Un groupe Future Classroom Lab France sur Viaeduc

Un groupe FCL France est créé sur le réseau professionnel enseignant Viaeduc. Rejoignez-nous !

http://viaeduc.fr/group/1161

viaeduc fcl

Rencontre des Ambassadeurs FCL à Bruxelles les 23-24 mars 2015

ambassadors

Cette rencontre des ambassadeurs fait suite aux ateliers de lancement du projet FCL Ambassadors de novembre 2014. Les échanges ont été diffusés sur Twitter avec #fcl_eu. 3 points essentiels ont été abordés :

  • La mutualisation des différentes actions nationales engagées par les ambassadeurs
  • L’apport d’experts sur des thèmes bénéficiant au projet FCL.
  • Le partage d’outils de communication et de tendances dans le numérique.

 

Mutualisation des différentes actions nationales engagées par les ambassadeurs

D’une façon générale, les ambassadeurs ont réussi leur début d’intégration dans les paysages éducatifs nationaux. Selon les pays, l’accent est mis davantage sur la création ou la mise en valeur d’un Future Classroom Lab national ou sur la diffusion de la méthodologie FCL et de sa boîte à outils.

En France les deux actions sont conduites en parallèle localement à travers les rencontre/formations au LP2I.

Voici la présentation pour la France :

L’apport d’experts sur des thèmes bénéficiant au projet FCL.

Les thèmes abordés couvrent un large spectre de l’action des ambassadeurs :

viaeduc fcl

  • European Schoolnet Academy, n’oubliez pas le MOOC sur l’usage créatif des Tablettes.qui commence début Avril 2015 et pour lequel un support sera fourni en français à travers un forum.
  • La Communication Video par Jean-François Raffestin, expert européen en communication. Différentes solutions s’offrent selon que l’on souhaite principalement communiquer ou collaborer. Il est prévu que le projet FCL se diffuse aussi à travers la tenue de Webinaires. Plusieurs solutions sont à l’étude et bien sûr nous communiquerons largement sur de tels événements. Le partage d’outils de communication et de tendances dans le numérique.

Ces outils et pages webs sont rassemblées dans le Padlet suivant :

La session s’est terminée sur une visite virtuelle (solution polycom) du Future Classroom Lab de Bruxelles pour des responsable de “classes de demain” similaires en Europe. En effet EUN a avancé sur le sujet et en plus d’éditer une liste officielle des Future Classroom Lab européens, une série de critère est proposée afin de définir ce que devrait être un tel espace se recommandant du laboratoire de Bruxelles (logo, design…). Voici ces critères :

    • Un espace d’apprentissage flexible qui permet une reconfiguration facile

    • Une mission d’héberger des situations d’apprentissage innovantes issues de nouvelles visions sur la pédagogie, les compétences du 21ème siècle et la contribution des TICE.

    • Un espace qui accueille une variété d’activité : situations de classe, formations mais aussi réunions et rencontres autour de l’éducation.

    • Un lieu qui implique et interconnecte différents acteurs dans une culture d’ouverture.

    • Une communication forte : c’est un moyen important d’impliquer les différents acteurs et d’informer le monde extérieur des activités qui y sont menées.

CA3ZqabUkAATO07

Pour la prochaine rencontre, il est envisagé de se réunir dans un de ces Future Classroom satellite, à Tallinn, Estonie.

FCL au LP2I – Première rencontre – Lundi 16/02/2015

La première séance de mise en oeuvre du projet Future Classroom Lab en France a eu lieu au LP2I le lundi 16 février 2015 (contraction en FCLP2I). Autour de la table : élèves, enseignants, responsable de la société LogoSapience, chercheurs du laboratoire TECNE, membres de la direction du LP2I et représentant de Canopé.

Voici la présentation faite lors de cette séance et qui a accompagné les participants dans la réflexion autour du premier volet du toolkit : “Identifier les parties prenantes et les tendances”.

Le travail a surtout porté sur l’identification des tendances (vous pouvez voir les résultats et même voter ci-dessous) qui devraient compter dans le design de scénario pédagogiques innovant, comment dans l’aménagement de nouveaux espaces d’apprentissages. [EDIT] : Un site très intéressant sur les tendances éducatives : http://www.ecolebranchee.com.

Parallèlement, les groupes ont commencé à réfléchir à l’aménagement d’une salle du lycée qui a vocation à devenir un Laboratoire de la Classe de Demain (Future Classroom Lab), à l’aide de Google Draw. Le document, qui permet le dessin collaboratif sur le plan de la salle, est en ligne ici. Bien sûr, ce n’est qu’à l’issue des 5 formations que le design de cette salle en fonction de situations d’apprentissages sera entériné et entraînera des travaux de l’équipe de la Région Poitou-Charentes. Pour le moment, la désignation même des situations d’apprentissage (Produire, Présenter, Collaborer, Intéragir…) est encore en discussion.

