mangent davantage à l’extérieur ou des plats cuisinés de nos jours. Ainsi, les femmes en font un peu moins qu’avant et peuvent concilier carrière et sphère privée plus facilement. Lire la suite

Nov 15

Attentat du 13 novembre : Paris pleure

Selon Libération, La capitale et la nation entière est en deuil et profondément meurtrie en cette sinistre fin de semaine. Les rafales d’armes automatiques ont fais écho dans tout le pays laissant des familles déchirées et une France effrayée.

Les terroristes fanatiques de l’Etat islamique (DAESH) ont attaqué la nation dans une opération kamikaze sans précédent, à Paris le vendredi 13 novembre. Le groupe intégriste revendique ce massacre comme représailles aux frappes aériennes effectuées par des avions français en Syrie en particulier et au mode de vie occidental en général.

Voici le déroulement des tragiques événements de la nuit du 13 novembre. Lire la suite

Nov 14

Financement du FN : Marine Le Pen reste sous silence

D’après Le Monde, dans le cadre de l’enquête menée sur le financement du Front National, Marine Le Pen fut convoquée le lundi 9 novembre pour être entendue sous le statut le « témoin assisté ».  Cependant, elle refusa d’y assister comme à sa première convocation le 13 octobre.

La présidente du FN attendrait les résultats d’une requête lancée par elle-même « en suspicion légitime » déposée auprès de la Cour de cassation. La question précédant la suite de l’enquête est donc sa légitimité, on se pose la question de la partialité des juges. D’après Marine Le Pen, il ne s’agirait que d’une tactique politique contre elle, venant de Manuel Valls. Lire la suite

Nov 13

Portugal : la gauche renverse le gouvernement

D’après un article du journal LeMonde, le parti socialiste du Portugal s’est entendu avec quelques partis de gauche pour renverser le gouvernement de droite. Comme prévu, le mardi 10 Novembre le premier ministre Pedro Passos Coelho a été mis en opposition au parlement. Les partis de gauche se sont donc mis d’accord sur un programme qui sera censé permettre au pays de « tourner la page ». Lire la suite

Nov 13

Affaire FIFA: Platini pourra t-il se présenter ?

Michel Platini n’est pas sur la liste des cinq candidats dans l’optique des futures élections d’un président de la FIFA d’après un article du Figaro. Platini va peut-être payer le prix fort pour l’affaire de corruption avec l’ancien président de la FIFA (Sepp Blatter). En effet, le Français qui est toujours suspendu à titre conservatoire, voit ses chances de présider la FIFA s’éloigner… Lire la suite

Nov 13

Le PIB de la France augmente au 3 ème trimestre

Cet article est tiré du Monde , d’après la publication de l’INSEE le vendredi 13 Novembre. Cet article nous apprend que le PIB de la France a augmenté de 0,3 pour cent au 3 ème trimestre. Michel Sapin, actuel ministre de la finance pense « que la France est désormais sortie de cette longue période de croissance extrêmement faible qu’elle connait depuis 2011 ».

Alors que le Président de la République assurait une reprise de 2,25 pour cent de croissance sur 3 années (2015, 2016, 2017), les objectifs du gouvernement sont désormais plus modestes. Lire la suite

Nov 13

Le ton monte à Hollywood

XVM81ff992e-73ed-11e5-8610-6e8a24f0982cD’après le Figaro, suite au piratage de Sony, qui a révélé des données confidentielles concernant les salaires des acteurs hollywoodiens, la célèbre actrice d’Hunger Games, Jennifer Lawrence, a dénoncé les inégalités de salaire Homme/Femme.

En effet, bien qu’étant l’actrice femme la mieux payée actuellement aux États-Unis, son salaire reste inférieur à celui des hommes de son métier. On peut constater que malgré le succès international de ces stars, les inégalités restent présentes  à toutes les échelles. Lire la suite

Nov 12

L’Ubérisation, comment les entreprises combattent ces nouvelles start’up ?

Cela fait quelques années que des entreprises « nouvelles générations » ou « start-up » voient le jours arrivant avec de nouveaux concepts. Blabla-car, Uber, AirBnb et bien d’autres prônent l’accessibilité d’internet par tous pour favoriser leur développement. Aujourd’hui, ces entreprises parfois multinationales font de l’ombre à ceux qui se disent plus traditionnels. Lire la suite

Nov 12

Questions d’orientation sur Sciences Po ?

Aujourd’hui, le figaro, nous propose un tchat à 17h30 sur Sciences Po !

En effet, tous les étudiants peuvent poser leurs questions sur cette école prestigieuse qui fait tant rêver.

