Critique de film d’Eulalie : Mr SMITH AU SÉNAT

Le Sénat Américain révélé, par Franck Capra !

Mr Smith au sénat est un film du réalisateur Franck Capra contant les premiers pas d’un héros du peuple, Mr Smith, devenu sénateur. Il est recruté par le gouverneur américain après la mort du sénateur Foley, et est sous la tutelle du sénateur Paire. Naïf, rêveur et patriotique, Smith idéalise le gouvernement et le système américains et tombera de haut en découvrant le véritable fonctionnement des différents pouvoirs. A travers cette œuvre, Franck Capra dénonce la corruption dans les chambres de pouvoir et montre que les projets de loi ne sont parfois pas votés pour le bien commun, c’est-à-dire pour la population, mais pour le bénéfice d’un ou de quelques citoyens.

Nous pourrions penser que ce genre de film et ce scénario ne sont pas très attirants aux premiers abords puisqu’il s’agit d’une romance populiste défendant les droits, les idéaux américains et surtout la liberté. Il s’agit donc d’un sujet ici particulièrement sérieux. Pourtant, le réalisateur a su le rendre intéressant par la mise en scène mais aussi par les personnages attachants, comme Mr Smith admiratif et naïf, comiques et drôles comme Saunders, la secrétaire de Mr Smith et amoureuse éperdue de ce dernier, mais aussi détestables et méprisants comme J. Taylo, à l’origine des maux de Smith. Le réalisateur a ainsi développé une sorte de suspens, ce qui donne envie aux spectateurs d’en savoir plus. Les musiques étaient bien intégrées et appuyaient les scènes ce qui nous plongeait d’autant plus dans l’histoire. Les chants patriotiques montraient l’importance, la grandeur de l’Amérique mais aussi le respect de Smith envers les idéaux américains*. Les musiques étaient souvent plus douces pour la scène où Saunders et Smith étaient présents ensemble , donnant un côté sensible et romantique à la scène. De plus, les lumières étaient fixées sur Smith et Paire, les rôles principaux et moins sur les autres sénateurs, rôles secondaires, notamment lors de sa prise de parole finale.

En revanche, les changements de plans étaient souvent fondus, ce qui conjugué avec le manque de couleur du film, manquait de dynamisme et n’était pas toujours très net à voir. Malgré cela, ce film reste très intéressant à visionner.

Pour finir, je pense donc que ce film conviendrait à des adolescents de collège, ou début lycée, connaissant le fonctionnement, ou au moins les bases, d’un Sénat, français ou américain, ce qui leur permet de voir d’une manière simple et compréhensible, les différentes difficultés que peut rencontrer un sénateur pour faire passer un projet de loi  -ici Smith tiendra prés de 24 heures pour défendre ce projet- et comment le Sénat peut être influencé par des influents extérieurs.

*. Notamment quand celui-ci arrive devant la capitale et admire la statue de Lincoln et les plaques rappelant les valeurs de l’Amérique.

Eulalie