L’ED 2/33 vu par Maxime

  • Élève de la C-DEF AP2D, Maxime nous livre son compte-rendu de la visite du mercredi 10 janvier 2024.

Lors de cette nouvelle visite de la BA-709, qui reste jusqu’à maintenant ma préférée, nous avons pu découvrir plus en détail l’escadron 2/33 Savoie.

Les avions pilotés à distance (Reaper) sont pilotés dans des cockpits. En effet, l’habitacle d’un avion basique est transféré dans un conteneur au sol. Ce dernier est refroidi pour réguler la température qui s’élève en raison du nombre important et pour ne pas endommager l’électronique présent.

Le système est fixe, il ne peut donc pas être démonté mais en revanche il est transportable, cela est utile quand les militaires partent en OPEX.

Dans ce compartiment le pilote est à gauche et une personne est présente à ses cotés pour l’épauler. Ils possèdent chacun 3 écrans qui sont dirigés par le manche et les manettes, tout comme dans un avion ! Le pilote est tout de même chargé d’effectuer des heures de vols que le militaire présent pratique sur Sirus SR22.

De plus, les militaires nous ont expliqué que la tranche avant communique avec la tranche arrière ; on précise que ces deux endroits ne sont pas dans la même pièce. Les militaires ayant pour mission de repérer les individus et prendre en compte ce qui se passe à des endroits précis sont chargés de travailler au maximum 6h. Ils sont relayés ensuite par une nouvelle équipe.

Maxime

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Voeux 2024 des Armées

Voeux du Général Thierry BURKHARD, Chef d’État-Major des Armées (CEMA)

Voeux du Général Pierre SCHILL, Chef d’État-Major de l’Armée de Terre (CEMAT)

Voeux du Général Stéphane MILLE, Chef d’État-Major de l’Armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE)

Voeux de l’Amiral Nicolas VAUJOUR, Chef d’État-Major de la Marine (CEMM)

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Meilleurs voeux pour 2024

Voeux 2024 de l’Armée de l’Air et de l’Espace (source – MINARM)

1934-2024

La loi du 2 juillet 1934 créé une troisième et nouvelle armée: l’Armée de l’Air. C’est avec la Première Guerre mondiale que l’avion devient un vecteur de combat véritablement opérationnel – observation, chasse, bombardement -, et que se constituent les premières formations de guerre aérienne de l’histoire. Personnels, unités et matériels demeuraient cependant attachés à l’Armée de Terre. C’est donc à partir de 1934 que naît une véritable Armée de l’Air indépendante avec un commandement et une doctrine désormais spécifiques.

La Deuxième Guerre mondiale, la Guerre froide et les OPEX qui lui succèdent, donnent à l’Armée de l’Air son visage actuel à savoir celui de l’une des forces aériennes les plus modernes au monde. Forte de 36 000 hommes et femmes, elle se tourne désormais vers l’espace exo-atmosphérique – nouveau milieu de conflictualité au-delà de l’atmosphère terrestre – et devient l’Armée de l’Air et de l’Espace en 2020.

1934-2024. L’Armée de l’Air et de l’Espace aura 90 ans cette année.

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Joyeux Noël

Sapin de Noël (source – Fantazia centerblog.net)

Les lycéens de la C-DEF AP2D souhaitent un très joyeux Noël aux personnels de l’ED 2/33 Savoie, à ceux de la BA 709 ainsi qu’à l’ensemble de la communauté éducative du Lycée Jean Monnet.

Feliz Navidad, interprétation Michael BUBLE et THALIA, album Christmas, 2011

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Débarquant d’un hélicoptère de la BA 115 d’Orange-Caritat, le Père Noël vient à la rencontre des enfants du personnel de l’EPAE 749 le mercredi 20 décembre 2023 (source – Photographie du Dauphiné libéré)

Surprise à l’École des Pupilles de l’Air et de l’Espace – EPAE 749 – de Montbonnot-Saint-Martin (près de Grenoble), ce mercredi 20 décembre 2023, lorsque 3 hélicoptères Fennec de la BA 115 se sont posés sur son site. Dans l’un d’entre eux se trouvait un Père Noël venu rendre visite aux plus petits… Il n’est pas rare en cette période de voir des Pères Noël dans les cockpits d’hélicoptères et d’avions que ce soit sur les bases aériennes ou sur le porte-avions. Comme aux États-Unis et en Grande-Bretagne, nos armées continuent de fêter Noël dans l’esprit de la tradition.

