Hackathon “Coding Jam @ the Future Classroom Lab”

Le Vendredi 20 Octobre 2017

Qu’est-ce que c’est ?

La European Coding Initiative organise avec l’aide des ambassadeurs du projet Future Classroom Lab un concours en ligne international de création numérique. Des équipes issues d’écoles et de learning labs à travers l’Europe et au-delà auront la possibilité de construire et partager leur projet. La coordination se fera depuis le Future Classroom Lab de Bruxelles.

Ce hackathon a pour but de :

    • montrer l’importance des compétences numériques pour une citoyenneté numérique,

    • faire l’expérience collective d’une création numérique engageante, porteuse de sens et qui offre une capacité d’agir, au delà d’une simple consommation de technologies.

Pour qui ?

Le concours de créativité numérique est ouvert à tous (éducateurs, élèves, parents, cadres…). Aucune connaissance en programmation n’est nécessaire. Tous les langages de programmation sont acceptés (incluant Scratch, Kodu, Alice, etc.).

Inscrivez votre équipe ici !

Catégories

Le concours de création numérique sera cette année décliné en trois thèmes :

  • Créativité Numérique : « designer » un jeu interactif ou une animation, développer un logiciel ou une application, construire un robot, composer une chanson… Libérez votre créativité !

  • Une Citoyenneté Responsable : Faites-vous face à un problème dans votre école ou votre communauté ? Comment la technologie pourrait-elle aider à le résoudre ?

  • Apprendre dans le futur : Des innovateurs conduisent le changement et transforment le monde dans lequel nous vivons. A quoi devraient ressembler l’ « enseigner » et l’ « apprendre » dans le futur ?

Jetez un œil sur les projets laureats de l’an passé !

Comment ça marche ?
Avant l’événement
  • Former une équipe. Idéalement de 3 à 7 membres. L’événement est ouvert à tous : élèves, étudiants, enseignants, parents, professionnels,… Assurez-vous de la complémentarité des compétences de votre équipe : communication, management, créativité, leadership, programmation,…
  • Inscrivez votre équipe (Inscrivez votre équipe ici !). Choisissez un nom pour votre équipe qui sera utilisé pour les communications.
Pendant l’événement
  • Prenez en compte le temps. A 9h30 le 20 octobre, les organisateurs lanceront le concours depuis le FCL de Bruxelles, révélant le sujet précis de la compétition. Vous aurez alors 8 heures pour créer votre projet et soumettre :
    • Une vidéo de présentation d’approximativement 2 minutes (mais pas plus!),
    • Un court descriptif du projet.
  • Soyez Créatifs. Libérez votre imagination et soyez disruptifs. Ne vous donnez pas de limites a priori ! Vous pouvez créez ce que vous voulez. Vous lancer dans le design d’un jeu interactif ou d’une animation, développer une application, construire un robot, composer une chanson, « hacker » quelque chose qui existe déjà… C’est votre imagination et votre créativité qui feront la différence.
  • Soyez ambitieux. Votre idée est unique mais elle est plus forte si elle est partagée. Prenez des photos, des vidéos pendant votre processus de création et partagez-les avec les autres équipes.
  • Amusez-vous. Tirez le meilleur parti de cette expérience mais, avant tout, profitez et amusez-vous. Inventer, construire, détourner,… tout cela est très motivant ! Assurez-vous d’en faire profiter toute votre équipe. Soyez respectueux et attentifs aux différentes idées et opinions de vos partenaires.
De quoi avez-vous besoin pour participer ?

Pour participer au concours de création numérique, vous aurez certainement besoin :

  • d’un espace dans lequel passer la journée. Afin d’éviter de perdre un temps précieux qui risque de manquer à la fin, il est déconseillé de changer de lieu en cours de journée.

  • des provisions (nourriture, boissons…). Le concours dure 8h !

  • éventuellement un canal sur les réseaux sociaux. En particulier, un compte Twitter est fortement recommandé pour suivre les organisateurs et les autres équipes. Les organisateurs interagiront avec les participants via Twitter et Facebook. Suivez pour cela le compte Twitter de l’événement @needcodeeu et soyez attentif au mot-dièse #HandsOnHack

Pour obtenir les dernières informations autour de cette initiative, visitez notre site web et nos pages facebook :

Que se passera-t-il pendant l’événement ?