IMG_5249 IMG_5245

Le travail a été productif et il semble que les participants soient motivés pour poursuivre l’aventure, rendez-vous donc fin mars pour le deuxième volet du projet FCLP2I !

Présentation du projet FCL à la Semaine Internationale du LP2I

La semaine internationale du LP2I a été l’occasion pour Markku Lang et Xavier Garnier, respectivement ambassadeurs de Norvège et de France pour le projet Future Classroom Lab, de se retrouver pour présenter le projet et tester le toolkit (les deux premiers volets) avec des enseignants venus de toute l’Europe.

lp2i IMG_5381

Dans le volet 1 (identifier les tendances et les acteurs), les participants ont pu déterminer quelles tendances pourraient être incontournables dans l’éducation dans les années à venir. Le résultats du sondage “allourideas” tiens également compte des votes réalisés lors de la première réunion/formation FCL au LP2I du 16 février 2015 :

top5tendancesaoi

La pédagogie de projet ainsi que l’apprentissage collaboratif tiennent le haut du pavé sur 28 tendances proposées.

Il était intéressant de noter que “l’apprentissage tout au long de la vie” se trouve en queue de peloton dans ce sondage, quand il est tout en haut dans la version européenne du même sondage.

Vous pouvez participer au sondage ci-dessous et infléchir les résultats du groupe LP2I international !

Le volet 2 du toolkit présente un outil pour évaluer le niveau de maturité numérique de son établissement selon 5 dimensions :

  • Le rôle de l’élève
  • Le rôle de l’enseignant
  • Évaluation
  • La capacité de l’école à soutenir l’innovation dans la classe
  • Ressources et Outils

Les participants ont pu tester le niveau de maturité de leur établissement autour du rôle de l’élève.

Plus d’informations et de résultats lors de la prochaine journée de réunion/formation fin mars !

Un MOOC sur l’usage créatif des tablettes par European Schoolnet

European Schoolnet Academy lance un nouveau MOOC sur le thème des tablettes dans l’éducation. Ce cours collaboratif en ligne est issu des conclusions du projet Creative Classroom Lab qui a fait tester à 45 classes de 9 pays européens des scénarios innovants et créatifs (proche de la méthodologie FCL) utilisant des tablettes numériques.

 

Le MOOC dure 5 semaines, demande environ 2 heures de travail hebdomadaire et est en anglais (videos et textes) mais un forum en Français sera disponible pour vous accompagner. La France a bien un “ambassadeur national” pour ce cours.

Inscrivez-vous ici ! : http://www.europeanschoolnetacademy.eu/web/tablets-in-schools

 

 

Rencontre iATICE Lettres à Canopé National et Compétences Clés du 21ème Siècle

Le Jeudi 29 janvier 2015, a eu lieu à Canopé National, la rencontre annuelle des iATICES de lettres. Au programme de l’après-midi notamment, l’évaluation des compétences. Vous trouverez ci-dessous la présentation du projet FCL réalisée dans ce cadre, conjointement avec Karine Aillerie de Canopé (présentant iTEC, le projet européen de European Schoolnet, un des terreaux principaux du FCL) avec en perspectives les compétences du 21ème siècle.

Rencontre IA-TICE Lettres 2015 Canope

Dans le Padlet ci-dessous se trouve l’ensemble des ressources qui ont servi à créer la présentation. Vous pouvez y ajouter vos propres références…

 

Présentation du projet FCL au LP2I

Ci-dessous se trouve la présentation faite en session d’hiver au LP2I courant janvier 2015, du projet Future Classroom Lab. En effet, dans sa dimension effective et locale, le projet FCL propose sa première mise en oeuvre au lycée. Au programme, 5 sessions mensuelles de rencontres/formations autour des 5 étapes du “toolkit”.

 

Bienvenue !

Bienvenue sur le blog du projet Future Classroom Lab (FCL) en France. Ce projet, à l’initiative de European Schoolnet, est coordonné par Canopé au niveau national.

Ce projet s’appuie sur l’héritage d’expériences européennes passées comme i-TEC et Living Schools Lab pour promouvoir et développer une méthodologie de création de scénarios pédagogiques innovant, intégrant à la fois le numérique et la notion d’espaces (physiques) d’apprentissage dans le but de développer, chez les élèves comme chez les enseignants, les compétences du 21ème siècle.

 

Vous trouverez sur ce blog les comptes-rendus des différentes actions menées dans le cadre du FCL ainsi que des informations importantes sur des perspectives de formation continue ou des appels à contribution au projet. Merci et bonne participation !

 

Contact : xavier-damien-g.garnier@ac-poitiers.fr