Ainsi, si vous avez des questions quelconques telle que :  » comment entrer ? « ,  » Comment se préparer pour les épreuves « . Ce tchat va pouvoir répondre à vos attentes, à vos questions. De plus, le figaro va pouvoir vous renvoyer vers d’autres sites pour des recherches plus approfondies.

Nov 12

Carte heuristique sur la croissance économique

Voici notre carte heuristique réalisée en accompagnement personnalisé de SES, à partir du chapitre sur la croissance économique.

JavaScript or Flash plugin need to be activated in your browser.

Mathilde et Anna.

Nov 12

L’achat d’un voiture neuve est devenu un luxe réservé aux séniors

1174413_021469152512_web_tete_660x420pD’après le journal les Echos les seniors se partagent l’essentiel du marché des véhicules neufs.

Un quart des particuliers qui font l’acquisition d’un véhicule intact ont plus de 66 ans. Le marché du neuf semble devenu de plus en plus inaccessible. L’âge moyen d’un acheteur ne cesse d’augmenter, il est passé de 43 ans en 1991 a un peu plus de 55 ans en 2014. La part des 25 ans s’élève a 3% des acheteurs. Lire la suite

Nov 12

L’innovation technologique : Un rôle crucial dans la croissance

L’article du  lefigaro.fr, nous présente de nombreux exemples pour démontrer que le progrès technique permettrait de stimuler la croissance d’une entreprise.

En effet, d’après les chiffres du palmarès publié par technology fast 50 : les 50 entreprises technologiques les plus innovantes ont une croissance moyenne de 2.904 %. Ce qui signifie que ses entreprises ont amélioré leurs produits et leurs services afin d’être plus compétitives face aux autres entreprises. Lire la suite

Nov 12

Un système sécuritaire renforcé

Des activistes anti-aéroport de Notre-Dame-des-Landes manifestent à Paris le 10 novembre 2015.D’après LeMonde.fr la préparation de la 21e conférence sur le climat (COP21), qui se se déroule du 30 novembre au 11 décembre en Seine-Saint-Denis, crée une ingénieuse combinaison entre médiatisation des menaces (terrorisme, manifestations violentes) et affichage de leur prise en compte.

La première étape de ce dispositif a pris forme vendredi 13 novembre, avec l’entrée en vigueur du rétablissement des contrôles aux frontières de la France qui devrait être pleinement opérationnel autour du 20 de ce mois.

Cette mesure a été annoncée le 6 novembre par le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, sur RMC/BFM-TV : « La France va fermer ses frontières pendant quelques semaines. »

Le but était selon lui d’empêcher l’entrée sur le territoire d’un « certain nombre de personnes susceptibles de porter atteinte au bon déroulement de cette manifestation ».

Même si en réalité, il ne s’agit pas d’une fermeture des frontières, mais de la mise en place de quelques centaines de points de contrôle.

Lire la suite

Nov 07

Pays émergents : pourquoi leur croissance ralentit ?

D’après Le Monde, même si le risque d’une crise mondiale est limité, le reflux des capitaux vers les États-Unis et le ralentissement de la croissance économique de la Chine bloquent l’avancée économique des pays émergents.

L’histoire des pays en développement est marquée depuis le XIXème siècle par une fluctuation économique qui comprend des phases d’euphorie financière et de dépression économique. En effet, à chaque fois que les capitaux sont disponibles en abondance dans les pays développés, une poussée spéculative dépasse les possibilités d’investissement réel. Lire la suite

Nov 07

La Chine et Taiwan : Vers une réconciliation ?

le-chef-d-etat-chinois-xi-jinping-(a-droite)-et-le-taiwanais-ma-ying-jeou-se-sont-serre-la-main-et-ont-souri-en-saluant-les-medias-photo-afp-1446882220D’après le journal Le Monde, les deux frères ennemis se sont retrouvés pour la première fois depuis 1945,  le 07 novembre 2015 dans un hôtel de Singapour. C’est à huit clos que la rencontre entre le président de la Chine continentale Xi Jinping et son homologue de Taiwan Ma Ying-jeou a eu lieu.

L’annonce de cet entretien entre les « deux » Chine, a créé un véritable choc puisque la nouvelle tombe en pleine campagne présidentielle taïwanaise. Même si les retrouvailles semblaient de bonne augure, aucun traité de paix n’a été annoncé car les dirigeants des Chine « nationaliste » et « communiste » continuent d’adhérer au système « statu quo » pour montrer qu’ils appartiennent bien tous deux au même pays : La Chine. Lire la suite

Nov 06

Mobilisation express pour sauver une entreprise de Vendée

marchegay

D’après le journal le parisien , la Vendée a connu un acte solidaire incroyable dans sa région.

