Flux pour
Articles
Commentaires

Haïti

Haïti est une île des Grandes Antilles ( 28 000 km2 environ ) dont la capitale est Port-au-Prince. Aussi appelée Hispaniola (par christophe colomb). La révolte des esclaves de Saint-Domingue est à l’origine de la création de la République d’Haïti qui devient en 1804 la première république indépendante de population majoritairement noire après l’abandon de l’île par l’armée de Napoléon Bonaparte. Haïti est aussi le seul pays francophone indépendant des Caraïbes.

Les peuples aborigènes occupent l’île avant l’arrivée des Espagnols en 1492 avec Christophe Colomb. Les Espagnols exploitent l’île pour son or. Les Amérindiens refusant de travailler dans les mines sont massacrés et réduits en esclavage et sont attaqués par des maladies infectieuses amenées par des Européens, cela fait de grands ravages et la population indigène est exterminée en quelques décennies avec les mauvais traitements, la dénutrition et la baisse de natalité.

Des aventuriers français s’installent et occupent la partie Ouest d’Hispaniola, en 1654 iet créent la première ville «  Saint-Domingue ».La France officialise le nom de Saint-Domingue, pour cette partie. Au 18ème siècle, C’est alors que viennent de France de nombreux colons qui développent les plantations ou travaillent dans celles-ci. De 1713 à 1787 30 000 Français viennent grossir le nombre des colons présents dans la partie Ouest de l’île. Des guerres venant d’Europe , troubles cette harmonie , en 1756 le commerce est paralysé. Un grand nombre de colons et leur familles quittent la capitale pour la Louisiane. Vers 1790, Saint-Domingue, est la colonie française la plus riche de toute l’Amérique grâce aux profits immenses de l’industrie sucrière et de celle de l’indigo générés par le travail des esclaves. Leur nombre (400 000) est dix fois plus élevé que celui des blancs. la révolte des esclaves  aboutit en 1793 à l’abolition de l’esclavage. Cette décision fut avalisée et généralisée à l’ensemble des colonies françaises par la Convention six mois plus tard.
Au terme d’une double bataille pour la liberté et l’indépendance, remportée par d’anciens esclaves sur les troupes de Napoléon Bonaparte, la Déclaration d’indépendance du pays est proclamée le 1er janvier 1804. Le nom de Haïti est donné au pays. Haïti est le premier pays au monde issu de l’esclavage.