Future Classroom Lab en France c’est quoi ?

Le Projet

Future Classroom Lab (FCL) vise à promouvoir et diffuser une méthodologie de création et d’accompagnement de scenarii pédagogiques innovants et ouverts aux nouvelles technologies, dans un espace classe repensé pour développer chez les élèves et les enseignants, les compétences du 21ème siècle (compétences clés). Il est porté par European Schoolnet (EUN), association de 31 ministères de l’éducation, basée à Bruxelles.

Afin d’intégrer le projet FCL dans les contextes nationaux, Les ministères de 15 pays européens, dont la France, se sont accordés sur la création d’un rôle de Future Classroom Lead Ambassador. Un tel ambassadeur a la responsabilité de construire et coordonner un réseau national de Future Classroom Ambassadors. Ces derniers sont à la fois personnes-ressource pour une  boite-à-outils présentant la méthodologie au cœur du projet et relais pour développer des espaces-classe de demain.

La coordination du projet est effectuée par la Direction du Numérique pour l’Education.

La Boite-à-Outils

Le « toolkit », créé pour concevoir la classe de demain, a la particularité de proposer plusieurs entrées afin de s’adresser aux différents niveaux des acteurs de l’éducation, depuis l’enseignant jusqu’aux décideurs politiques. Il a été conçu progressivement au cours des 4 années du projet iTEC1 et bénéficie de son expertise.

 

Les scénarios créés avec la méthodologie iTEC sont partagés sur la plateforme collaborative SDE (Environnement de Développement de Scénarios) développée au sein du projet.

Un MOOC sur le thème du FCL est en consultation libre ici : http://www.europeanschoolnetacademy.eu/web/future-classroom-scenarios.

Le Future Classroom Lab de Bruxelles (EUN)

Le Laboratoire de la Classe de Demain, ou « Future Classroom », est un espace physique situé à Bruxelles, au siège de European Schoolnet, et dans lequel les nouvelles technologies sont intégrées à une organisation selon des situations d’apprentissage. (Visite 3D : http://3dbin.com/m/nmwwgxqs)

Future_classroom.png

Organisation de l’espace Future Classroom Lab de Bruxelles selon les situations d’apprentissage

Le Laboratoire de la Classe de Demain, c’est :

  • Une mission d’accueil des pédagogies innovantes, des formations, des discussions,
  • un lieu pour tout les acteurs de l’éducation : législateurs, partenaires commerciaux, communauté enseignante, élèves, parents…
  • Un espace ouvert, qui a vocation à recevoir, à partager.

Un des objectifs du projet FCL est d’identifier/valider/développer de tels lieux dans les pays membres.

FCL en France

Le réseau se construit depuis  Janvier 2015 au niveau national,  à l’aide d’un parcours M@gistère ou encore de la plateforme eTwinning, à partir d’acteurs de l’Education volontaires comme les Ambassadeurs eTwinning ou iTEC.

La proximité géographique (Vienne, 86) des Ateliers Canopé France, du Lycée Pilote Innovant International et des membres de réseaux institutionnels comme Le DAN et le CARDIE va également permettre une mise en œuvre à une échelle locale de ce qui pourrait être disséminé à l’échelle nationale ensuite via de nombreux réseaux identifiés.

Le FCL en France propose également un groupe sur Viaeduc, le réseau social professionnel enseignant.

Le projet FCL entre dans sa troisième année d’existence et déjà il semble qu’une vision commune rassemble ses membres pourtant venus d’horizon divers : le souhait de penser la pédagogie en premier et de ne manquer ni l’opportunité technologique ni la question des espaces d’apprentissages. Il est l’occasion de montrer une réelle synergie des structures éducatives, associatives, institutionnelles et de terrain, sur la question transversale de l’innovation pédagogique.

schema FCL France.001

Tout membre de la communauté éducative intéressé par le projet FCL est invité à contacté le FCLA (Future Classroom Lead Ambassador) à l’adresse suivante : xavier-damien-g.garnier@ac-poitiers.fr ou l’un des ambassadeurs en académie !

————————-

1Le projet I-TEC, maintenant achevé, est considéré comme la plus grande initiative européenne de création d’une méthodologie pour construire des scénarios pédagogiques innovants dans une «Classe de Demain».