Les lycéens avec les fusiliers de l’EP

(source – C-DEF)

Ce mercredi 15 janvier 2025 fut consacré à la visite de l’Escadron de Protection (EP) de la BA 709. Pour la classe défense Antoine de Saint-Exupéry ce fut la deuxième immersion de l’année dans le monde militaire.

L’EP commandé par le capitaine Cédric est l’unité en charge de la protection de la base aérienne. Dans un premier temps, les lycéens apprirent à connaître l’équipement de combat des fusiliers. Ils manipulèrent ainsi plusieurs matériels apprenant leurs fonctions et se faisant une idée de leur poids réel. Armements, drones d’observations et moyens de Lutte Anti-Drones (LAD) suscitèrent un intérêt particulier.

Le deuxième atelier permit d’aller à la rencontre de la section cynophile de l’EP. Les militaires firent une démonstration dynamique de neutralisation d’intrus à l’aide de chiens. Ils échangèrent ensuite avec les élèves sur le métier de maître-chien, les techniques et les matériels de dressage des animaux.

Cette deuxième visite s’acheva dans les locaux de la compagnie du capitaine Cédric où le L/C François, commandant l’unité marraine de la classe défense, offrit aux élèves une délicieuse galette des rois.

(source – C-DEF)

(source – C-DEF)

A propos Nghia NGUYEN

Professeur agrégé d'Histoire
Ce contenu a été publié dans Enseignement de défense, Les visites de la C-DEF, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.