Depuis le 31 Mars 2019, des manifestations à Hong Kong ont lieu à cause d’un amendement proposé par la Chine. Les Hongkongais sortent en masse dans les rues pour manifester.

 « Rien ne peut ébranler les fondations de notre grande nation. Rien ne peut empêcher la nation et le peuple chinois d’aller de l’avant »

Xi Jin Ping, président de la Chine communiste.

L’amendement controversé

 

Tout a commencé à cause d’une loi proposée par le gouvernement Hongkongais en février 2019 : l’amendement d’extradition. Cette loi consiste à livrer les personnes qui ont commis des délits dans un autre pays à l’état concerné. Les citoyens Hongkongais l’ont considéré comme une menace  pour leurs libertés. Ils craignent que la Chine ne s’immisce dans les affaires Hongkongaises.

Des manifestations sans précédent

Après la proposition de la loi, les Hongkongais (plus majoritairement des jeunes) sont descendus en masse dans les rues pour manifester.

https://www.francetvinfo.fr/monde/chine/hong-kong/hong-kong-des-manifestations-d-ampleur-contre-le-parlement_3516209.html

Au 70e anniversaire de la Chine communiste, un policier a tiré sur un manifestant de 18 ans à balle réelle car « Il risqué pour sa vie » selon lui. Depuis le 4 octobre, une loi interdit le port des masques dans les manifestations.  Ils sont utilisés pour pouvoir cacher et protéger l’identité des manifestants, qui pourraient sinon perdre leur travail et subir une pression sociale.

Toura D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *