La C-DEF visite la BA 709

Visite de l’EAC 315 par les lycéens (source – C-DEF)

Le mercredi 27 novembre, les lycéens de la 2e promotion de la classe défense Antoine de Saint-Exupéry entraient dans le vif du sujet avec une première visite de la BA 709.

Ils furent pris en main par le lieutenant-colonel François, le commandant de l’ED 2/33 Savoie, l’unité marraine de leur classe. D’emblée, celui-ci les plongea dans le sujet avec une présentation des plus concises du MINARM. Un sujet complexe qu’il aborda efficacement le temps d’un trajet en minibus jusqu’à la base aérienne.

Arrivé sur place, le groupe commença sa visite d’abord en minibus, réalisant un tour du site du poste de sécurité jusqu’à l’École de l’Aviation de Chasse en passant par le mess des officiers, l’ordinaire des personnels, le musée, l’infirmerie, l’intendance, le service des essences, le PC, etc. Faisant prendre conscience de l’espace occupé par la base, le L/C François insista sur son organisation à savoir celle d’une petite ville pouvant fonctionner en autonomie en cas de crise majeure. Derrière l’appellation « BA 709 », ce n’est pas une mais plusieurs unités qui fonctionnent de manière organique. Comme l’indique le chiffre « 7 », la BA 709 est une école de l’Armée de l’Air et de l’Espace qui abrite cependant une unité opérationnelle et de combat : la 33e ESRA dont fait partie l’ED 2/33.

Après ce premier tour général, les lycéens visitèrent l’École de l’Aviation de Chasse 00.315 Christian Martell. Cette visite les mena des locaux d’instruction de l’EAC 315 jusqu’aux hangars et pistes où étaient stationnés les avions d’entraînement Pilatus PC-21. Toujours accompagnés par le L/C François, les élèves apprirent à distinguer un entraîneur de vol d’un simulateur avant d’embarquer chacun dans un PC-21.

À bord du Pilatus PC-21 (source – C-DEF)

Élève pilote à l’instruction sur un entraîneur de vol (source – C-DEF)

La deuxième partie de la visite fut consacrée à la tour de contrôle : un élément central de la base aérienne sans lequel aucun mouvement d’appareil (décollage, vol et atterrissage) ne pourrait se faire. Du poste du directeur de vol à l’approche et à la vigie (les trois étages principaux de la tour), les lycéens prirent conscience de l’intensité des flux aériens liés notamment à l’entraînement quotidien des élèves pilotes. L’intensité de ce trafic permet ainsi de comparer la BA 709 aux trafics des aéroports nationaux.

La troisième partie de la visite s’intéressa à l’unité des pompiers de l’Air. Dans un premier temps, les lycéens reçurent une instruction sommaire sur la trousse de secours individuelle : qu’est-ce que l’on y trouve, dans quelle circonstance et comment poser un garrot… Dans un deuxième temps, ils furent sensibilisés aux risques et aux menaces Nucléaire/Radiologique/Biologique/Chimique. Équipés de tenues S3P (Survêtement de Protection à Port Permanent), ils apprirent non seulement à connaître les principaux éléments de protection NRBC emportés dans la sacoche opérationnelle (1) mais aussi à s’équiper sous une cloche individuelle de protection.

Préparant les visites d’unités spécialisées (dont celle de l’ED 2/33) dans les prochains mois, le L/C François a voulu, lors de cette première approche, poser une perspective d’abord générale en partant d’une approche théorique du MINARM, et en abordant le fonctionnement concret d’une base aérienne. Privilégiant un discours clair, pédagogique et efficace, il permit aux élèves de voir et de toucher du matériel mais aussi de réaliser des exercices pratiques que ces derniers ont beaucoup appréciés.

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  1. Cf. ANP VP F1, surbottes, gants butyl, surgants, gants poudreurs.

Entraînement NRBC. Les lycéens apprennent à s’équiper sous la cloche de protection (source – C-DEF)

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La C-DEF AP2D ambassadrice remarquée du Lycée Jean Monnet

M. Morgan BERGER, maire de Cognac, remercie les lycéens de la classe défense Antoine de Saint-Exupéry pour leur participation remarquée à la commémoration du 11 novembre 2024.

