logo de l'UICN

logo de l’UICN

La biodiversité est menacée, protégeons-la !

Encore faut-il savoir ce qu’il faut protéger exactement. Les médias parlent souvent de maintenir l’équilibre des écosystèmes, mais rien n’est moins équilibré que la diversité des espèces dans un écosystème ! Ces dernières évoluent, apparaissent, disparaissent en permanence. Vouloir figer les espèces dans le temps est à la fois impossible et peu souhaitable.

Néanmoins, le rythme de disparition des espèces mesuré par les scientifiques pourrait être 100 à 1000 fois plus fort que celui constaté au cours des temps géologiques, montrant ainsi un impact fort des activités humaines sur la biodiversité. Des organismes multiples, avec un rayon d’action allant du local au mondial, tentent de mettre en place des actions pour tenter d’enrayer le mécanisme. la liste rouge établie régulièrement par l’UICN donne un état des lieux des espèces menacée en se basant sur les travaux de la communauté scientifique. plusieurs types d’actions sont alors possibles :

 

:

  • Protéger des espèces emblématiques comme le panda, le tigre l’éléphant, …
  • Sanctuariser une zone en y stoppant tout ou partie des activités humaines (parcs naturels, réserves, …)
  • Adopter des comportements éco-responsables pour limiter l’impact des activités humaines (tri des déchets, pratiques agricoles réfléchies, …)

Chacune de ces actions présente des intérêts et des inconvénients. Leur efficacité réelle dépendra en fait d’une seule chose : ne pas se focaliser sur un seul niveau de la biodiversité (souvent l’espèce) en oubliant les deux autres. Une espèce montrant une faible diversité génétique est fortement fragilisée, et l’espèce doit être intégrée à son écosystème. En somme, c’est la capacité à évoluer globale de la biosphère qui doit être préservée, ce qui est plus complexe que de sauver une seule espèce. Encore une fois, c’est une vision globale des choses qui permet de l’efficacité dans le résultat final.