ENT – Médiacentre – GAR

Depuis la rentrée 2019, l’ENT Lycée Connecté est interfacé avec le Gestionnaire d’Accès aux Ressources (GAR). Cela signifie que l’accès aux ressources “compatibles GAR” retenues par l’établissement se fait sans ré-authentification et en garantissant la protection des données à caractère personnel des élèves et des personnels.

Le Médiacentre :

Les ressources “compatibles GAR” sont regroupées dans le Médiacentre. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le connecteur Mediacentre présent dans Mes applis de l’ENT.

Vidéo : Presentation du Mediacentre de Lycée Connecté (Durée : 3 min 01 sec)

L’outil d’affectation des ressources (console d’affectation) :

La gestion des ressources “compatibles GAR” est réalisée, par les RA (Responsables d’Affectation), dans l’outil d’affectation des ressources (console d’affectation). Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le connecteur GAR Module d’affectation présent dans Mes applis de l’ENT. Ce lien est visible des personnes auxquelles cette fonction a été déléguée par le chef d’établissement (voir plus bas dans l’article).

L’outil d’affectation des ressources permet :

  • D’attribuer ou de récupérer des exemplaires numériques des ressources.
  • De visualiser les abonnements.
  • De consulter les statistiques du GAR.

Documentation “Guide Utilisateur GAR” : https://gar.education.fr/etablissements-et-ecoles/documentation/

Ressources “compatibles GAR” présentes dans l’outil d’affectation :

Les ressources présentes dans la console d’affectation sont celles mises à disposition par le ministère de l’EN, par l’académie, par la région et celles acquises par l’établissement.

Ressources mises à disposition par le ministère de l’EN :

  • BRNE : Les banques de ressources numériques pour l’École. Depuis la rentrée 2020 certaines ressources sont destinées aux lycées.
    Voir article : Les Banques de Ressources Numériques Educatives
  • Eduthèque : Fournit aux enseignants et leurs élèves un accès gratuit et sécurisé à des ressources numériques pédagogiques issues d’offres de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique. Certaines ressources d’Eduthèque sont maintenant compatibles GAR.
    Voir article : Éduthèque
  • Pix : Plateforme en ligne de développement et d’évaluation des compétences numériques.
    Voir article : Pix pour tous

Ressource mise à disposition par le Rectorat :

Ressources mises à disposition par la Région Nouvelle-Aquitaine :

Points de vigilance pour avoir les bons groupes et utilisateurs dans l’outil d’affectation :

S’assurer que les remontées dans STS-Web (services des enseignants) et Siècle-BEE (peuplage des groupes) ont été réalisées. Plus d’infos dans l’article Administration : Conditions préalables pour une utilisation efficace et complète d’un ENT

Les noms des divisions et des groupes présents dans le GAR sont ceux qui apparaissent dans la colonne “Code” de l’application STS-Web. Pour faciliter la recherche et l’attribution des ressources aux divisions ou aux groupes dans le GAR, il faut que les informations présentes dans cette colonne permettent de reconnaitre facilement la division ou le groupe concerné.

Déclaration des Responsables d’Affectation (RA) pour qu’ils aient accès à l’outil d’affectation et qu’ils soient identifiés par les services du rectorat :

La déclaration des RA se fait en 2 étapes :

Étape 1 : Déclaration des RA dans l’application “Mise à jour des personnels de l’établissement” (Responsable d’affectation GAR [Responsable académique : C. Brenelière]). Ces informations servent à alimenter une liste de diffusion qui permet la transmission d’informations liées au GAR et à donner l’accès à la plateforme d’assistance nationale du GAR.

Étape 2 : Donner accès à l’outil d’affectation (console d’affectation). Pour cela, il faut ajouter les utilisateurs concernés dans le groupe RESP-AFFECT-GAR de l’ENT.
Voir Fiche – Accéder à des ressources numériques depuis Lycée Connecté.pdf

Attention : Il faut attendre 1 jour pour que l’accès à la console d’affectation soit effectif.

Assistance GAR :

Pour les problèmes liés au Médiacentre, à la déclaration des RA et à l’utilisation (usage) de la console d’affectation du GAR.
–> Ouvrir une demande dans l’application Assistance ENT

Pour les problèmes liés au fonctionnement (technique) de la console d’affectation du GAR.
–> contacter la plateforme d’assistance GAR. Le support : comment le joindre.

Ressources :

Mémo GAR : MEMO etablissement-lycee-v2-1
Site du GAR : https://gar.education.fr/
Documentation : https://gar.education.fr/etablissements-et-ecoles/documentation/
Voir article académique : Le GAR, pour un usage responsable des données scolaires
Voir article : Mediacentre