En effet, le 29 octobre le tribunal de commerce de la Roche-sur-Yon devait examiner le dossier de reprise de Marchegay Technologies, par son dirigeant , jusqu’à présent actionnaire minoritaire et prévoyait le maintien  de 75 personnes sur 105. Cette entreprise qui fabrique des serres et des verrières était menacée de liquidation. Lire la suite

Nov 05

Réduire le déficit public, c’est possible mais Bruxelles n’y croit pas

D’après le journal Le Monde, la France ne parviendra pas à réduire le déficit public à 3% en 2017 malgré les promesses faites au printemps. Pour la troisième fois de suite, Paris s’est vu accorder un délai pour respecter le fameux pacte de stabilité et de croissance, qui impose, théoriquement, que le déficit public soit inférieur ou au pire égal à 3 % du produit intérieur brut du pays. Lire la suite

Nov 05

Baisse des inégalités depuis 2013

D’après Libération , les inégalités de niveau de vie entre les Français les plus riches et les plus pauvres ont diminué pour la deuxième année consécutive en 2014. En effet, selon l’INSEE, la politique fiscale a permis depuis 2013 de réduire progressivement les écarts de niveau de vie. Le gouvernement a légèrement augmenté les mesures fiscales (par exemple l’impôt sur le revenu) des Français les plus riches et a diminué les impôts des 3 millions de ménages les plus pauvres. Lire la suite

Nov 02

Impôts locaux des retraités : Valls annonce une « exonération pour 2015 et 2016 »

4801037_6_041a_manuel-valls-le-26-octobre-2015-aux-mureaux_527385db85e3809c7b2b0676666e2255Selon le journal économique le monde, après l’alarme sonnée par une centaine de députés sur la hausse des impôts locaux des retraités modestes, Manuel Valls assurait samedi vouloir « neutraliser l’impact » de cette hausse.

En effet le premier ministre a annoncé le 1er novembre une extension a l’année 2016 de l’exonération des impôts locaux pour les retraités.

Les députés socialistes avaient attiré l’attention de Manuel Valls  » sur l’explosion de la taxe foncière qui touche de nombreux citoyens retraités ». Lire la suite

Oct 30

Chine : l’abandon de la politique de l’enfant unique

A young mother pushes her son on a walker through a rural village in Shangrao. The villages near the city of Shangrao are known for openly defying China's one child policy as most families have more than one child.D’après  LeMonde, 36 ans après avoir limité le nombre d’enfants à un seul par couple, le Parti Communiste chinois a annoncé jeudi 29 octobre, l’adoption d’une nouvelle politique autorisant à avoir non plus un seul mais deux enfants.

En effet, après quatre jours de réunion, le PCC a mis fin à la politique de l’enfant unique, enterrant alors l’une des mesures les plus emblématiques du Parti Communisme chinois. Lire la suite

Oct 30

La Grèce se prépare à recapitaliser ses banques

D’après le journal LeMonde, le vendredi 30 octobre, le projet de loi concernant la recapitalisation des quatre grandes banques grecques a été déposé au parlement hellène. Ce projet permettrait aux banques grecques de fonctionner normalement, comme avant la crise.

Ces banques ne financent plus les entreprises ainsi que les ménages, elles n’accomplissent plus leur fonction. Elles ont déjà été recapitalisées pour un total de 56 milliards d’euros. Mais, l’élection du Premier ministre grec Alexis Tsipras ainsi que la crainte de la population concernant la possible sortie du pays de la zone euro ont participé à la descente aux enfers de ces quatre banques. Aujourd’hui, elles survivent grâce aux aides accordées par la BCE (Banque Centrale Européenne). Lire la suite

Oct 27

La Turquie, un pays divisé

Cet article vient du journal turque Zaman, relayé par le Courrier international n°1302. Ecrit par Omer Taspinar, il revient sur les attentats qui ont récemment touché la Turquie. Il explique que ces événements résultent d’une situation de trouble social. Pour lui, ces clivages ont vu le jour à cause la politique mené par le président Erdogan et ont été accentués par l’action des médias et des réseaux sociaux.

Le 10 octobre dernier, un attentat a fait au moins 97 morts à Ankara. Il a touché majoritairement des manifestants pacifistes répondant à l’appel de partis de gauche militant contre les tensions entre turques et kurdes. Perpétré lors de ce rassemblement en faveur de la paix, cet attentat révèle l’instabilité sociale du pays ainsi que ses divisions ethniques, politiques et idéologiques. La capacité du pouvoir étatique à faire régner la sécurité est également remise en cause. Lire la suite

Oct 23

La diversité en entreprise : facteur de croissance ?

