La C-DEF visite la BA 709

Visite de l’EAC 315 par les lycéens (source – C-DEF)

Le mercredi 27 novembre, les lycéens de la 2e promotion de la classe défense Antoine de Saint-Exupéry entraient dans le vif du sujet avec une première visite de la BA 709.

Ils furent pris en main par le lieutenant-colonel François, le commandant de l’ED 2/33 Savoie, l’unité marraine de leur classe. D’emblée, celui-ci les plongea dans le sujet avec une présentation des plus concises du MINARM. Un sujet complexe qu’il aborda efficacement le temps d’un trajet en minibus jusqu’à la base aérienne.

Arrivé sur place, le groupe commença sa visite d’abord en minibus, réalisant un tour du site du poste de sécurité jusqu’à l’École de l’Aviation de Chasse en passant par le mess des officiers, l’ordinaire des personnels, le musée, l’infirmerie, l’intendance, le service des essences, le PC, etc. Faisant prendre conscience de l’espace occupé par la base, le L/C François insista sur son organisation à savoir celle d’une petite ville pouvant fonctionner en autonomie en cas de crise majeure. Derrière l’appellation « BA 709 », ce n’est pas une mais plusieurs unités qui fonctionnent de manière organique. Comme l’indique le chiffre « 7 », la BA 709 est une école de l’Armée de l’Air et de l’Espace qui abrite cependant une unité opérationnelle et de combat : la 33e ESRA dont fait partie l’ED 2/33.

Après ce premier tour général, les lycéens visitèrent l’École de l’Aviation de Chasse 00.315 Christian Martell. Cette visite les mena des locaux d’instruction de l’EAC 315 jusqu’aux hangars et pistes où étaient stationnés les avions d’entraînement Pilatus PC-21. Toujours accompagnés par le L/C François, les élèves apprirent à distinguer un entraîneur de vol d’un simulateur avant d’embarquer chacun dans un PC-21.

À bord du Pilatus PC-21 (source – C-DEF)

Élève pilote à l’instruction sur un entraîneur de vol (source – C-DEF)

La deuxième partie de la visite fut consacrée à la tour de contrôle : un élément central de la base aérienne sans lequel aucun mouvement d’appareil (décollage, vol et atterrissage) ne pourrait se faire. Du poste du directeur de vol à l’approche et à la vigie (les trois étages principaux de la tour), les lycéens prirent conscience de l’intensité des flux aériens liés notamment à l’entraînement quotidien des élèves pilotes. L’intensité de ce trafic permet ainsi de comparer la BA 709 aux trafics des aéroports nationaux.

La troisième partie de la visite s’intéressa à l’unité des pompiers de l’Air. Dans un premier temps, les lycéens reçurent une instruction sommaire sur la trousse de secours individuelle : qu’est-ce que l’on y trouve, dans quelle circonstance et comment poser un garrot… Dans un deuxième temps, ils furent sensibilisés aux risques et aux menaces Nucléaire/Radiologique/Biologique/Chimique. Équipés de tenues S3P (Survêtement de Protection à Port Permanent), ils apprirent non seulement à connaître les principaux éléments de protection NRBC emportés dans la sacoche opérationnelle (1) mais aussi à s’équiper sous une cloche individuelle de protection.

Préparant les visites d’unités spécialisées (dont celle de l’ED 2/33) dans les prochains mois, le L/C François a voulu, lors de cette première approche, poser une perspective d’abord générale en partant d’une approche théorique du MINARM, et en abordant le fonctionnement concret d’une base aérienne. Privilégiant un discours clair, pédagogique et efficace, il permit aux élèves de voir et de toucher du matériel mais aussi de réaliser des exercices pratiques que ces derniers ont beaucoup appréciés.

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  1. Cf. ANP VP F1, surbottes, gants butyl, surgants, gants poudreurs.

Entraînement NRBC. Les lycéens apprennent à s’équiper sous la cloche de protection (source – C-DEF)

A propos Nghia NGUYEN

Professeur agrégé d'Histoire
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