Impressions après l’échange

 

ECHANGE FRANCO – AUTRICHIEN 

Un séjour linguistique, c’est avant tout des cours de langue toute la semaine et toutes les heures de la journée. C’est comme des cours intensifs en prenant du plaisir.

Pour progresser dans une langue, l’idéal c’est d’être en immersion totale, c’est le cas lorsque nous étions dans nos familles. L’obligation de parler constamment l’allemand avec ma famille m’a obligé à ouvrir mon dictionnaire, à me souvenir des mots, à être attentif à ce que l’ont nous disait. Cela m’a permis de progresser dans la langue et d’avoir plus de vocabulaire afin de me faire comprendre.

Le séjour linguistique m’a permis de rencontrer des jeunes de mon âge et de me faire des amis rapidement. Il suffit de parler l’allemand, d’essayer de se faire comprendre. Pour ma part, j’ai noué des liens avec plusieurs correspondants. On a pu passer 2 semaines ensemble à rire et à s’amuser. Grâce à cela, on a pu faire des activités comme le bowling, le lasergame ou aller au centre ville de La Rochelle, mais aussi  visiter le château de Schönbrunn,  la maison de la musique et le centre-ville de Vienne. C’est une expérience dont je me souviendrai toute ma vie.

Il y a une sorte de cohésion  avec la classe, on vit des choses tous ensemble pendant plusieurs jours. Ce voyage a été l’occasion de se découvrir autrement entre élèves mais aussi entre élèves et professeurs. En Autriche, avec les jeunes, nous avions une sensation de liberté de vie  (sortir les soirs d’école, se déplacer ou l’on désire à n’importe quel moment…).

La culture autrichienne est différente de la culture française, les voyages nous permettent de découvrir l’autre mais aussi de revenir avec plein de souvenirs dans la tête. J’étais émerveillé.

En conclusion, l’échange m’a permis de confirmer mon choix de faire une section européenne allemand au lycée.

Yann B.

3ème A