Le quotidien Le Monde s’est récemment intéressé à un potentiel facteur de performance : la diversité des employés au sein des entreprises.  Cette idée a été mise en avant lors du congrès qui a eu lieu les jeudi 1er et vendredi 2 octobre sur le management, la diversité, l’égalité des chances ainsi que la cohésion sociale. La question de la diversité est d’autant plus d’actualité car l’intégration des populations immigrées est aujourd’hui plus que nécessaire.

Ces dernières années de nouvelles directives ont été mises en place, notamment l’obligation pour les entreprises ayant plus de 20 salariés d’employer au moins 6% de personnes possédant un handicap. D’influentes sociétés telles que BNP Paribas et France Télécom ont également pris la décision de signer la « Charte de la diversité »  afin de participer à la lutte contre l’ensemble des discriminations. Lire la suite

Oct 23

La croissance chinoise ralentit, une chance pour l’Europe et l’Afrique ?

Le journal Le Monde a évoqué ce 23 octobre, le potentiel impact positif du ralentissement de la croissance chinoise qui inquiète tant. En effet, malgré ce que l’on pourrait penser toutes les zones méditerranéennes et africaines ne sont pas en état de guerre et présentent pour certaines une forte croissance économique.

La Banque Mondiale estime que le ralentissement économique en Chine va entraîner la relocalisation de 85 millions d’emplois, mais pour quelles destinations ? C’est ici qu’entre en jeu le rôle de l’Afrique et du Moyen-Orient notamment. Nous devrions voir naître du nord du Maroc jusqu’au Caire une vaste zone d’activité industrielle, à cela s’ajoute le fait que l’Afrique du nord présente de nombreux avantages pour ce genre d’implantations tels que « sa main-d’œuvre qualifiée, son énergie bon marché » et « ses immenses espaces ». Lire la suite

Oct 20

Où va la politique monétaire américaine ?

Cet article provient du numéro d’Alternatives Economiques d’octobre 2015.  Son auteur Christian Chavagneux – éditorialiste du journal – y parcourt les raisons qui ont conduit la réserve fédérale américaine à repousser la date de relèvement de ses taux d’intérêt directeurs. Il montre ensuite pourquoi cette décision est vraisemblablement la bonne, avant d’énumérer les possibles conséquences d’une remontée des taux.

Le mandat de la FED est d’assurer le plein-emploi et d’encadrer l’inflation autour des 2%. Ces deux conditions n’étant pas réuni, l’organisation présidée par Janet Yellen a décidé de maintenir sa politique monétaire d’expansion qui vise à soutenir l’économie américaine. En effet, si le taux de chômage des Etats-Unis s’établit autour des 5% il est en réalité plutôt de l’ordre de 10% si l’on tient compte des emplois précaires subis. En ce qui concerne l’inflation, les salaires n’augmentant que très peu, celle-ci peine à franchir la barre des 1,5%. Cette faiblesse de l’économie américaine additionnée au ralentissement de la croissance chinoise et le risque qui en résulte pour l’économie mondiale ont alors convaincu les banquiers centraux d’attendre pour relever les taux. Lire la suite

Oct 15

L’image d’une photographe amateur

Une élève photographe amateur qui voit son travail progresser de jours en jours, vous me direz que ceci est commun. Je n’en doute pas mais cette élève fait partie de la classe et a eu la chance d’avoir un article dédié à sa passion dans le journal Sud-Ouest au mois de septembre puis un second ce mois-ci.

Amandine Caillaud.Il s’agit d’Amandine Caillaud, lycéenne de 17 ans au lycée Bellevue, pratiquant la photographie depuis 3 ans déjà, elle a été lauréate du concours photo de St-Hillaire de Villefranche ainsi que du second rallye photo de Saintes l’an dernier. A participé à la troisième édition du rallye photo de Saintes et au concours de Photostore (Leclerc, Saintes) mais les résultats ne sont pas encore connus du public. Accompagnée de son Canon EOS600D, cette lycéenne enchaîne les shootings et les concours tout en jonglant avec les cours. Elle affirme « ce n’est pas toujours simple mais en week-end et pendant les vacances, j’essaye toujours de me laisser du temps disponible pour pouvoir m’évader et réaliser mes idées ».

Soutenue depuis ses débuts par ses proches et ses amis, tous suivent son parcours et l’accompagnent. Son rêve ? Ou plutôt ses rêves, pleine d’ambition Amandine C. souhaite aller le plus loin possible et aimerait qu’un photographe professionnel la parraine et être sponsorisée. Ses modèles sont professionnels tels que Yoshi Power Shot et David Olkarny Photography ou amateurs comme Ines.B Photography et Marie Devine Photography.