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La commémoration du 11 novembre 2024

Vêtus de bleu marine et arborant un bleuet de France sur la poitrine, les lycéens de la classe défense Antoine de Saint-Exupéry ont participé avec fierté à la commémoration du 11 novembre 2024. Survolée par deux PC-21, cette manifestation a rassemblé un détachement de la BA 709, l’Escadrille Air Jeunesse en uniforme ainsi que trois classes défense: celles des collèges Élisée Mousnier, Félix Gaillard et du Lycée Jean Monnet. Représentant à la fois le grand lycée public de Cognac et la C-DEF AP2D, Noa, élève de 2nde 1, prononça un discours faisant le trait d’union entre le passé, le présent et l’avenir.

Lycéens de la C-DEF AP2D du Lycée Jean Monnet (source – C-DEF)

Élèves du collège Félix Gaillard s’apprêtant à chanter l’hymne national (source – Mairie de Cognac)

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Discours du 11 novembre 2024 lu par Noa

Il y a 110 ans, le 11 novembre 1914, la guerre avait débuté depuis trois mois. Trois grandes batailles avaient été depuis livrées et des centaines de milliers de soldats français, belges, britanniques et allemands étaient déjà tombés.

Au nord-est de notre pays ce fut d’abord la bataille des Frontières au mois d’août. Puis ce fut la bataille de la Marne en France, début septembre, où l’armée allemande fut arrêtée aux portes de Paris entre Brie et Champagne. Cette première victoire française brisa l’élan de l’invasion allemande appelée plan Schlieffen. Toujours en septembre 1914, la contre-offensive de la Marne se transforma en un troisième affrontement – la bataille de l’Aisne – qui fut un sanglant match nul.

Au 11 novembre 1914, combattants Français, Britanniques et Allemands étaient épuisés par plus de trois mois de marches et de combats. Le front était presque stabilisé et il ne devait quasiment plus bouger jusqu’en 1918. Les soldats commencèrent à creuser des tranchées alors que les pluies d’automne détrempaient cette terre dans laquelle ils allaient vivre, se battre et mourir ensevelis. Tous étaient partis dans l’idée que la guerre serait courte, le temps d’un été. Elle allait durer plus de quatre ans.

Aujourd’hui, 11 novembre 2024, nous, lycéens de la classe défense Antoine de Saint-Exupéry du Lycée Jean Monnet, rappelons le sacrifice de ceux qui nous ont précédés et dont nous sommes les légataires devant l’Histoire.

Alors que l’actualité internationale de ce 11 novembre 2024 pourrait nous rappeler non sans inquiétude une atmosphère d’avant-guerre ; alors que nos forces armées changent de modèle et se préparent désormais à un conflit de haute intensité, la commémoration d’aujourd’hui nous rappelle que l’Histoire est tragique.

Cette Histoire est cependant la nôtre et nous n’en avons qu’une. Nous en sommes les débiteurs et ce que dit le 11 novembre est un hommage que la Nation rend désormais à tous ses soldats tombés dans tous les conflits, et plus uniquement à ceux tombés durant la Grande Guerre. Que les morts du passé nous aident à éclairer le présent, et qu’ils fassent de nous des ouvriers d’espérance et de paix.

Ces soldats tombés aux frontières et sur les champs de bataille de la Marne et de l’Aisne nous disent aussi la nécessité du courage et du sacrifice lorsqu’arrive et s’impose le temps des épreuves.

C’est à ce double défi – promouvoir la paix et défendre le pays – que nous voulons répondre. De la classe Antoine de Saint-Exupéry à nos engagements de demain, nous ferons vivre l’Esprit de défense.

Vive la France !

Noa, lycéen de la C-DEF AP2D (source – Mairie de Cognac)

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Le Bleuet de France au Lycée Jean Monnet

En prévision des cérémonies du 11 novembre, une vente de bleuets de France a été organisée au Lycée Jean Monnet le jeudi 7 novembre 2024 sous la responsabilité du sergent Cédric de la BA 709, et en présence de trois lycéens de la nouvelle classe défense dont c’était la première action.

Qu’il soit en tissu ou non, le bleuet est porté les jours de commémoration en hommage aux anciens combattants, aux blessés de guerre mais aussi aux veuves et aux orphelins des conflits. Le symbole vient de l’une des rares fleurs  – avec le coquelicot adopté par les Britanniques – qui continuait à pousser sur la terre meurtrie des champs de bataille de la Première Guerre mondiale. Une autre tradition fait remonter le symbole à l’uniforme bleu horizon des combattants français, ou aux soldats de la classe 1897 qui n’avait que 17 ans en 1914 et que l’on appelait également les “bleuets” (en dérivatif de “bleus”, “bleusaille”).

