Mar262015

Voyage en Allemagne

Premiers pas en Sarre, visite de l’amphithéâtre romain, des thermes impériaux, du musée rhénan et jeu de piste dans la vieille ville de Trèves. Beau temps et bonne ambiance.

Mai302013

Impressions après l’échange

ECHANGE FRANCO – AUTRICHIEN

Un séjour linguistique, c’est avant tout des cours de langue toute la semaine et toutes les heures de la journée. C’est comme des cours intensifs en prenant du plaisir.

Pour progresser dans une langue, l’idéal c’est d’être en immersion totale, c’est le cas lorsque nous étions dans nos familles. L’obligation de parler constamment l’allemand avec ma famille m’a obligé à ouvrir mon dictionnaire, à me souvenir des mots, à être attentif à ce que l’ont nous disait. Cela m’a permis de progresser dans la langue et d’avoir plus de vocabulaire afin de me faire comprendre.

Le séjour linguistique m’a permis de rencontrer des jeunes de mon âge et de me faire des amis rapidement. Il suffit de parler l’allemand, d’essayer de se faire comprendre. Pour ma part, j’ai noué des liens avec plusieurs correspondants. On a pu passer 2 semaines ensemble à rire et à s’amuser. Grâce à cela, on a pu faire des activités comme le bowling, le lasergame ou aller au centre ville de La Rochelle, mais aussi  visiter le château de Schönbrunn,  la maison de la musique et le centre-ville de Vienne. C’est une expérience dont je me souviendrai toute ma vie.

Il y a une sorte de cohésion  avec la classe, on vit des choses tous ensemble pendant plusieurs jours. Ce voyage a été l’occasion de se découvrir autrement entre élèves mais aussi entre élèves et professeurs. En Autriche, avec les jeunes, nous avions une sensation de liberté de vie  (sortir les soirs d’école, se déplacer ou l’on désire à n’importe quel moment…).

La culture autrichienne est différente de la culture française, les voyages nous permettent de découvrir l’autre mais aussi de revenir avec plein de souvenirs dans la tête. J’étais émerveillé.

En conclusion, l’échange m’a permis de confirmer mon choix de faire une section européenne allemand au lycée.

Yann B.

3ème A

Mai272013

Bilan échange avec l’Autriche (2)

Échange à Vienne

Peut-être êtes-vous impatients de participer à un échange avec Vienne ?

Nous avons réalisé cet échange avec les Autrichiens et nous sommes revenus les étoiles plein les yeux.

Rétrospective de cette semaine

La famille :

Les familles de nos correspondantes étaient très gentilles, bavardes et attentionnées. Les parents ont cuisiné des spécialités autrichiennes, et nous nous croyions au restaurant ! Nos correspondantes (Aleksandra et Veronika) étaient ouvertes et nous nous entendions très bien avec elles.

Les activités :

Les activités étaient variées. Nos visites préférées ont été le Belvedere P1000124, la cathédrale Saint-Étienne et la Maison de la Musique. Le week-end, nos correspondantes nous ont demandé ce que nous voulions faire. Nous avons finalement retrouvé d’autres Français-Autrichiens et nous avons visité le musée de la technique le samedi. Le dimanche nous sommes allées voir le château de Schönbrunn et nous avons visité le zoo.

Les repas :

Les Autrichiens n’ont pas d’heure de repas fixes comme en France : ils mangent quand ils ont faim, c’est-à-dire à n’importe quelle heure ! Dès qu’on rentrait le soir après l’école, nous mangions, qu’il soit 17h, 18h, 19h, ou 20h. Le matin, nous mangions soit des céréales, soit de la charcuterie. Cela nous changeait un peu, mais on s’adapte très vite !

Les habitudes de vie :

Lorsqu’on se promenait dans Vienne, quelque chose nous a frappé : la ville est beaucoup plus propre que la Rochelle ! Aucun papier ne traîne.

Nous avons toujours pris le métro, le tramway, ou le bus pour nous déplacer. Les Autrichiens sont beaucoup plus libres. La majorité est à 16 ans en Autriche : nos corres avaient tous 16 ans ou plus.

À l’école, chaque classe a une seule salle de cours et n’en change jamais : ce sont les professeurs qui se déplacent. Les élèves n’ont pas à attendre dans la cour. Ils peuvent aussi manger dans les classes entre les cours. L’école est donc aussi beaucoup plus libre.

Nos impressions :

Tous les Français ont aimé le voyage. Si on avait pu, on serait restés plus longtemps à Vienne ! Le mode de vie nous plaisait et nos familles étaient très gentilles. Les correspondants étaient très sympathiques. Et on mangeait toujours bien !

Si on a l’occasion de refaire un jour ce voyage, on le refera. Alors n’hésitez pas !

Emma P. & Alice G.

