Le commandant Yannick analyse le film “Eye in the sky”

Le lieutenant Steve Watts (Aaron PAUL), pilote de Reaper de l’US Air Force dans le film. C’est le pilote du MQ-9 qui tire les munitions embarquées sur la plateforme (source – Variety.com)

D’abord pilote d’hélicoptère, le commandant Yannick a par la suite été formé, aux Etats-Unis en 2019, au pilotage des plateformes MQ-9 Reaper. C’est donc un pilote accompli, totalisant 3800 heures de vol dont 1200 en opération, qui accompagna les lycéens de la C-DEF AP2D pour le décryptage et l’analyse du film de Gavin HOOD, Eye in the sky, ce mercredi 9 avril.

Bien plus, l’officier est aussi un opérationnel expérimenté crédité de 120 missions de guerre dont 45 de sauvetage. Aujourd’hui, il partage ses activités entre Cognac et Paris en tant que responsable de cellule de crise au sein du Commandement de la Défense Aérienne et des Opérations Aériennes (CDAOA).

Accessible et clair, le commandant Yannick suscita de nombreuses questions de la part des élèves. Mettant concrètement en relation les scènes du film avec son expérience tactico-technique de terrain, il reconnut que Eye in the sky était un film que les pilotes de Reaper « n’aiment pas » ou plutôt « n’aimaient pas regarder jusqu’au bout ». Par ce propos, le militaire reconnaissait le réalisme du film avec tout ce qu’il pouvait faire remonter à la surface pour ceux qui avaient vécu cette guerre de RPA à distance. Des actions à la fois lointaines mais suffisamment proches – par capteurs interposés – pour infliger de véritables « blessures invisibles » (1), ce que montre justement le film de Gavin HOOD.

Cette analyse fut, donc, un échange particulièrement fort entre les lycéens et le militaire ; ce dernier confiant qu’il était lui-même sur le point de raccrocher son uniforme lorsque la guerre en Ukraine, et ce qu’elle fait désormais peser sur l’Europe de la Défense, l’obligèrent à différer sa décision de quitter l’Armée.

Personnalité riche et attachante, le commandant Yannick est également écrivain à ses heures perdues. Il vient ainsi de publier un premier roman (2), trouvant dans l’écriture une autre manière de conjurer ses démons.

_______________

  1. Cf. L’expression désigne le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) qui, désormais, fait l’objet d’une reconnaissance officielle au sein des armées. De fait, le commandant Yannick est reconnu depuis 2021 « blessé de guerre ».
  2. Cf. MAZE (Yannick), L’Amour en Guerre, Épic Éditions, 294 p.

 

A propos Nghia NGUYEN

Professeur agrégé d'Histoire
Ce contenu a été publié dans Enseignement de défense, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.