La réaction du peuple ukrainien face à la guerre

Le 1er Mars 2022, suite au conflit entre l’Ukraine et la Russie le président, Vladimir Poutine a ordonné à ses troupes de bombarder l’Ukraine. Les alarmes retentissent dans tout le pays, ce qui inquiète fortement les Ukrainiens. Suite à l’invasion des Russes, plusieurs bombardement ont suivi dans tout le pays notamment dans la ville de Kharkiv qui parait être une cible pour les troupes russes. Des tirs se font entendre dans de nombreuses villes et des pertes civiles sont à déplorer.

Les Ukrainiens sont inquiets. Ils ne sont pratiquement jamais en sécurité. Ils craignent de mourir à chaque seconde. Ils n’ont pas forcément tous de l’électricité. Ils ne savent pas où aller, où se réfugier et se cacher pour éviter les soldats russes. Pour eux, c’est un cauchemar.

Volodymyr Zelensky, le président de l’Ukraine se sert des réseaux sociaux pour partager la situation de son point de vue durant le conflit. Il a énormément été vu sur Tik Tok ou Instagram ou bien encore Twitter. Il a réussi à rassembler beaucoup de personnes pour soutenir la situation en Ukraine. Au contraire, Vladimir Poutine n’utilise aucun réseau social : les médias russes relaient parfaitement ses idées.