3ème B & 3ème A

Mai272013

Bilan de l’échange avec l’Autriche

Wien und die Wiener : Vienne et les Viennois

Partir dans un pays étranger chez de parfaits inconnus paraît un peu flippant … Et bien c’est ce que nous avons vécu la semaine du 13 au 21 mars 2013. Mais avec du recul, ce voyage a été un seul mot : inoubliable. Cela ne nous a pas seulement servi a améliorer notre allemand mais aussi à souder notre classe et à rencontrer des personnes avec des différences pour le moins essentielles.

Au début, peut-être avons -nous mis un peu de temps à nous adapter, mais au final, c’est comme membres d’une grande famille que nous sommes rentrés en France.

20 Français pour 17 Autrichiens, tous ont su s’intégrer à leur manière.

Nous avons visité l’incroyable patrimoine de l’Autriche et appris à connaître leurs habitudes.

Les familles très accueillante s,la cuisine , la ville nous ont totalement charmés.

Axelle C. et Perrine L.

Bilan de l’échange individuel

Je suis parti trois mois l’année dernière du 4 avril au 26 juin 2013 dans la région du Mecklenburg-Vorpommern et plus précisément dans la ville de Ribnitz-Damgarten. Beaucoup peuvent prendre peur devant une telle durée mais je vous assure que quand on est plongé dedans, le séjour passe à toute vitesse et on a l’impression qu’une seule semaine est passée lorsqu’il faut rentrer en France.
Grâce à cet échange, on apprend beaucoup, tant au niveau linguistique (au retour, on peut presque parler couramment allemand) que culturel. Les allemands ont une autre vision des choses que nous, une vision beaucoup plus tranquille (peut-être que cela venait simplement du fait que j’habitais à la campagne et donc que la vie y est plus tranquille qu’en ville). Les enfants sont beaucoup plus libres donc beaucoup plus autonomes.
Pendant cet échange, on rencontre des personnes merveilleuses, on découvre une nouvelle famille avec d’autres habitudes de vie, on change notre quotidien monotone et on grandit beaucoup. Au retour, tout le monde ne cesse de vous répéter que vous avez changé, que vous avez grandi.
J’encourage tous ceux qui hésitent encore à participer au programme Brigitte Sauzay, à ne plus hésiter et à se lancer dans cette formidable aventure !

Compte-rendu réalisé par Théo J.

Mai172013

Echange avec l’Autriche

Message du 22/03/2013 (8h) : Nous sommes à l’aéroport de Roissy ; le voyage s’est bien passé. A tout à l’heure…

Chers Parents,

Mercredi 20 mars : Ce dernier jour avait un parfum de printemps et c’est dans une ambiance studieuse que nous avons débattu avec les membres de la commission européenne ce matin. P1050011La taverne typiquement autrichienne nous a ouvert ses portes vers 17 heures pour la rétrospective de la semaine que tous les élèves ont présentée aux parents dans une ambiance chaleureuse. P1050050P1050068Chacun est reparti vers 20 heures dans la bonne humeur et en se donnant rendez-vous dans 15 jours…

Mardi 19 mars : Après une promenade guidée dans la ville et une visite de la cathédrale Saint- Etienne sans les correspondants cette fois, les plus courageux ont profité de la vue panoramique sur la capitale.P1000047

A midi, face à certaines mines boudeuses, les professeures ont fortement incité les élèves à finir leur assiette afin de parfaire leur culture de la gastronomie locale (médaillons de dinde aux épinards et au fromage de brebis et galettes de pommes de terre).P1040931 P1000109

Puis, le château du Belvédère d’architecture baroque a retenu toute notre attention, et le groupe a été sensible aux oeuvres des peintres expressionnistes et particulièrement au tableau de Gustav Klimt “Le Baiser”. La journée s’est conclue par un magnifique ballet des danseurs de l’Opéra.

De nombreuses familles se sont investies ce week-end : visite du château de Schönbrunn, sortie au restaurant et au parc d’attraction, promenade en fiacre etc… Ce matin, après une séance de travail, nous avons eu l’honneur d’être accueillis par le Président du Conseil Régional pour la visite impressionnante du Rathaus (Hôtel de ville)P1040876 P1040850, mais le printemps n’est toujours pas au rendez vous ; c’est pourquoi la pause méridienne a été bien agréable au restaurant Inigo où les élèves ont pu déguster la fameuse escalope panée viennoise. Certains élèves se sont ensuite distingués en jouant les interprètes dans l’Eglise Saint Léopold de pur style Art Nouveau. P1040990 P1040979P1040958Bref, encore une journée très riche…

