Vendredi 22 mars : Culture du riz et pêche

Ce matin, à 6h45 nous sommes partis du collège pour aller pêcher des poissons dans de la boue et planter du riz à la ferme des fleurs de riz.

A 6h45, départ en bus pour la ferme. Dans le bus, nous avons mangé une sorte de hot dog avec du fromage, nous avons dormi et rigolé. En 2h, nous sommes arrivés à la ferme.

A 9h, nous avons commencé par aller aux toilettes et nous avons vu des petits chiots très mignons. Ensuite, notre guide nous a donné nos tenues de “paysans” pour aller pêcher et planter. On s’est changé dans des cabines puis nous sommes allés écouter les explications. Après le moment des consignes où on nous a appris à planter du riz, tout le monde va dans la boue, plants de riz à la main. Pour planter le riz, on utilise le majeur et l’index pour rentrer la motte de terre dans la vase. Après avoir pataugé un petit moment dans la boue, on se dirige vers le bassin à poissons. Tout le monde descend à l’eau sauf quelques personnes qui ne voulaient pas. LA PECHE COMMENCE !!! Au début tout le monde pêche de son côté. Une technique qui n’a pas marché. Donc nous nous sommes tous alignés au fond du bassin, à quatre pattes, nous avons avancé lentement vers l’autre côté pour coincer les poissons dans un coin. Nous n’avons pas réussi à attraper de poissons dans ce bassin donc nous sommes allés dans un bassin plus petit. Plusieurs poissons ont été pêchés. Ensuite, on est sorti de l’eau, on a goûté du poisson grillé au barbecue, on s’est rincé puis on s’est changé. Après, notre guide nous a conduit à un endroit où nous avons appris à faire des galettes de riz.
Ensuite, nous sommes allés nous installer à table où différents plats nous attendaient ( boulettes de viande fourrées à l’oeuf, riz, poulet pané sauce passion, soupe avec des légumes et des crevettes, légumes crus et pastèque pour le dessert ). Une fois le repas fini, c’est parti pour une répétition de la chorégraphie.

Vers 14h, retour au bus pour rentrer au collège. Dans le bus, rigolade, dodo et action ou vérité.

A 16h nous étions au collège et nous allons dans la salle de rendez vous. Répétition des chants puis les premiers partent. Les autres attendent que leur correspondant vienne les chercher.

Léa et Hilma