Les drones au cinéma (le compte rendu des élèves)

Le mercredi 14 février la classe défense a eu l’honneur et la chance d’accueillir le Lieutenant-Colonel Yohan pour discuter et étudier le film Eye in the sky. Eye in the Sky, est un film anglais captivant qui a reçu d’excellentes critiques. Il a été réalisé par Gavin Hood, grand réalisateur sud-africain qui apparait notamment dans le film en tant que Colonel Ed Walsh. Ce film est parut en 2015, il explore les dilemmes éthiques et les conséquences de la guerre contemporaine.

La séance en salle était repartie en 5 grands thèmes :

  1. Environnement et contexte géopolitique
  2. Les personnages
  3. La géographie
  4. Missions et matériels
  5. Les thèmes du film

Néanmoins avant de commencer, nous avons tout d’abord étudié l’affiche du film. Nous avons trois personnages représentés sur l’affiche. Ces trois acteurs sont de niveaux hiérarchiques différents, ont des responsabilités variables mais complémentaires.

  • Sur la gauche c’est le Général Frank Benson joué par Alan Rickman. Durant le film il se trouve dans le cabinet COBRA (1) au Royaume-Uni.
  • Au milieu se trouve le pilote Lieutenant Steve Watts interprété par Aaron Paul. C’est un jeune qui découvre son métier.
  • Sur la droite nous voyons la Colonel Katherine Powell incarnée par Helen Mirren. Elle est chargée de transmettre les informations entre le Général et le pilote. De plus elle traque une cellule djiadiste.

(source – Eye in the sky)

1- Environnement et contexte géopolitique

L’opération est donc une opération britannique, avec des moyens américains qui se déroule au Kenya contre les Shebab (2). Les frappes vont être réalisées à Nairobi, capitale du Kenya (le Kenya qui était jusqu’au 12 décembre 1963 une colonie britannique). Nairobie comptent 4 750 000 habitants, comparé à Paris cela représente le double.

Il y a une présence des forces armées Américaines sur le sol du Kenya ; car ce pays est confronté à de nombreuses attaques terroristes. 3 de ces événements sont cité dès le début du film. Ils viennent du mouvement des Shebab, ils attaquent notamment le centre commercial Westgate du samedi 21 septembre au mardi 24 septembre 2013 (67 morts). De plus ils attaquent l’université de Garissa le 2 avril 2015 (142 étudiants de tués). Pour lutter contre cela le Kenya ainsi que d’autres pays vont se lancer dans l’opération « Usalama», son lancement en 2014 va permettre de réaliser des milliers d’arrestations à Nairobi.

2- Les personnages

Les personnages sont de trois nationalités différentes. Il y a tout d’abord les britanniques qui sont ceux qui dirigent la mission depuis le COBRA ou bien dans une base au Kenya (Général Frank Benson, Colonel Katherine Powell…) Mais chez les britanniques, nous retrouvons aussi tous les hommes d’Etat, députés (le secrétaire d’État des Affaires étrangères James Willett, Angela Northman…). Ensuite il y a les américains qui vont principalement être les militaires : pilotes d’avions piloté a distance, opérateur image (Lieutenant Steve Watts, Carrie Gershon). Enfin pour finir, il y a un groupe de commando kenyan ainsi que l’agent infiltré : Jama Farah. Mais avec eux il y a en réalité toute la population kenyan, tel que la petite fille : Aisha Takow.

L’histoire tourne autour de Susan Danford (joué par Lex King) elle a été inspiré de Samantha Lewthwaite. C’est une djiadiste, d’origine britanniques, qui est recherchée depuis 6 ans par de nombreux Etats ainsi que Interpol. Susan veut créer une cellule terroriste.

3- La géographie

Le film se déroule à la fois à Whitehall (Londres), lorsqu’on y voit les ministres, députés, généraux discuter de la mission. Mais aussi au Nevada à la Air Force Base Creach (base militaire américaine). C’est de là bas que sont contrôlés les drones vus sur le film tel que le MQ9 Reaper, en effet les américains réalisent leurs missions depuis les Etats-Unis. (Contrairement à la France qui décide obligatoirement d’envoyer ses pilotes, opérateurs capteurs… directement en OPEX) (3). Il est aussi possible de voir des moments dans le Joint intelligence Center Pacific (4), lorsqu’ils analysent les images envoyées du drone. Il essaye notamment de faire de l’identification, pour confirmer la présence de terroristes. Enfin la plupart des scènes sont à Eastleigh dans la capitale car c’est dans cette maison ou Susan ainsi que d’autres terroristes sont réfugiés et c’est elle qui se fera bombardée.

(source – Eye in the sky)

4- Missions et matériels

Durant le film on va voir un changement de mission, en effet suite à la découverte de l’agent infiltré. Lorsqu’ils apprennent qu’il y a des explosifs kamikazes ils passent d’une mission d’observation (identification) à une mission de frappe (d’attaque).

Le matériel utilisé tout au long du film et plutôt réaliste, notamment avec les missiles « Helfire ».  En effet ce sont ces missiles qui ont été larguer durant les frappes, car ils évitent les dommages collatéraux et ils sont rapides.

Néanmoins du matériel utilisé dans le film à l’air plus compliqué à concevoir dans la réalité. Les black Hornet (nano-drone) sont très petits pour avoir une caméra de si bonne qualité. De plus ce nano-drone est basé sur les insectes hors les mouvements des ailes sont extrêmement complexes à reproduire.

Il a aussi été possible de voir que lors de mission les militaires ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent ; ils doivent respecter des règles bien précises. De plus pour qu’un ou des pays réalisent des missions hors de leurs frontières il leur faut des accords des pays au préalable.

5- Les thèmes du film

Pour finir cette séance nous nous sommes posés des questions sur le film tel que :

  • Est-ce un film de guerre ?
  • Quels étaient nos ressentis vis-à-vis d’un personnage ou de ses actions?

Nous avons donc pu finir cette séance en débâtant sur des questions autours du film. Au nom de la classe défense nous remercions une nouvelle fois sincèrement le Lieutenant-colonel Yohan

_______________

  1. Le cabinet COBRA pour Cabinet Office Briefing Room A, est une cellule de crise pour le Royaume-Unis se trouvant à Londres. Ce sont des salles de briefing du Bureau du Conseil des ministres qui gèrent des crises régionales, nationales ou alors des événements à l’étranger avec des implications majeures pour la Grande-Bretagne (en l’occurrence des missions militaires comme vu ici dans le film).
  2. Shebab signifie «jeunesse» en arabe, c’est la plus grande organisation militante qui lutte pour renverser le gouvernement somalien (et ces pays alentours) ainsi que la présence militaire étrangère qui le soutient. Aujourd’hui nous comptons plus de 5000 membres dans cette organisation.
  3. OPEX signifie Opération Extérieure.
  4. Le Joint intelligence Center Pacific est le centre de renseignement qui sert aux militaires américains pour recueillir des informations.

A propos Nghia NGUYEN

Professeur agrégé d'Histoire
Ce contenu a été publié dans Enseignement de défense, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.