À propos

Ce blog académique est celui de la Classe Défense Avions Pilotés à Distance et Drones Antoine de Saint-Exupéry. La C-DEF AP2D a été ouverte au Lycée Jean Monnet en octobre 2023. Conduite par M. Nghia NGUYEN, enseignant d’Histoire-Géographie, la C-DEF AP2D est parrainée par l’ED 2/33 Savoie.

L’ED 2/33 Savoie est une composante de la 33e ESRA située sur le site de la BA 709 de Cognac-Châteaubernard. C’est une unité de RPA (Remotely Piloted Aircraft) – ou avions pilotés à distance – qui met en oeuvre des MQ-9 Reaper à la fois pour le renseignement et des frappes aériennes. L’ED 2/33 Savoie est particulièrement connu pour avoir été l’unité du commandant Antoine de SAINT-EXUPÉRY (1900-1944), qui fut aussi un grand nom de la littérature française.

Si la C-DEF AP2D demeure une classe Défense attachée à l’Armée de l’Air et de l’Espace et à ses AP2D, elle s’intéresse également aux drones d’une manière plus générale ainsi qu’à leurs utilisations au sein des autres forces armées.

Les photographies des lycéens mises en ligne sur ce blog ont fait l’objet d’une autorisation parentale.

M. Nghia NGUYEN est auditeur de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN) et officier de la réserve citoyenne.