Au cours de la journée, il y aura différents temps pendant lesquels les organisateurs rentreront en contact avec les participants. Soyez en particulier attentifs aux trois « Check Points » (Points d’Etapes) :

A tous, un très bon « Coding Jam » !

Un MOOC pour vivre le Future Classroom Lab et ses scénarios !

Le portail de la Commission Européenne School Education Gateway, sur lequel nombre d’informations et de ressources liées notamment aux projets Erasmus+ sont disponibles propose depuis maintenant un an divers MOOC à travers sa plateforme dédiée : Teacher Academy.

Le MOOC, intitulé Future Classroom Scenarios, permet de rentrer dans la méthodologie de co-construction de scénarios pédagogiques avec divers acteurs du système éducatif, mais aussi plus simplement, dans la mise en œuvre d’idées de scénarios par les enseignants eux-même. Il se base principalement sur les résultats du projet recherche-action iTEC menée par European Schoolnet entre 2010 et 2014 dans plus de 1000 classes à travers 15 pays, dont la France par l’intermédiaire de Réseau Canopé.

C’est une réédition d’un MOOC de 2014 sur la plateforme Europeanschoolnetacademy de European Schoolnet. En France, nous avons avancé depuis sur différents points et un MOOC « à la Française » est dans les tuyaux pour la rentrée prochaine (chhhutt…). Mais les enjeux du parcours Future Classroom Scénario sont encore plus d’actualité que lors de sa première édition et y participer ne pourra qu’inspirer, motiver et faire progresser les enseignants en quête d’innovation.

Les inscriptions sont possible dès maintenant et le MOOC démarre le lundi 9 janvier 2017 !

Les enseignants qui suivront le parcours dans son intégralité seront invités à rejoindre l’équipe des Enseignants Future Classroom Lab Français ! Alors bon MOOC et au plaisir de partager nos expériences !!!

 

Rencontre de Printemps des FCL Lead Ambassadors à European Schoolnet

Volet 1 – Tour d’Europe des Réalisations Future Classroom Lab

La rencontre bi-annuelle des Lead Ambassadeurs du projet Future Classroom Lab s’est tenue les 31/03 et 1/04 au Lab de European Schoolnet (EUN) dans un contexte très particulier suite aux attentats perpétrés dans la station de métro Maelbeek située à quelques mètres de là. Le choix avait été fait de maintenir la rencontre, en partie pour rappeler que la vie et particulièrement ses projets tournés vers l’avenir et porteurs d’espoir comme le FCL, doivent continuer. La fermeture partielle de l’aéroport a cependant contraint certains ambassadeurs de renoncer à venir.

bruxelles032016Dans le Laboratoire de la classe du futur, trois nouveaux pays rejoignent le réseau : la Hongrie, la Turquie et la Slovaquie. Cela porte le nombre de pays impliqués dans le projet Future Classroom Lab au nombre de 17 !

Au programme, la présentation des différents rapports d’activité des ambassadeurs, l’information autour des différents projets de EUN qui pourraient intéresser les pays membre et la définition de pistes de travail européennes, principalement en terme d’amélioration des ressources disponibles : la méthodologie du « Toolkit » et l’accompagnement des initiatives de création de FC Labs ou Laboratoires Pédagogiques, comme certains commencent à émerger en France : La Salle @ctif dans l’académie de Rouen, l’espace ECLA dans l’académie de Lyon et lauréat de la journée de l’innovation 2016 ou encore le projet FCLP2I dans l’académie de Poitiers.

NDLR : Si le lecteur connait une initiative de ce type, qu’il n’hésite pas à contacter le projet FCL en France (fcl.c@gmx.fr).

Rapports d’activité des ambassadeurs

En présentiel ou à distance, chaque participant a pu témoigner des avancées obtenues dans son pays. Sont rassemblés ci-dessous les points-clés des actions menées dans quelques pays partenaires et qui peuvent éclairer le contexte français d’une façon ou d’une autre :

NORVÈGE

norvegeDeux Laboratoires Pédagogiques (FCL… ou [je lance ici l’acronyme de] LabPé) coexistent sur des modèles différents et complémentaires. Le premier est un concept de « FCL in a Box », un LabPé mobile que l’équipe FCL transporte d’école en école pour animer des ateliers. Le second est un espace du même type que le FCL de EUN. Les thèmes de prédilection de ces ateliers tournent autour du phénomène de Gamification, l’apprentissage par les jeux, pas forcéments sérieux… Jørund Høie Skaug a par exemple récemment partagé un journal de recherche Well Played passionnant traitant ce sujet de façon approfondie et orginale.

