La voiture à Hydrogène

Ces derniers temps, on trouve de plus en plus de voitures électriques pour favoriser l’écologie et arrêter de polluer l’atmosphère. Nous voyons également en ce moment de plus en plus de voitures Hybrides. Mais un autre procédé est actuellement envisagé, c’est la voiture à l’Hydrogène.

PRINCIPE :

Imaginez une voiture 100 % électrique qui aurait une autonomie de 500 km et que vous pourriez recharger complètement en moins de 5 minutes.. Cela est maintenant possible grâce aux voitures à Hydrogène.

Le véhicule utilise de l’Hydrogène issu de l’eau qui est mélangé avec l’oxygène de l’air, dans une Pile à Combustible. On appelle cela la PAC. Cette Pile à Combustible est généralement couplée avec une batterie au lithium qui alimente un moteur électrique. Pour faire le plein d’Hydrogène, il vous suffit de trouver une borne d’Hydrogène, cela ne vous prend que 5 min pour faire un plein pour 500 km en fonction des modèles. Le seul problème, c’est qu’il n’y a pas beaucoup de bornes à Hydrogène, il n’y en a environ que 100 en France. Sinon, il n’y a pas de différence en terme de performance entre une voiture à Hydrogène et une voiture thermique. On ne peut pas en dire autant des véhicules électriques qui roulent uniquement avec des batteries au lithium.

Exemple d'une borne à HydrogèneExemple de borne à Hydrogène                        Source :automobile-propre.com

Mais malheureusement, les voitures à Hydrogène ne seront pas accessibles avant longtemps, d’après Dan Akerson, le PDG de General Motors qui précise : “Elle est encore trop chère et ne sera pas compétitive avant 2020 ou plus”. Le marché n’est donc pas encore lancé pour ce type de voiture. Par exemple, Honda a commercialisé auprès de particuliers la FCX Clarity dans la région de Los Angeles depuis 2008. Etant donné que ce n’est, pour l’instant, que de la location, cela revient à 600$ par mois. La voiture a une autonomie de 385 km et a une vitesse de pointe de 160 km/h et un moteur de 100 kW. En 2010, Honda a réussi à en vendre 10, alors que, pour l’instant en 2012, la marque en a vendu 0.

FCX Clarity de chez HondaFCX Clarity de chez Honda                     Source :automobile-propre.com

Le prix de ces voitures est encore très élevé puisque les constructeurs n’en produisent pas encore en série, ce sont des modèles uniques. Par exemple, l’Ingénieur responsable des motorisations du futur chez Toyota, Justin Ward, a indiqué que le coût de fabrication d’une Voiture à Hydrogène était passé de 1million de dollars, il y a quelques années, à 129 000$ aujourd’hui. Et quand on l’interroge sur le prix probable de ces voitures en 2015, il a refusé de confirmer le prix de 50 000$ annoncé.

Problème : L’idée de la voiture à Hydrogène ne date pas d’Hier, mais elle avais été arrêté à cause des normes de sécurité. En effet, quand on faisait le plein d’Hydrogène, le risque était permanent, car si de l’air rentre en même temps que l’Hydrogène, cela peut provoquer des explosions. Maintenant, les constructeurs ont considérablement travaillés ce problème et le risque n’est plus trop constaté.

Pour l’instant les différences de coût freinent ce marché, mais nous pouvons espérer beaucoup de ces voitures.

Pour mieux comprendre le système utilisé dans les Voitures à Hydrogène, je vous invite à regarder cette vidéo explicative.

Mes sources : automobile-propre.com

 

 

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