Lors de cette 2e journée, sous le regard bienveillant de Thémis, nous avons visité le palais de justice avec les correspondants, et assisté à un procès relevant du tribunal civil, l’ensemble du groupe s’est montré très attentif et intéressé. P1040462Du restaurant panoramique du palais, la vue était superbe P1040559 mais la terrasse encore très balayée par un vent glacial ( moins 5 degrés à 8 h). Après un temps libre dans le centre , les élèves se sont plongés dans la vie et l’oeuvre de grands compositeurs qui ont habité Vienne à travers le parcours interactif de la Maison de la musique. P1040634 P1040579

La journée s’est terminée dans l’établissement scolaire par la projection du film “Le 3e Homme” d O. Wells en version allemande sous titrée en allemand. Quand nous nous sommes séparés il était 20h 15…

Comme vous pouvez le constater, ce jeudi 14 mars a été une journée très enrichissante. Le groupe a eu très froid l’après-midi pour le jeu de piste dans la ville sous la neige et le vent glacial pendant pratiquement 3 heures pour les plus obstinés, mais l’ambiance est déjà très chaleureuse entre les élèves autrichiens et français.

A demain peut-être pour la suite des aventures,

Julie Buraud et Karina Charreau

Avr192012

La vuelta a F2E

Mmes Siro-Perez et Lauga sont heureuses du bon déroulement du voyage et du bon comportement des élèves.

Voyage au Portugal 2012

Appel de M. KERVAREC le 19 avril à 11h08 :

“Tout le monde va bien ; nous avons de la pluie comme vous et nous nous faufilons entre deux averses. Nous entamons notre retour vers 15h ; on se retrouve demain vendredi entre 11h et midi comme prévu. A demain !”

Appel de M. MAREC le 17 avril à 14h08 :

“Tout va bien, le voyage se poursuit dans la bonne humeur ; nous avons beau temps mais il fait un peu froid, la pluie est annoncée pour ce soir ; aujourd’hui c’est la journée sans le car : nous allons prendre le métro, cela va nous changer un peu.
Nous veillons à ce que chaque élève appelle ses parents le soir ; nous n’avons pas eu le temps d’envoyer des photos mais nous allons essayer de le faire.”

Message de M. KERVAREC le 16 avril à 10h25 :

“Nous avons un temps magnifique, pas un seul nuage à l’horizon. Tout le monde va bien, le groupe fonctionne dans une très bonne ambiance. Aujourd’hui nous visitons CINTRA, le Palais National ainsi qu’un jardin “esotérique”. Nous avons récupéré les codes qui vont nous permettre d’alimenter le blog. A suivre…”

Message de M. KERVAREC le 14 avril à 15h00 :

“Nous sommes bien arrivés à Lisbonne ; il fait beau avec quelques passages nuageux. Tout le monde va bien. D’autres nouvelles un peu plus tard…”

Avr172012

Museo de historia de la cuidad de Barcelona

Nous avons commencé les visites à un rythme soutenu.

Aujourd’hui, voici les images de la visite du Barrio Gothico, du Muséologie de la ville de Barcelone et du Temple d’Auguste.

Cet après midi nous vous enverrons celles du musée Picasso.

Avr162012

Voyage en Irlande 2012

Tout le monde est bien rentré vers 23h ce 16 avril 2012.

Message de MME SALMON le 16 avril à 18h15 :

“Pris dans un embouteillage en raison d’un accident sur l’autoroute près de St LO nous avons du faire un détour qui nous a encore retardés : je pense que nous aurons au moins 2 heures de retard.”

Message de MME SALMON le 16 avril à 16h08 :

DEBARQUEMENT PLUS LONG QUE PREVU – RISQUE DE RETARD AU RETOUR – PLUS D’INFO VERS 18H

Message de MME SALMON le 16 avril à 13h56 :

“Tout se passe merveilleusement bien et tout le monde est en pleine forme. Nous allons quitter le Ferry dans un quart d’heure et notre heure d’arrivée à La Rochelle est toujours prévue pour 21h (heure française). A ce soir…”

Message de MME SALMON le 13 avril à 15h :

Le séjour se déroule très agréablement ; il y a une très bonne ambiance au sein du groupe. Nous visitons les Iles d’Aran après avoir traversé hier le Connemara.

Message de MME SALMON le 11 avril à 15h40 :

“Tout va bien ; la croisière s’est bien déroulée malgré un peu de tangage à proximité de l’Irlande ; certains élèves commençaient à changer de couleur mais au final les coeurs sont bien restés accrochés ! Nous faisons route avec le car vers notre lieu d’hébergement et il fait un beau soleil ! Nous vous redonnerons des nouvelles plus tard sur la suite du programme.”

Message de MME SALMON le 10 avril à 19h54 :

“Nous sommes sur le Ferry ; tout s’est bien passé ; nous avons roulé en alternance sous le soleil et sous la pluie. Merci de rassurer tout le monde, car tout va bien. Nous vous donnerons plus d’informations demain. Bonne soirée à tous !”