Premiers pas avec App Inventor : une “application” test sur la LGV

Voici un premier essai d’une application avec une animation interactive et divers liens, développée avec App Inventor.
Je suis parti de mon travail actuel sur le développement d’une étude de cas sur la signalisation sur la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Tours Bordeaux. Mon objectif était avant tout de tester quelques une des possibilités offertes par App Inventor. Je ne me suis pas focalisé sur la pertinence de l’analyse technique de la LGV, ni sur la pertinence des objectifs pédagogiques.

Un premier écran avec une animation interactive évoque ici l’envoie par un centre de contrôle à distance du trafic des TGV, d’informations aux conducteurs, par l’intermédiaire d’une signalisation codée qui chemine à travers divers matériels au sol, ainsi que les rails. L’information envoyée peut être différente sur chaque portion de ligne (canton de 1,5 km). Dans le cas où l’on souhaite faire ralentir un TGV, on l’informera d’une vitesse maximale décroissante sur chaque tronçon.

Le train peut se déplacer sur la voie avec le doigt.
L’animation utilise des images et du textes (qui varient dynamiquement en fonction de la position du doigt qui déplace le train).
Les boutons cliquables dessous donnent accès à des liens de plusieurs type :
. Un lien vers une page web qui s’ouvre avec le navigateur (sans fermer l’application). Il semble que le navigateur plante si on ouvre ce lien après YouTube (bug ?). Relancer l’application dans ce cas.
. Un lien vers vers une page web dans un viewer situé sur la page de l’animation qu’il faut faire défiler (pour l’instant il faut tirer les boutons vers le haut : à améliorer !).
. Un lien vers une page html intégrée à l’application (donc pas sur le web), qui ne contient que tu texte dans mon exemple. La page HTML s’ouvre dans le même viewer que précédemment.
. Un lien vers YouTube, qui ouvre l’application YouTube (cliquer sur la flèche retour pour revenir).
. Un lien vers un fichier pdf est masqué car non fonctionnel dans cette apllication. Il fonctionne avec un fichier pdf sotcké en local, mais cela n’a que peu d’intérêt avec des élèves. Un lien vers un fichier pdf stocké sur Dropbox ne fonctionne pas, même si le lien ne nécessite pas de mot de passe. Acrobat Reader s’ouvre sans télécharger le fichier pdf. L’interface web de Dropbox s’ouvre bien dans le viewer, sans permettre le téléchargement. Il faut donc l’ouvrir dans le navigateur, comme avec le premier lien.

– Voici l’application (.zip à dézipper pour obtenir le .apk qui permet l’installation) :

LGV_300113_V2_Appli

Version du 06/02/13 (en 1280×800, multi-écran, avec formulaire sur Google Drive, …) :

LGV_060213_V2_Appli

– Voici le code source (.zip à télécharger dans App Inventor sans le dézipper) :

LGV_300113_V2.zip

Version du 06/02/13 (présentation dans un article à venir) :

LGV_060213_V2.zip

– Voici mes composants et les blocs (version du 30/01/13) :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *