La question de l’écologie, les riches ne se la posent même pas ! Et pourtant ils sont les plus « gros pollueurs ». D’après cet article « d’alternatives économiques » datant de juin 2008, les riches peuvent se permettre par leurs moyens financiers de faire des gestes écologiques c’est à dire « consommer plus vert », mais même si certains le font, ces gestes sont imperceptibles face à la forte pollution qu’ils émettent. Un riche a les moyens de tout posséder, une grande maison, une grosse voiture, des loisirs…Alors que le pauvre possède une petite maison, il utilise très souvent les transports en communs ou les déplacements à pieds et ne se permet peu voire pas du tout de loisirs.
Les enquêtes réalisées autour du degré de pollution des plus riches se basent sur un indicateur nommé « Empreinte Ecologique ». Cet indicateur nous renseigne après des tests sur le nombre d’hectares utilisés pour répondre aux ressources que demande un être humain donné. La limite se situe à 1,7 hectare par habitant, c’est-à-dire « dans un monde où l’on n’utiliserait pas plus de ressources que ce que la nature peut régénérer ». Malheureusement ce seuil n’est pas respecté, prenons par exemple l’empreinte écologique par habitant au Canada qui est l’une des plus élevée au monde, elle se situe à 7,6 hectares par habitants, il faudrait simplement 4,5 planètes pour répondre aux consommations si tout le monde vivait comme les Canadiens, la France avec une empreinte écologique de 5 Hectares par habitants ne serait qu’à 3 planètes ce qui est déjà beaucoup trop !
De plus une étude approfondie nous montre qu’au Canada l’empreinte écologique du premier décile, soit les 10% les plus pauvres se situe aux environs de 5 hectares par habitants et pour le dernier décile, soit les 10% les plus riches celle-ci atteint les 12,4 hectares, l’étude appuie encore plus sur la différence entre le 9ème décile et le 10ème, l’on passe de 8,9 hectares par habitants à 12,4 hectares. Cela peut s’expliquer par l’acquisition d’engins motorisés qui polluent comme les scooters des mers, les 4×4, les yachts, les jets privés… Les très grandes demeures munies de nombreux appareils électriques gourmands en électricités. La forte consommation de viande et le gaspillage de nourriture de la part des riches. Plus les populations sont riches, plus les écarts se creusent et plus la pollution des riches se fait sentir.
Concernant l’empreinte écologique, vous pouvez grâce à un test rapide calculer la vôtre >>ici<< . Ce site est très bien fait et vous explique clairement la notion d’empreinte écologique, lisez bien les 2 premières pages (2 terrains de foot = 1 hectare). Ce site nous dit que 3 terrains de foot, soit environs 1,5 hectare sont disponible pour chaque habitant sur la planète Terre et 1,7 Hectare par habitant pour le document précédent « d’alternatives économiques », nous sommes donc tous loin de cette limite.
J’ai fait le test, mon résultat est de 3,46 planètes.
4,01 terrains de foot pour la nourriture
1,92 terrains de foot pour le transport
3,28 terrains de foot pour l’habitation