L’introduction de la programmation dans le curriculum (pour ne pas dire le programme…) constitue une nouveauté dans ce pays et un MOOC sur ce thème est en développement. Il s’inspirera – intelligemment – du MOOC de EUN Academy :  « Coding and Programming ».

PORTUGAL

portugalLe travail effectué dans ce pays est faramineux. Déjà bien investi dans le projet i-TEC, il a pu s’appuyer à la fois sur un réseau existant d’enseignants versés à la méthodologie du Toolkit et sur une forte volonté ministérielle de développer ces LabPé ou FCL.

Démonstration en quelques chiffres : 44 formations ont été réalisées en 2015 par 8 ambassadeurs, 8 FCL ont été construits et 30 sont en projet…

DANEMARK

DanemarkAu Danemark, le travail se concentre autour d’un immense projet. Après de nombreuses réflexions, et inspirations – notamment du modèle de Compétences du 21ème Siècle de l’ITL Research – et un prototype de FCL de 75 m^2, le challenge est de changer d’échelle et de créer au sein de la tour Carlsberg de Copenhague, le FCL le plus grand d’Europe : 1200 m2 dédié à l’innovation pédagogique !

ESPAGNE

EspagneL’Espagne a constitué son réseau d’ambassadeurs FCL. La particularité de l’action dans ce pays réside dans le financement dont dispose le réseau des ambassadeurs afin de leur permettre successivement de participer à un workshop au FCL de EUN à Bruxelles. C’est définitivement une belle manière à la fois de récompenser ces enseignants engagés et de leur permettre de monter en expertise. Une idée que l’on pourra chercher à reproduire en France…

FINLANDE

FinlandePas moins de 27 projets de LabPé sont en gestation. L’inclusion de StartUp dans le schéma du réseau FCL Norvégien est forcément une très bonne idée à suivre.

Par ailleurs, l’ambassadeur bénéfice d’un financement important pour lui permettre de se déplacer dans de nombreux lieux d’innovation, dont l’événement Australien New Generation Learning Space Design à Melbourne la semaine passée. On a pu ainsi découvrir que l’état des réflexions sur les espaces physiques d’apprentissage à l’heure du Numérique y est très avancé. Nous ferions bien de garder un œil sur ces contrées qui, si elle sont lointaines, n’engagent pas moins des projets extrêmement innovants.

ISRAEL

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La Beta-School, ouverte en Juin 2015, à déjà accueilli une centaine de partenaires professionnels, davantage encore de chefs d’établissements, un demi millier d’élèves et presque autant d’enseignants. C’est un usage très équilibré qui est proposé du Laboratoire entre activités pédagogiques, événements, formations et démonstrations.

FRANCE

La présentation est sur Slideshare !

 

Soirée ‘Portes ouvertes’ FCL @ctif le Petit Quevilly en Normandie

Une soirée ‘portes ouvertes’ a eu lieu la semaine dernière dans la salle @ctif au Collège Denis Diderot en Normandie.  L’évènement a attiré beaucoup de visiteurs: des parents, des élèves, des membres du conseil d’administration, des enseignants, des représentants de la presse et des membres des réseaux Cardie et Canopé.  Un groupe d’élèves a organisé la soirée et sa mise en place y compris la coupe du ruban.  Cette soirée a permis aux élèves de montrer  aux invités les zones, des projets et des exemples de productions finales.  Ils étaient fiers de montrer leurs QRcodes et pages padlets et comment les lire à l’aide d’ applications lecteurs QR code.  Deux élèves ont montré comment programmer avec nos robots.  Les invités ont pu écrire sur notre livre d’or collaboratif et créer une vidéo devant l’écran vert dans la zone créer. C’était un bon moment de partage. Merci aux élèves.

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Scénario « Les experts » au Collège Jean Giono du Beausset

Les élèves d’une classe de 5e ont testé leur premier scénario « Les experts » pour organiser  leur  journée de la laïcité le 9 Décembre 2015.

