Année scolaire 2018-2019

PARTICIPATION AU 25e PRIX DE LA MÉMOIRE ANDRÉ MAGINOT

En lien avec la subvention accordée par la Fédération nationale André Maginot, ayant contribué au financement du séjour pédagogique et mémoriel dans l’Aisne, en septembre 2018, au profit de 76 élèves de 3e, le collège Ferdinand Clovis Pin (ex Camille Guérin) a participé au 25e Prix de la mémoire André Maginot.

Faisant la fierté de son établissement, Adèle Balcan, élève de 3e B, est lauréate de ce 25e Prix de la mémoire André-Maginot en obtenant le Prix du Centenaire dans la catégorie “Collège”. Cette distinction individuelle récompense un travail original de grande qualité et valorise à nouveau le formidable investissement de l’ensemble des élèves de 3e et de l’équipe éducative qui les a encadrés depuis septembre 2017 dans leur projet labellisé Centenaire 14-18.

Voir l’article de la Nouvelle République publié le 3 avril 2019 

Voir l’article de Centre Presse publié le 3 avril 2019

Voici le devoir individuel d’Adèle Balcan, suivi de deux autres devoirs également de grande qualité, tant sur la forme que sur le fond, rédigés respectivement par les élèves Lisa Moreaux et Inès Enniafa. Tous les trois témoignent à quel point de telles actions sont marquantes dans la construction d’un esprit citoyen et d’un être humain :

Devoir d’Adèle Balcan : Le passé en héritage (Prix du Centenaire / 25e Prix André Maginot)

Devoir de Lisa Moreaux : Le temps d’une vie

Devoir d’Inès Enniafa : Un parcours scolaire sur les chemins du centenaire de la Grande Guerre