Pour en savoir plus sur cette graine de talent, c’est par ici. Bien entendu, vous pouvez la suivre sur Facebook, Instagram et Flickr.

Oct 15

Le travail dominical

 D‘après LeMonde, la législation tout juste clarifiée sur l’ouverture des commerces le dimanche, c’est déjà le désordre à Paris où les magasins tentent de trouver des solutions pour ouvrir au plus vite. La loi Macron a établi des zones touristiques internationales (Paris, Deauville, Cannes et Nice) où les commerces pourront ouvrir le dimanche et tous les soirs jusqu’à minuit.

Le décret, fixant ces zones touristiques internationales et les critères d’éligibilité, a été publié le 24 septembre. Mais la mobilisation reste vive de la part des syndicats contre l’ouverture des magasins le dimanche qui ont prévu des rassemblements jeudi 15 octobre.

De leur côté, les magasins s’activent déjà pour obtenir les autorisations nécessaires pour pouvoir bénéficier de ces droits d’ouvertures pour tenter d’accroître le plus vite possible leur chiffre d’affaire.

Le repos dominical restera-t-il d’actualité ?

Oct 15

Les « compétences » au centre du nouveau brevet des collèges

D’après le journal Lemonde, certaines personnes avaient demandé la suppression pure et simple du brevet. Pourtant la ministre de l’éducation nationale a déclaré le 30 septembre dernier que des épreuves supplémentaires viendront s’ajouter aux anciennes. Quatre épreuves écrites et une orale. Lire la suite

Oct 15

Colère des policiers : Manuel Valls prend de nouvelles mesures

Ce mercredi 14 novembre 2015, 7500 policiers ont manifesté sous les fenêtres du ministère de la Justice et devant les palais de justice dans le reste de la France, dénonçant un laxisme pénal et des conditions de travail trop dures . Cette manifestation a comme déclencheur la fusillade qui a eu lieu le 5 octobre, durant laquelle un policier de la brigade anticriminalité a été grièvement blessé dans la Seine-Saint-Denis. Le tireur était un détenu en fuite n’ayant pas réintégré la prison du Réau après une permission de sortie. Le Premier Ministre, Manuel Valls, souhaite prendre de nouvelles mesures pour la sécurité des forces de l’ordre. Lire la suite

Oct 15

La chine en incertitude pour ses perspectives macroéconomiques mondiales !

D’après Lemonde.fr et Lepoint.fr  la Chine en « voie de » développement se situe dans une situation délicate face à plusieurs évolutions récentes de l’économie de son pays telle que la baisse de sa monnaie.

En effet, l’efficacité des mesures monétaires ou budgétaires se retrouve en difficulté en raison de l’impact de la dette sur le pays, ce qui entraîne une hausse des prêts. De plus, la progression du shadow banking ( «  la finance de l’ombre » ) qui désigne l’ensemble des activités et des acteurs qui contribuent au financement non bancaire de l’économie, n’aide pas les investisseurs internationaux à investir. Si toutefois, il y avait une simple diminution cela aurait de graves conséquences sur l’économie chinoise car elle compte 1.3 milliard de consommateurs.   Lire la suite

Oct 08

Nouveau projet pour le budget de 2016

Résultat de recherche d'images pour "michel sapin budget 2016"D’après l’entretien avec Michel Sapin dans LeMonde.fr, le ministre des finances a annoncé le projet de loi des finances pour 2016 qui consiste à s’inscrire dans le prolongement du pacte de responsabilité et de solidarité engagé en 2014. Ce projet pour le budget consiste à financer ce que le ministre qualifie de « priorités » : la justice, la sécurité, et l’éducation. Il consiste également à diminuer les impôts de 9 milliards pour les entreprises et de 2 milliards pour les ménages ; à diminuer le déficit et donc, globalement, à une meilleure maitrise des dépenses de l’État. Lire la suite

Oct 08

Les maux de la Bourse mondiale

Les turbulences continuent sur les marchésSelon LeMonde.fr, les Bourses de Tokyo et Honkgong ont connu une baisse importante de plus de 4%, mardi 29 septembre. L’inquiétude est de nouveau là, suite aux fragilités auxquelles est confrontée la croissance économique. La Bourse de New York quant à elle finit sur une baisse conséquente entraînant avec elle certaines bourses européenne.  On peut expliquer ces phénomènes par trois grandes raisons. Lire la suite

Oct 08

Les réfugiés feront de l’Europe la première puissance du monde

Selon Jacques Attali, interrogé récemment par alterinfo.net, l’Europe devrait se munir de politiques d’intégration. En effet, rien qu’en France, nous avons quelques 5 millions de musulmans dont 98% s’intègrent parfaitement, exerçant diverses professions allant du secteur primaire à la médecine. Malheureusement, l’Europe ne se donne pas les moyens d’accueillir ces migrants ; sur les 400 millions d’euros promis pour les camps de réfugiés, seulement 50 millions d’euros ont été versés. Lire la suite

Oct 08

Les BRICS, la croissance économique de demain

Les présidents russe, indien, brésilien, chinois et sud-africain au sommet des BRICS le 15 juillet.Selon La tribune et Le monde, certains pays émergents font basculer le monde,  ils ont été nommés pour la première fois BRICS en 2001 par Jim O’Neill, économiste de la Banque d’investissement de New York Goldman Sachs.