Infographie des étapes du projet

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Durant toute l’activité, les élèves ont été acteurs, la collaboration et la communication au sein des groupes ont été très productives. Le challenge consistant à présenter et animer la journée a été très motivant. 6 séances d’une heure ont été consacrées à ce travail (hors matinée de présentation). Ils se sont sentis responsables du début à la fin et les groupes étaient constitués d’élèves dys et non dys.

Le travail a été entièrement mené au CDI. L’espace a joué un rôle très important puisque les élèves se sont appropriés les différents espaces (salle info, coin lecture…) et ont modulé l’organisation des tables en fonction de leurs besoins. Notre rôle d’enseignants a été de les aider à respecter les délais impartis, corriger les fautes, donner un avis.

J’ai été fort agréablement surprise de voir que les élèves ont pris de nouvelles responsabilités lorsque les experts se sont regroupés entre eux pour réaliser le questionnaire. De nouveaux groupes se sont reformés de manière naturelle pour la rédaction des textes, la gestion des impressions, la réalisation des panneaux, la recherche de titres porteurs, les invitations…

L’utilisation des nouvelles technologies a été une motivation de plus. L’animation finale de leur travail avec leur questionnaire Kahoot, auprès des classes de 6e qui ont pu utiliser leurs téléphones portables, a été un véritable succès. Quelques professeurs et la direction de l’établissement ont également joué le jeu et testé leurs connaissances avec leurs propres téléphones !

Face à leur demande insistante, nous allons reconduire une activité identique sur le thème de l’égalité filles/garçons le 8 mars avec la participation d’une classe de CM2 et une collègue d’anglais.

 

 

1er scénario « les experts » en CM1 – Riez en Provence

imageMa classe de CM1 a vécu son premier scénario experts ces derniers jours. Le dispositif a reçu un très bel accueil de la part des élèves, y voyant la possibilité de travailler -encore- autrement. Chaque groupe a produit un objet final, mis en ligne sur Twitter. Il s’agissait de produire un jeu numérique sur la phrase en grammaire. L’objectif était pour moi, outre la possibilité de mettre en place ce nouveau dispositif pédagogique, de permettre aux élèves de renforcer leurs connaissances des notions abordées en classe précédemment ou de remédier aux difficultés persistantes.

Ce scénario a mis en évidence plusieurs choses :
– sur la forme :
le travail de groupe devient ici une réelle nécessité, celle de produire un objet utilisable par d’autres (ici un jeu) et ne répond pas à une injonction ou une mode pédagogique. Les élèves en ont compris la nécessité. Ceci a une conséquence immédiate sur la tenue du groupe : pas ou peu de questions de discipline ou de niveau sonore à gérer. Le groupe s’auto-gère dans une ambiance de concentration évidente.
Il apparait ensuite que pour des élèves, encore jeunes dans leur métier d’élève, il est difficile de répondre dans un même temps aux exigences du scénario : accomplir leur tâche dans leur domaine d’expertise tout en apprenant aux autres élèves du groupe ce qu’ils ont appris dans leur propre domaine. Il sera nécessaire d’introduire une étape ou du temps supplémentaire dans la phase où « les élèves deviennent experts » de façon à leur permettre de maitriser totalement leur domaine.
– sur le fond :
il est évident que les élèves ont appris ou renforcé leurs connaissances en grammaire, dans le domaine de la phrase. Mais la tâche était plus complexe qu’elle n’y paraissait…

J’ai fait une première évaluation du dispositif: évaluation mutuelle entre élèves sous forme de reportages vidéos et une co-évaluation orale prof-élève. Il me parait nécessaire de bien préparer le scénario en amont en particulier bien définir les domaines et les outils associés qui permettront aux élèves de devenir experts, afin d’anticiper sur le bon déroulement du scénario et d’en permettre la réussite (par exemple, établir l’ordre dans lequel l’enseignant aidera les groupes qui deviendront experts de leur domaine. Cet aspect me semble de grande importance dans la gestion du calme dans la classe).

Des améliorations seront apportées au prochain scénario (donner plus de temps en particulier). Mais déjà, des élèves se sont lancés en autonomie totale dans la production d’un autre jeu (grammaire toujours) en changeant chacun leur domaine d’expertise (ils ne sont pas passés par la première étape).

A suivre donc…

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Vers un Future Classroom Lab au LP2I !

