Mots de fin d’année

La salle E 175 (source – C-DEF)

Suite à la dernière séance, plusieurs élèves de la classe défense ont pu laisser leurs avis sur cette année.

Antoine – Je dirai que c’était une classe très intéressante qui m’a permis de pouvoir avoir un contact avec les personnes de ces métiers. Je trouve aussi intéressent le fait de n’avoir pas pris que du personnel de l’armée de l’air. Au niveau de l’ambiance générale, c’était sans conflits. Pour finir je dirai que si c’était à refaire, je le referai !

Manon – La classe défense m’a permis de découvrir différents métiers dans le domaine de la défense et de la sécurité, ouvrant de nouvelles possibilités de carrière. L’ambiance du groupe était agréable et motivante, ce qui a favorisé l’envie d’en apprendre plus. Les sorties à la bases militaire, ont été très enrichissantes. De plus, j’ai beaucoup appris sur les enjeux importants de la défense et de la sécurité, ce qui m’a aidé à mieux comprendre ces sujets.

Matéo – Pour ma part la classe défense, je l’ai trouvé captivante avec des sujets touchant l’actualité, ce qui m’a plu. D’autant plus que le professeur était passionné par ce qu’il racontait ce qui me passionnait encore plus. Les cours étant assez espacé entre eux, je pense qu’il faudrait que l’on reçoive un mail ou message nous faisant part de l’intervenant qui sera présent le cours prochain, afin de pouvoir trouver des questions ou autres.

Nathan – Je pense que la classe défense est une très bonne initiation de défense sur les différents corps de l’armée (air, terre), avec de très bonne découverte tel que le régiment 2/33 Savoie ainsi que celle des avions pilotés à distance, la visite de la Base Aérienne 709 est très intéressante. Je ne trouve pas de points négatifs dans la classe défense car si nous nous sommes engagés c’est parce que nous y sommes intéressés, les points positifs sont nombreux tel que les découvertes citées précédemment, une bonne cohésion de groupe est en place Enfin pouvoir être représentés lors des cérémonies du 8 mai et du 11 novembre est juste incroyable.

Maxime – Cette année j’ai beaucoup aimé participer à la classe défense. J’ai pu découvrir la base aérienne et les différents métiers de l’armée de l’air. De plus j’ai pu m’instruire sur le système militaire de notre pays. Enfin j’ai particulièrement apprécié les interventions des militaires.

Alexandre – La classe défense était bien et intéressante ! Mais je pense que pour améliorer cette classe il faudrait avoir plus de séance !

Matis – Cette année passé au sein de la classe défense, a été extrêmement enrichissantes. J’ai pu y apprendre de nombreuses connaissances sur la défense, mais surtout sur les drones. Nous avons eu la chance d’aller à la rencontre de nombreux professionnels sur la base, ce qui nous a permis de poser de nombreuses questions et d’être au sein même de l’armée. De plus les cours en salle, on était très enrichissantes avec un professeur passionné qui maîtrise parfaitement le sujet. Si une personne se posait des questions, ou si elle hésiterait à s’y inscrire. Je lui dirai d’y aller elle en sortira enrichie de cette magnifique expérience !

MQ-9 Reaper aux couleurs du 2/33 Savoie (sources – “Traditions de l’Armée de l’Air” d’Henri GUYOT, illustration Olivier BEERNAERT).

 

À propos de Nghia NGUYEN

Professeur agrégé d'Histoire
Ce contenu a été publié dans Les messages de la C-DEF. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.