Est-ce que nous connaissons vraiment les profs ?

Ils sont là pour les élèves mais les élèves ne sont pas toujours conscients de ce qu’ils font pour eux. On les critique souvent mais pourtant ils nous aident à développer nos connaissances et à devenir de bons citoyens. Et ils sont nombreux à prendre leurs missions à cœur.

Qu’apportent-ils aux élèves ?

Le métier de professeur consiste à développer les connaissances et compétences des élèves, leur esprit critique, les accompagner dans des découvertes professionnelles, les amener à devenir des citoyens et les préparer à leurs futurs choix d’orientation.

La particularité au collège est l’accompagnement des élèves dans leur évolution : leur donner des outils pour apprendre à réfléchir, comprendre le monde dans lequel ils vivent ainsi qu’à développer leurs capacités et à exprimer leurs idées.

Le professeur doit aussi assurer le suivi individuel et l’évaluation de chaque élève. Pour cela, un professeur travaille au moins 18 heures par semaine “face à la classe”, c’est-à-dire sans compter les réunions, la relation avec les parents d’élèves, le travail qu’ils font chez eux : correction des copies, préparation des cours…

Comment devient-on prof ?

On devient prof après avoir choisi une licence adaptée à la/aux discipline(s) d’enseignement auxquelles on se destine puis il faut passer le CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré) : un concours qu’il faut absolument avoir pour devenir professeur au collège et/ou au lycée. Parallèlement à ce concours, il faut obtenir un MASTER, lui aussi obligatoire.