Le déconfinement : Bienfaits ? Méfaits ?

La France a été déconfinée le 11 mai. Les bars, restaurants et cafés ont réouvert le 2 juin partout sauf en zones orange où l’autorisation était uniquement en terrasse.

Les bien-faits :

Pour commencer, l’économie va pouvoir reprendre pour la plupart des entreprises même si pour certaines usines la situation est bonne, pour d’autres la reprise est compliquée. La réouverture des écoles aide beaucoup de personnes. On peut retrouver les personnes que l’on aime ( familles, amies, collègues, le monde extérieur …) en respectant les mesures sanitaires.

Les méfaits :

Les gens risquent une deuxième vague.  Pour les écoles, certaines personnes  ne sont pas très convaincue par la réouverture surtout pour les tout-petits. C’est assez dur pour eux de comprendre les gestes barrières parce-que ils ne peuvent pas se toucher avec d’autres enfants. Il y a eu une chute des gestes barrière. Un nombre important de gens ont arrêté une partie des gestes. Par exemple, le port du masque est moins suivi. En magasin on peut confirmer que le mètre de distance n’est pas vraiment respecté. La reprise a été brusque pour certaines entreprises comme par exemple les coiffeurs et les dentistes. Les gens se sont rués dans les magasins ou les cabinets.