Clôture de la première promotion

Le capitaine Jean-Philippe avec les lycéens de classe défense Antoine de Saint-Exupéry (source – C-DEF)

Pour la dernière séance d’enseignement de défense de l’année, le capitaine Jean-Philippe est intervenu ce mercredi 29 mai devant les lycéens de la classe Antoine de Saint-Exupéry.

Officier de la réserve opérationnelle, le capitaine Jean-Philippe n’est pas un inconnu pour le Lycée Jean Monnet. Faisant partie de l’encadrement du BIA aux côtés du commandant Igor, il est aussi – depuis deux années – le responsable de l’Escadrille Air Jeunesse (EAJ) de la BA 709.

Partant d’une présentation générale de la Défense nationale et du lien Armée-Nation, il prolongea son exposé sur la réserve opérationnelle de l’Armée de l’Air et de l’Espace, puis aborda l’intégration des futurs lycéens de Première dans l’EAJ à la rentrée 2024-2025.

La C-DEF AP2D joue donc un rôle de relais avec les classes défense des différents collèges de Cognac, mais aussi avec l’EAJ qui peut être un sas précédant un engagement dans l’active ou la réserve opérationnelle. Approfondissant l’enseignement de défense à travers visites et thèmes d’étude ; consolidant la culture de défense avec, notamment, la participation à deux grandes commémorations, la C-DEF AP2D a clôturé cette première année par la remise d’une attestation officielle à chaque élève.

Modèle d’attestation remise aux élèves de la C-DEF AP2D pour leur engagement et leur assiduité (source – C-DEF)

À propos de Nghia NGUYEN

Professeur agrégé d'Histoire
Ce contenu a été publié dans Enseignement de défense, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.