Hooah!

L’équipe n° 5 en action sur le parcours du 515e RT (source – C-DEF)

Mercredi 15 mai, Matis, élève de la C-DEF AP2D participait au 14e rallye citoyen de Charente en tant que chef de l’équipe n° 5. Avec 7 autres camarades de 2nde, Matis a présenté et conduit une équipe qui, au même titre que la C-DEF, a joué le rôle d’ambassadeur du Lycée Jean Monnet.

Le rallye citoyen est une manifestation qui met en compétition les lycées publics et privés, généraux et professionnels, de Charente chaque année. Lancé à l’initiative du trinôme académique de Poitiers, il est organisé par le 1er RIMa, le 515e RT, la BA 709, le Groupement de Gendarmerie départementale de la Charente, la Police nationale, le SDIS 16 et d’autres organismes et associations.

De 9.00 à 17.00, les équipes des différents lycées (les établissements pouvant présenter plusieurs équipes) ont été évaluées dans différents ateliers où activités physiques et sportives alternaient avec des activités plus pédagogiques. Tout en se confrontant à l’effort physique, les lycéens apprirent la cohésion dans l’effort, le travail en équipe ainsi que le sens de l’engagement avec la découverte des métiers de la défense, de la sécurité et de la protection civile.

Au cri de guerre de l’US Army « Hooah ! » (1) et encadrés par le sergent Lise du… 2/33 Savoie (2), les lycéens de Jean Monnet ont remporté – pour la quatrième fois depuis 2019 – la première place face aux 8 autres équipes.

Félicitations, donc, à Agathe, Théo, Lise, Basile, Nolann, Marius et Mathéo qui ont si brillamment participé au rayonnement du Lycée Jean Monnet ce jour-là.

Félicitations, surtout, à Matis qui, par sa haute tenue, son niveau d’exigence et de motivation, a non seulement assuré l’indispensable cohésion qui a rendu possible cette très belle victoire mais a aussi représenté la classe défense Antoine de Saint-Exupéry et le 2/33 Savoie (avec le sergent Lise).

Le classement de la 14e édition du rallye citoyen

1. Lycée Jean Monnet (Cognac)
  2. Lycée Saint-Paul (Angoulême)
  3. Lycée Élie Vinet (Barbezieux)
  4. Lycée Jean Rostand (Angoulême)
  5. Lycée Jean-Albert Grégoire (Soyaux)
  6. Lycée Émile Roux (Confolens)
  7. Lycée Charles-Augustin Coulomb (Angoulême)
  8. Lycée Élie Vinet (Barbezieux)
  9. Lycée Charles-Augustin Coulomb (Angoulême)
  10. Lycée Pierre-André Chabanne (Chasseneuil-sur-Bonnieure)
  11. LISA (Angoulême)

_______________

1. Cf. En référence au 80e anniversaire de la Libération.
  2. Cf. Ce fut une coïncidence.

À propos de Nghia NGUYEN

Professeur agrégé d'Histoire
Ce contenu a été publié dans Rallye citoyen, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.