Dépendant de l’Office National des Combattants et des Victimes de Guerre (ONaCVG), l’association du Bleuet de France, – dont la devise est: Aidons ceux qui restent – exprime la solidarité de la Nation envers le monde des anciens combattants quel que soit le conflit vécu. Les profits de la vente réalisée dans l’établissement scolaire lui seront ainsi reversés afin de financer les oeuvres sociales qui viennent en aide aux blessés de guerre, aux familles des militaires tués en service, aux pupilles de la Nation mais aussi aux victimes du terrorisme.

Le sergent Cédric avec Bryan, Maesume et Noa de la classe défense Antoine de Saint-Exupéry (source – C-DEF)

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Mots de fin d’année

La salle E 175 (source – C-DEF)

Suite à la dernière séance, plusieurs élèves de la classe défense ont pu laisser leurs avis sur cette année.

Antoine – Je dirai que c’était une classe très intéressante qui m’a permis de pouvoir avoir un contact avec les personnes de ces métiers. Je trouve aussi intéressent le fait de n’avoir pas pris que du personnel de l’armée de l’air. Au niveau de l’ambiance générale, c’était sans conflits. Pour finir je dirai que si c’était à refaire, je le referai !

Manon – La classe défense m’a permis de découvrir différents métiers dans le domaine de la défense et de la sécurité, ouvrant de nouvelles possibilités de carrière. L’ambiance du groupe était agréable et motivante, ce qui a favorisé l’envie d’en apprendre plus. Les sorties à la bases militaire, ont été très enrichissantes. De plus, j’ai beaucoup appris sur les enjeux importants de la défense et de la sécurité, ce qui m’a aidé à mieux comprendre ces sujets.

Matéo – Pour ma part la classe défense, je l’ai trouvé captivante avec des sujets touchant l’actualité, ce qui m’a plu. D’autant plus que le professeur était passionné par ce qu’il racontait ce qui me passionnait encore plus. Les cours étant assez espacé entre eux, je pense qu’il faudrait que l’on reçoive un mail ou message nous faisant part de l’intervenant qui sera présent le cours prochain, afin de pouvoir trouver des questions ou autres.

Nathan – Je pense que la classe défense est une très bonne initiation de défense sur les différents corps de l’armée (air, terre), avec de très bonne découverte tel que le régiment 2/33 Savoie ainsi que celle des avions pilotés à distance, la visite de la Base Aérienne 709 est très intéressante. Je ne trouve pas de points négatifs dans la classe défense car si nous nous sommes engagés c’est parce que nous y sommes intéressés, les points positifs sont nombreux tel que les découvertes citées précédemment, une bonne cohésion de groupe est en place Enfin pouvoir être représentés lors des cérémonies du 8 mai et du 11 novembre est juste incroyable.

Maxime – Cette année j’ai beaucoup aimé participer à la classe défense. J’ai pu découvrir la base aérienne et les différents métiers de l’armée de l’air. De plus j’ai pu m’instruire sur le système militaire de notre pays. Enfin j’ai particulièrement apprécié les interventions des militaires.

Alexandre – La classe défense était bien et intéressante ! Mais je pense que pour améliorer cette classe il faudrait avoir plus de séance !

Matis – Cette année passé au sein de la classe défense, a été extrêmement enrichissantes. J’ai pu y apprendre de nombreuses connaissances sur la défense, mais surtout sur les drones. Nous avons eu la chance d’aller à la rencontre de nombreux professionnels sur la base, ce qui nous a permis de poser de nombreuses questions et d’être au sein même de l’armée. De plus les cours en salle, on était très enrichissantes avec un professeur passionné qui maîtrise parfaitement le sujet. Si une personne se posait des questions, ou si elle hésiterait à s’y inscrire. Je lui dirai d’y aller elle en sortira enrichie de cette magnifique expérience !

MQ-9 Reaper aux couleurs du 2/33 Savoie (sources – “Traditions de l’Armée de l’Air” d’Henri GUYOT, illustration Olivier BEERNAERT).

 

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