  1. Aujourd’hui, jeudi 12 novembre 2015, est une date qui compte pour le Lycée Pilote Innovant International.

En parallèle des travaux lancés dans le premier espace « Interagir », Jean-François Raffestin, Expert Consultant Communication Vidéo, notamment à European Schoolnet, est venu installer un système Polycom de visioconférence !

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La salle se prépare à accueillir ce système et sera dotée d’un mobilier modulable – encore à penser – qui permettra d’organiser non seulement des réunions, mais aussi de l’interaction classe à classe.

 

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Le sol est encore un secret ( 😉 ) mais l’on reconnait déjà le code couleur du Future Classroom Lab de EUN situé à Bruxelles.

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Le restant des salles est en projet mais déjà l’ensemble des zones a été identifié.

plan FCLP2I

Derrière chaque zone, se cache des usages et des scénarios, certains ont été construits l’an passé selon la méthodologie FCL comme celui des Experts, qui se réalisera parfaitement dans la zone Echanger. L’idée pour cet espace est, au delà de l’accueil de formations et autre visites, d’en avoir une utilisation principalement pédagogique avec des « vrais élèves » ‘(sic). Chaque utilisation devra être documentée et partagée à l’aide d’un outil comme le Learning Designer qui permet de penser son scénario pédagogique en terme d’activité de l’élève (produire, collaborer, écouter, discuter,…) et de chercher un équilibre grâce à une visualisation graphique des différents temps accordés à chaque type d’activité.

L’espace sera prêt à accueillir un mobilier créatif, innovant (et pourquoi pas recyclé !!) au premier trimestre 2016 notamment grâce aux travaux du groupe Archicl@sse.

L’équipe pédagogique du LP2I se réunira exceptionnellement fin novembre pour donner une nouvelle impulsion collective au projet. Les idées sont déjà en place depuis les formations FCL de l’an passé mais il convient maintenant d’aller au bout du processus de création en déterminant précisément les matériels et mobiliers souhaités.

Allez, pour le plaisir des idées, un dernier aperçu de la réflexion du LP2I sur la zone Echanger.

zone 3N’hesitez pas à commenter et partager vos idées !

Et on n’oublie pas le Tackk du FCL en France !!!

 

A suivre…

Future Classroom Lab Normandie ‘Projet Innovant’

La classe’ future classroom lab’ à Collège Denis Diderot est désormais un ‘projet innovant’ (Rectorat de Rouen, Celle Innovation) et à ce titre l’équipe bénéficiera d’un accompagnement ciblé.    Des élèves ont lancé un concours  logo et nous aurons bientôt notre logo ‘ Collège Denis Diderot Salle @ctif’.  Cette semaine nous avons testé la zone de présentation,  tout particulièrement les élèves ont appris à présenter un travail et puis à intégrer des retours et des conseils donnés par d’autres élèves, afin d’améliorer le produit final.  Ils ont aussi appris à gérer l’espace pour présenter et partager.  Le mobilier est pratique et nous permet de changer la disposition de la salle à tout moment et très facilement.

 

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Future Classroom Lab, Collège Denis Diderot – premier test

Cette semaine le collège Denis Diderot a testé le Future Classroom lab avec un groupe d’élèves en décrochage.   Notre premier projet , la découverte et la présentation du lieu nous a permis de règler quelques problèmes techniques.  Les élèves ont testé des zones et pendant la séance ils ont créé des QR codes pour présenter le lieu aux autres élèves.  Nous étions contents de recevoir leurs idées sur comment améliorer certains aspects du lieu.

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« Les Experts » – Le premier FCL scénario en France est sorti !

Construit à partir des formations réalisées autour du LP2I de Jaunay-Clan et Canopé National de Janvier à Juin 2015, le scénario « Les Experts » est en vidéo sur Youtube !

Si vous souhaitez partager vos expériences et voir les premières mises en œuvre concrètes, vous pouvez me contacter : xavier-damien-g.garnier@ac-poitiers.fr.

Pour plus d’échanges, rejoignez le groupe eTwinning en contactant : contact@etwinning.fr.

Licence Creative Commons
Future Classroom Scénario - Les Experts de European Schoolnet - FCL en France est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à https://www.youtube.com/watch?v=Aub_8YS8IOg.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://blogpeda.ac-poitiers.fr/fclf/.