L’EPAE 749 est l’un des 6 lycées de la Défense que l’on appelait autrefois « lycées militaires ». Elle propose un cursus secondaire (collège/lycée) aux enfants des hommes et femmes de l’Armée de l’Air et de l’Espace, plus particulièrement ceux tombés au combat ou en service. Enfants de fonctionnaires et élèves boursiers font aussi partie du vivier.

Établissement scolaire d’excellence, au même titre que les autres lycées de la Défense, l’EPAE 749 propose aussi des classes préparatoires aux bacheliers qui devront en faire la demande d’intégration sur PARCOURSUP. Cette préparation est gratuite sous condition d’un engagement dans une école militaire (École Polytechnique, École de l’Air, Académie de Saint-Cyr Coëtquidan, École navale…).

Insigne de l’EPAE 749 (source – MINARM)

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Les élèves en parlent…

Élève de la C-DEF AP2D, Alexandre revient sur l’après-midi du mercredi 15 novembre 2023. Il décrit ce qui l’a le plus marqué et donne – avec Matis, Patrick et Manon – son avis sur cette première visite de la BA 709.

A la découverte des PC-21

Les PC-21 sont fabriqués par Pilatus. Ils ont été achetés par l’Armée de l’Air et de l’Espace pour remplacer les Epsilons et les Alphajets en septembre 2021. La base en compte 26. Ils ont une envergure de 9,11 mètres et une longueur de 11,22 mètres. Ils peuvent supporter un facteur de charge de -4,0 à +8,0 G. Ils ont une vitesse maximale de 370 nœuds (689 km/h) et peuvent monter jusqu’à 25 000 pieds.

Pilatus PC-21 sur le taxiway pour rejoindre la piste et décoller (source – Photographie C-DEF)

Des pompiers à côté de la piste ?

La base principale des pompiers est située au milieu de la base aérienne, mais ils disposent également d’une base opérationnelle à quelques mètres de la piste principale en cas d’incident ou d’incendie. Leurs camions peuvent rouler à 110 km/h afin d’arriver sur les lieux de l’accident en moins de 2 minutes 30. La lance placée sur la cabine du camion peut déverser 4000 litres par minute, et le réservoir, contenant 10 000 litres, se vide en 2 minutes 30.

Quelques avis !

« Le personnel de la base a été très sympathique et nous a accueilli avec une grande gentillesse, ce qui nous a immédiatement mis à l’aise pour poser des questions. Cela a été un plaisir de discuter avec eux. Le point négatif est que nous n’avons pas pu voir un PC-21 de près, sinon le reste était génial. »

Alexandre

« L’après-midi passé sur la base aérienne 709 a été très enrichissant. En effet, nous avons eu la chance de rencontrer de nombreux militaires issus de différentes formations, exerçant des métiers tout aussi intéressants les uns que les autres. Nous tenons à remercier le personnel pour cette après-midi et pour avoir répondu à nos nombreuses questions. »

Matis

« Le personnel qui nous a accueilli et a bien pris le temps de répondre à toutes nos questions. Le seul point négatif est que le PC-21 était en réparation sur le parking, donc nous n’avons pas pu le voir. Les militaires nous ont montré les simulateurs et nous ont expliqué à quoi servaient les boutons ainsi que l’intérêt d’avoir des simulateurs. C’était très intéressant. »

Patrick

« Les pilotes qui nous ont accueillis ont été très agréables et ouverts à toutes nos questions pendant notre visite. Même si nous n’avons pas pu essayer les simulateurs, l’après-midi a été quand même très intéressant. »

Manon

 

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