Comme on a vu dans la partie du cours « la croissance économique, un phénomène inégal et récent ». L’acronyme BRICS désigne le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud qui sont amenés à remettre en cause la domination de l’économie mondiale des pays riches.

Dans les années 1990 avant l’entrée de l’Afrique du Sud dans l’union, les autres pays ont engagé une modernisation de leurs économies respectives en formant une alliance afin d’avoir plus d’influence dans l’économie mondiale. Lire la suite

Oct 08

La Chine revoit son PIB à la baisse pour 2014

D’après le journal, Le Figaro, la Chine a annoncé une révision à la baisse de la croissance de son PIB pour l’année 2014.

La deuxième économie mondiale inquiète depuis plusieurs mois. En effet, avec la dévaluation du yuan face au dollar en Août et la chute de la bourse chinoise, c’est l’ensemble de l’économie mondiale qui est affectée. Or, le géant asiatique représente  13% du PIB mondial. Mais cette année, la Chine connaît un important ralentissement de sa croissance économique, qui atteint 7,3% alors qu’en 2013, elle atteignait 7,7%.

Oct 08

Une réduction du coût pour les prochains JO

D’après le figaro, le Brésil traverserait une mauvaise période économique, ce qui poserait un problème pour les Jeux Olympiques prévus l’an prochain, qui n’apparaîtraient plus comme un bénéfice pour ce pays. Les prix à la consommation ne cessent d’augmenter et une inflation se fait ressentir, une inflation d’environ 10%. Lire la suite

Oct 07

France divisée, comment accueillir tous ces réfugiés ?

D’après lemonde.fr la commission Européenne répartit proportionnellement l’accueil de 160 000 réfugiés sur tout les pays de la zone Euro. Sur le top trois, l’Allemagne se situe en première position avec 31 443 réfugiés soit 26.2%, la France vient ensuite avec 24 031 personnes soit 20%, et enfin l’Espagne 14 931 réfugiés c’est-à-dire 12.4%.

Face à cette annonce c’est la France toute entière qui se crispe, en effet une multitude de questions apparaissent dans nos têtes car nous sommes tous concernés par cette décision. Les réfugiés sont-ils vraiment tous dans le besoin ? Vont-ils nous prendre les emplois dont nous avons cruellement besoin ? Lire la suite

Oct 07

Levée de fonds exponentielle pour la start-up Blablacar

D’après le journal lemonde.fr, le champion français du covoiturage Blablacar, start-up créée en 2006 à Paris, a effectué en septembre une levée de 200 millions de dollars, soit l’équivalent de 177 millions d’euros. Cet acte permet à la start-up de faire partie du cercle des start-up non cotées en bourse valant plus d’un milliard de dollars.

Pour rappel, le concept du covoiturage a pour but de mettre en relation des conducteurs et des voyageurs afin qu’ils se partagent l’essence et le péage entre autres pour diminuer leurs coûts sur un même trajet, et par la même occasion, le nombre de véhicules en circulation. Servant d’intermédiaire, une partie de cet argent revient au site Blablacar. Lire la suite

Oct 01

Aides au logement : qui va être touché ?

Le logement est l’une des plus grandes préoccupations de l’État pour cet automne. En effet, d’après Le monde, Les Echos et Le Figaro, l’État devrait économiser 300 millions d’euros l’année prochaine grâce au projet de réduction des allocations logement (APL, ALF et ALS). L’enveloppe budgétaire qui leur est consacrée s’élève à 17,7 milliards d’euros pour 2016, soit à peine moins qu’en 2015 (17,9 milliards d’euros). Les moyens pour y remédier sont loin de faire l’unanimité mais quatre nouvelles mesures vont concerner les locataires : Lire la suite

Oct 01

L’association des maires de France se mobilise contre la baisse des dotations de l’État

D’Après un article du Figaro datant du samedi 19 Septembre , l’État a récemment demandé aux communes  de faire des choix dans leurs projets en termes d’investissements à cause des baisses de leurs dotations,  annoncées en 2014, mais aussi afin d’éviter un accroissement du déficit public. Lire la suite

Oct 01

Drahi rachète un deuxième câblo-opérateur aux Etats-Unis

4760192_6_e5c0_patrick-drahi-a-paris-en-mars_eda603c174f6be09268e1794eeffbadbD’après le journal économique lemonde, Patrick Drahi directeur du groupe Altice a racheté un deuxième câblo-opérateur.

