07. février 2012 · Commentaires fermés sur DANSE ! Nina , graine d’étoile d’Anne-Marie Pol · Catégories: Club lecture

Nina Fabbri est une jeune fille de 10 ans, elle adore la danse classique et deux fois par semaine elle va au cours de Fabiola Elssler avec sa meilleure amie Zita Gardel, elle fait de la danse car quand elle danse elle a l’impression d’être avec sa mère qui est décédée. Toutes les nuits, elle fait le même rêve :

“Je reprends mon souffle. Je suis toute droite dans le cercle de lumière. Je pique de la pointe, mais je ne peux pas… je ne peux plus danser !

-Maman !”

Mais Zita va passer des tests le jour de l’anniversaire de Nina pour changer de cours de danse et pour aller à l’école Camargo une école où on danse tous les jours. Nina demande à son père si elle peut passer les tests pour y entrer, mais Olivier son père est au chomage et ne peut pas lui payer le test. Sale temps pour Nina car en plus son père est tombé amoureux d’une femme, Odile, bien qu’elle soit gentil, Nina ne peut pas l’accepter car elle a l’impression qu’elle veut remplacer sa mère. Pour son anniversaire Odile veut faire une petite fête « en famille ». Déjà que le fait de fêter son anniversaire avec Odile ne lui plaît pas, alors le terme « en famille » avec Odile elle le déteste. Le jour de son anniversaire Zita l’invite chez elle. Là bas elle lui offre comme cadeau de lui payer le test. Nina et Zita réussissent et Anne la maman de Zita lui offre la tunique vert amande des “Vertes”, le groupe où sont Zita et Nina. Mais le rêve s’arrête là, car son père ne peux toujours pas payer. Le lendemain du test Nina va annoncer à Mme Camargo (la directrice) qu’elle ne peux pas payer, Mme Camargo offre alors une bourse à Nina.