Bilan échange avec l’Autriche (2)

Échange à Vienne

Peut-être êtes-vous impatients de participer à un échange avec Vienne ?

Nous avons réalisé cet échange avec les Autrichiens et nous sommes revenus les étoiles plein les yeux.

Rétrospective de cette semaine

La famille :

Les familles de nos correspondantes étaient très gentilles, bavardes et attentionnées. Les parents ont cuisiné des spécialités autrichiennes, et nous nous croyions au restaurant ! Nos correspondantes (Aleksandra et Veronika) étaient ouvertes et nous nous entendions très bien avec elles.

Les activités :

Les activités étaient variées. Nos visites préférées ont été le Belvedere P1000124, la cathédrale Saint-Étienne et la Maison de la Musique. Le week-end, nos correspondantes nous ont demandé ce que nous voulions faire. Nous avons finalement retrouvé d’autres Français-Autrichiens et nous avons visité le musée de la technique le samedi. Le dimanche nous sommes allées voir le château de Schönbrunn et nous avons visité le zoo.

Les repas :

Les Autrichiens n’ont pas d’heure de repas fixes comme en France : ils mangent quand ils ont faim, c’est-à-dire à n’importe quelle heure ! Dès qu’on rentrait le soir après l’école, nous mangions, qu’il soit 17h, 18h, 19h, ou 20h. Le matin, nous mangions soit des céréales, soit de la charcuterie. Cela nous changeait un peu, mais on s’adapte très vite !

Les habitudes de vie :

Lorsqu’on se promenait dans Vienne, quelque chose nous a frappé : la ville est beaucoup plus propre que la Rochelle ! Aucun papier ne traîne.

Nous avons toujours pris le métro, le tramway, ou le bus pour nous déplacer. Les Autrichiens sont beaucoup plus libres. La majorité est à 16 ans en Autriche : nos corres avaient tous 16 ans ou plus.

À l’école, chaque classe a une seule salle de cours et n’en change jamais : ce sont les professeurs qui se déplacent. Les élèves n’ont pas à attendre dans la cour. Ils peuvent aussi manger dans les classes entre les cours. L’école est donc aussi beaucoup plus libre.

Nos impressions :

Tous les Français ont aimé le voyage. Si on avait pu, on serait restés plus longtemps à Vienne ! Le mode de vie nous plaisait et nos familles étaient très gentilles. Les correspondants étaient très sympathiques. Et on mangeait toujours bien !

Si on a l’occasion de refaire un jour ce voyage, on le refera. Alors n’hésitez pas !

Emma P. & Alice G.

3ème B & 3ème A