En effet Patrick Drahi vient d’acquérir Suddenlink communications qui vient s’ajouter a ses trois autres acquisitions : SFR ( 17 milliards d’euros), Portugal Telecom (7.5 milliards d’euro) et Virgin Mobile. C’est sa troisième acquisition importante du mois qu’il a acquis pour 9 milliards de dollars.

Cet achat est la première étape d’une large offensive au États-Unis, ou le secteur des câblo-opérateurs est en pleine consolidation. Lire la suite

Oct 01

Nouvelle réforme des collèges : la notation de 1 à 5

D’apres Le Figaro, cette nouvelle notation de 1 à 5 pourrait être dans le cadre de la rénovation du brevet des collèges.

Les différentes disciplines comme le français ou les mathématiques, seront toujours notées sur 20, mais le socle commun de compétences, de connaissances et de culture, qui représente le niveau obligatoire d’un élève de 15 ans en fin de scolarité, quant à lui pourrait être noté de 1 à 5. Lire la suite

Sep 25

Financement du FN : recel d’abus de biens sociaux ?

Selon lemonde.fr, le parti d’extrême droite de Marine Le Pen a été mis en examen le mercredi 9 septembre 2015 pour recel d’abus de bien sociaux et de complicité d’escroquerie.  Les juges soupçonnaient des responsables du Front National, l’entreprise amie Riwal et le micro parti Jeanne géré par des proches de Marine Le Pen d’avoir mis en place un système de surfacturation et donc d’avoir escroqué l’État d’environ 10 millions d’euros, selon les estimations de la Justice. Le FN dément ces accusations, et se justifie en expliquant que ces derniers sont le seul moyen de contourner la réticence des banques à financer ses candidats. Lire la suite

Sep 25

L’économie iranienne reprend son souffle

Relayé par l’hebdomadaire français Courrier international dans son numéro de mi-septembre, cet article du journal américain Al-Monitor date du 25 août. Le journaliste Bijan Khajehpour dresse, à mi-mandat, un bilan de la politique économique du président iranien Hassan Rohani élu en 2013 pour 4 ans.  Il détaille les bons indicateurs économiques du pays tout en posant les problèmes qui subsistent et auxquels la république islamique va devoir faire face si elle veut que son expansion actuelle se pérennise. Lire la suite

Sep 25

Les prix agricoles au plus bas !

Les perspectives de récoltes mondiales établies par la FAO se chiffrent à 2,54 milliards de tonnes soit 13,8 millions de tonnes supplémentaires par rapport à 2014 – déjà une année d’abondance.Selon lemonde.fr, on peut constater que les prix agricoles mondiaux ont enregistré en août leur plus forte baisse en sept ans. D’après l’indice mensuel des prix alimentaires, la baisse mensuelle de 2015 représente la plus forte depuis 2008. En effet à cause de l’abondance de l’offre et de la moindre demande chinoise certains prix alimentaires plus principalement dans le domaine agricole, ont vu leur prix baisser. Les principaux concernés sont le lait, les céréales, le sucre et les huiles végétales. Lire la suite

Sep 24

C’est reparti !

Le blog reprend du service avec une nouvelle classe, pour la 5ème année consécutive.

Je souhaite donc la bienvenue aux élèves de la classe de TES2 qui, je n’en doute pas, auront à cœur de faire vivre le blog par leurs publications sur l’actualité économique, sociale et politique.

J’en profite pour passer le bonjour aux élèves de TES1 de l’année dernière, qui viennent de faire leur rentrée dans le supérieur. Je les félicite pour leurs très bons résultats au baccalauréat, et leur souhaite le meilleur pour cette nouvelle aventure. Qu’ils n’hésitent pas à publier un article pour partager leur expérience post-baccalauréat !

Fév 20

La zone euro en 2015, désinflation ou déflation ?

D’après le journal Le Monde, la Commission européenne a annoncé le jeudi 5 février que les prix devraient baisser d’environ 0.1% d’ici 2015, ce qui est nettement moins important  que ce qu’elle avait prévu il y a quelques mois, puisqu’elle prévoyait une hausse moyenne des prix de 0.8 % . Les prix en 2015 devraient-ils donc diminuer , ou bien continuer d’augmenter moins rapidement ? Lire la suite

Fév 19

Les prix de l’essence continuent de baisser

D’après le ministère de l’écologie et de l’énergie, sous l’effet d’une baisse du prix du pétrole et de l’amélioration du taux de change euro-dollar, les prix des carburants ont continué à se replier la semaine dernière en France avec la dégringolade des cours de l’or noir et devraient poursuivre sur cette pente descendante.

