La Boite-à-Outils du Future Classroom Lab

Source : http://fcl.eun.org/toolkit

Version Française : Nathalie Terrades, Emmanuelle Chibani, Xavier Garnier

La « boîte à outils » permet aux chefs d’établissement, aux responsables des politiques éducatives, aux enseignants et aux fournisseurs de TICE de créer et mettre en œuvre des scénarios de la classe de demain qui fournissent une vision claire des pratiques d’enseignement et d’apprentissage innovantes. On peut s’en servir pour introduire ou intensifier l’utilisation innovante des TIC dans une école ou dans un certain nombre d’écoles au sein d’un système scolaire. Il a pour objectif de parvenir à un changement progressif, mais durable dans l’enseignement.

logo toolkit

Comment l’utiliser?

Elle comprend 5 boîtes à outil ; chacune, avec un éventail de ressources, peut être adaptée aux besoins et aux contextes locaux. Les ressources contenues peuvent être utilisées indépendamment ou dans le cadre d’un processus complet d’élaboration de scénarios de la classe de demain.

Utiliser les outils individuellement ou ensemble dans le cadre d’un processus complet :

La boite-à-outil a été construire à l’origine comme un processus complet pour créer des Scénarios de la Classe de Demain (Future Classroom Scenarios : FCS) et inspirer la création d’Activité Pédagogiques (Learning Activities) innovantes. Cependant, chaque ensemble d’outils possède une valeur intrinsèque, comme indiqué dans le tableau ci-dessous.

Ensemble d’Outils Usage au sein du processus FCS (Future Classroom Scenario) à l’échelle d’un Établissement ou d’une collectivité Usage individuel
1 – Identifier les acteurs et les tendances Le processus commence par rassembler une variété d’acteurs éclairés et de travailler avec eux pour identifier les tendances, qui sont les éléments constitutifs d’un FCS. Ils définissent quels changements auront un impact probable sur l’école dans le futur. Identifier quels sont les acteurs incontournables dans la gestion d’un processus de changement.La réalisation d’une politique d’éducation devrait se baser sur une identification éclairée des tendances.
2 – Modéliser l’état de maturité numérique de la Classe de Demain Pour que le FCS soit réalisable, c’est important d’évaluer la maturité d’une école dans l’usage pédagogique des TICE L’auto-évaluation proposée ici est utilisée dans beaucoup d’établissements et de pays pour situer leur progrès dans l’adoption d’un usage efficient des TICE.
3 – Créer un scénario de la Classe de Demain Un atelier en présentiel pour créer un Scénario de la Classe de Demain (FCS), une vision de changement. Il est possible d’adopter/adapter un scénario existant dans la banque de donnée FCS.
4 – Construire des Activités Pédagogiques innovantes Le FCS inspire la création d’Activités Pédagogiques innovantes, guide et soutien l’usage des TICE. Un FCS existant peut être utilisé pour créer une série d’Activités Pédagogiques.
5- Évaluer l’innovation en classe Une fois créées, les Activités Pédagogiques sont mises en œuvre pour apporter un changement significatif dans les classes. Elles sont évaluées pour savoir si l’innovation attendue a été effective. Mettre en œuvre des Activités Pédagogiques existantes

La méthodologie « Future Classroom »

Le « Future Classroom Toolkit » propose un ensemble de moyens de pilotage, d’outils TICE et autres ressources pour accompagner les utilisateurs dans l’élaboration et la gestion d’un processus complet de changement. Cette méthodologie garantie ainsi que le déploiement des TICE à l’école se documente d’une vision réfléchie de la classe de demain et que les utilisateurs puissent avoir un usage éclairé et pertinent des TICE pour accompagner des approches pédagogiques de pointe.

La méthodologie est basée sur le travail mené au sein du projet iTEC. Fort de ses 26 partenaires dans le projet, dont 17 ministères de l’éducation, et financé par la Commission Européenne, iTEC a cherché et évalué comment la technologie peut être utilisée de manière effective à l’Ecole et comment les scénarios pour la classe de demain peuvent changer d’échelle pour impliquer un grand nombre d’établissements. Entre 2010 et 2014, les Future Classroom Scenarios d’iTEC ainsi que les Learning Activities ont été pilotés et évalués dans plus de 2500 classes dans 19 pays de toute l’Europe.

La “boite-à-outils de la Classe de Demain” a été développée dans le cadre du projet iTEC (Innovative Technologies for an Engaging Classroom) financé par la Commission Européenne (FP7, Grant agreement Nº 257566 ). La boite-à-outil reflète uniquement le point de vue des auteurs et la Commission ne peut être tenue responsable des usages qui seraient fait des informations qu’elle contient).