6 raisons de créer un laboratoire pédagogique dans un établissement scolaire

Changer la forme scolaire pour l’adapter aux exigences du 21ème siècle demande une réponse à l’échelle de l’écosystème éducatif. Le concept de laboratoire pédagogique FCL tient dans sa capacité à rassembler tous les acteurs de cet écosystème. Voici 6 raisons de s’engager avec sa communauté éducative, dans la création d’un laboratoire pédagogique FCL.

Raison n° 1 : permettre de questionner les postures

• Un laboratoire pédagogique est un espace d’apprentissage co-construit par la communauté éducative. Cela peut être une salle, un ensemble d’espaces ou même tout un établissement scolaire comme la Vittra School de Stockholm, projet mené par Rosan Bosch. Ainsi, dans son processus même de création, fait d’ateliers inspirés par le Design Thinking, le laboratoire pédagogique change les postures des acteurs (élèves, parents, enseignants, cadres, professionnels,…), ébranle les certitudes et les représentations et contribue à l’évolution des mentalités.

Raison n° 2 : développer les compétences du 21ème siècle

• Un laboratoire pédagogique est un lieu de développement, d’analyse et de promotion des pédagogies actives dans lequel l’élève est, à divers niveaux appréciables par l’enseignant, acteur de ses apprentissages. La finalité de ces pédagogies étant la mise en valeur et le développement des compétences du 21ème siècle (parole d’élèves ici !).

Raison(s) n° 3 : expérimenter, se tromper, apprendre

• Un laboratoire pédagogique est un espace d’expérimentation, dans lequel le droit à l’erreur est affiché au dessus de l’entrée. Un droit à l’erreur qui est la base de tout apprentissage pour l’élève mais aussi un droit à l’erreur pédagogique pour l’enseignant.

Raison n° 4 : partager les pratiques pédagogiques, apprendre ensemble

Raison n° 5 : s’ouvrir à l’écosystème éducatif

• Un laboratoire pédagogique est un lieu de rencontre de l’écosystème éducatif : élèves, parents, enseignants, cadres de l’éducation, chercheurs, professionnels, pouvoirs publics.

Raison n° 6 : emporter avec soi le meilleur, transférer

• Enfin, c’est le lieu de tous les transferts :
    • transferts d’aménagement, de mobiliers, éprouvés avec succès, vers les autres espaces,
    • transferts de technologies, évaluées comme pertinentes, vers d’autres situations d’apprentissage (cours, travail personnel, à distance…).
    • transferts de scénarios, à travers, entre les disciplines : un arpentage en Français peut devenir une clé de la réussite pour la compréhension de la radioactivité en Physique-Chimie (exemple vécu au LP2I),
    • transferts de postures, telles que le lâcher-prise pour l’enseignant ou encore l’empowerment chez les élèves,
    • transfert de la perception des actes d’apprendre et d’enseigner.

Un projet de laboratoire pédagogique ?

Si vous souhaitez vous engager vers une labellisation de votre laboratoire, vous pouvez compléter ce questionnaire en ligne, en concertation avec votre communauté d’usagers.

Pour obtenir un accompagnement vers la création d’un Future Classroom Lab, rejoignez le réseau FCL !