Le litre de gazole, carburant privilégié des automobilistes avec environ 80% des ventes, valait en moyenne 1,3297 euro aux pompes des stations-service  vendredi dernier, contre 1,3415 euro une semaine plus tôt.

Le contexte international favorise cette baisse générale.

Fév 19

L’euro recule face au dollar

D’après Lepoint.fr l’euro baissait mercredi face au dollar, vers 23H00 à Paris, la monnaie unique européenne valait 1,1284 dollar, contre 1,1380 dollar mardi à la même heure.

Le marché des changes a laissé entendre que comme il y a eu une forte croissance cette année, l’économie serait amené à relever ses taux. Cette hausse des taux amènerait les investissements à être plus attractifs. L’inflation risque de baisser dans les mois à venir, il faut donc compter a peu près 2% de hausse des prix.

 

 

Fév 19

Plus bas niveau d’inflation depuis 2009 en France

D’après LeMonde.fr, le risque de déflation semble limité.

Rejoignant la zone euro qui dans son ensemble connaît depuis 2 mois une inflation négative, la France est tombée à son niveau d’inflation le plus bas depuis septembre 2009 en raison de plusieurs facteurs : rabais des soldes d’hiver, recul des prix de l’énergie… Lire la suite

Fév 19

Objectif de diminution des pesticides de 50 % d’ici 2025

D’après LePoint.fr, un objectif avait été fixé en 2008 visant à réduire l’utilisation de pesticides de moité d’ici 2018 sauf que depuis l’utilisation de pesticides a augmenté d’au moins 5% par an  au lieu de diminuer.

Le plan Ecophyto du précédent gouvernement n’ayant permis que d’écarter les substances les plus dangereuses mais ayant échoué concernant la réduction de moitié de l’usage des pesticides dans l’agriculture, le Ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll reprend cet objectif en s’appuyant désormais sur une méthode systémique pour y parvenir d’ici 2025. Lire la suite

Fév 19

Manuel Valls veut commencer à réduire la place du diesel dès 2015

Après le compte-rendu d’une étude scientifique sur les impacts sanitaires des particules fines contenues dans les derniers pics de pollution atmosphérique qui ont sévi sur la région parisienne, le Premier Ministre, Manuel Valls, annonce vendredi dans l’après-midi « Le gouvernement mettra en place en 2015 un système d’identification des véhicules en fonction de leurs émissions polluantes », en concluant la 3 eme conférence environnementale à Paris. Lire la suite

Fév 19

« La Grèce doit sortir de l’euro »

Selon un article de La Tribune, alors que la Grèce est le centre de l’attention européenne, Valéry Giscard d’Estaing a affirmé que « l’entrée de la Grèce dans l’euro en 2001 fut une erreur évidente ». En effet l’ancien président de la République estime qu’abandonner la monnaie européenne est la meilleure solution pour que l’Etat reparte de l’avant. D’après lui, le pays ne peut pas prospérer dans une monnaie aussi forte que l’euro. Or, les européens se focalisent en priorité sur la dette grecque au lieu de s’interroger sur ce sujet qu’il juge fondamental. Lire la suite

Fév 19

La Grèce : coincée entre l’Union européenne et son peuple

L’article du Parisien évoque l’ultimatum que l’Europe impose à la Grèce : le pays doit accepter l’extension du programme d’aide financière qui se termine à la fin du mois de février.

Cependant, la Grèce refuse. En effet, le nouveau gouvernement grec a promis lors de sa campagne électorale une politique anti-austérité, ce qui est contraire à ce que souhaite l’Europe. Lire la suite

Fév 19

Le développement durable, créateur d’emplois

Un article de la rubrique étudiante du Parisien a souligné le fait que l’économie dite  » verte  » était un secteur d’avenir. En effet avec le développement d’une croissance durable, le secteur de l’écologie est un secteur en devenir. Ce secteur étant en développement, le nombre d’offres d’emplois devrait augmenter. L’objectif fixé est la création de 100 000 emplois verts en 3 ans. Aussi, avec la croissance de l’importance du développement durable, ce serait  » 32 nouveaux métiers stratégiques et porteurs dans les domaines de la chimie du végétal et des biotechnologies industrielles  » qui auraient été créés, d’après l’APEC.

Les entreprises de ce secteur commencent déjà à recruter, comme EDF ou encore ALSTOM par exemple.