Le Z Event : Dach nous raconte la grande réunion familiale des streamers français!

Le Z Event est un événement caritatif organisé par deux Streamers français (ZeratoR et Dach) réunissant une cinquantaine d’autres streamers spécialisés dans le jeu vidéo le temps d’un week-end, diffusé en direct sur Twitch. Le but de l’événement est de créer un véritable marathon caritatif de plus de 50 heures en continu : l’argent accumulé pendant les 3 jours est reversé à une association (Action contre la faim pour 2021). Cette année, le Z Event a récolté plus de 10 millions d’euros. Nous avons contacté Dach pour qu’il nous raconte cet événement exceptionnel.

10 millions ? C’est gigantesque !

Dach, à propos du montant récolté lors du Z Event 2021.

Dach et Zerator, une amitié de longue date

ZeratoR et Dach. Crédit Photo : Timo Verdeil

Dach est l’ami et le bras droit de ZeratoR, mais aussi le coorganisateur du Z Event. Il a répondu à notre demande d’interview et nous a raconté d’où est venue l’idée du Z Event et comment celui-ci fonctionne aujourd’hui.

Si c’était si facile, tout le monde le ferait !

Dach, à propos du métier de streamer.

A l’origine, Alexandre Dachary était le supérieur de ZeratoR : rédacteur en chef et responsable des programmes de la Web tv Eclypsia, c’est là qu’il a rencontré un certain Adrien Nougaret. Après son départ d’Eclypsia, Adrien alias ZeratoR, a recontacté son ami Dach car il voulait que celui-ci s’occupe de la chronique ciné de son émission. Les rôles se sont donc inversés (c’est aujourd’hui ZeratoR qui est connu du grand public comme le boss) et l’amitié entre les deux a grandi.

ZeratoR a parallèlement participé à une opération caritative avec le streamer belge Athene, créateur du collectif Avengers, dont le but est de récolter une somme d’argent grâce à groupe de streamers internationaux lorsqu’il y a une crise qui se déclare dans le monde et qui n’est pas assez médiatisée. C’est après son départ d’Avengers que ZeratoR prend son indépendance et propose à Dach de le suivre .

Dach et ZeratoR vont s’inspirer d’Avengers et lancer leur propre marathon caritatif autour de leur passion commune : le gaming. C’est la naissance du Z Event, dont le principe est la mobilisation le monde du gaming autour de causes à défendre ; la priorité est la solidarité des gamers, pros ou amateurs. Leur but est de récolter un maximum d’argent pour pouvoir le reverser à une association tout en divertissant les viewers présents sur le live.

De l’improvisation à l’organisation professionnelle

Même si l’évènement se professionnalise, le Z Event est toujours fait par des bouts de ficelle !

Dach à propos de l’organisation

A ses débuts, le Z Event était un peu improvisé : produit dans une petite maison ou dans un appartement entre copains, il était pensé 2 ou 3 semaines à l’avance seulement. Mais petit à petit, le Z Event a commencé à se professionnaliser et à se médiatiser, il a donc fallu s’organiser !

C’est à Dach que revient le rôle de l’organisateur : trouver une salle (car aujourd’hui il faut loger 50 streamers et leur matériel), choisir les invités (par affinité mais aussi par popularité), prendre les billets de train pour permettre aux invités de venir, louer le matériel et les décors, mais aussi gérer la boutique et ses articles. Il faut enfin choisir l’association qui va bénéficier des dons.

En 2021, le Z Event a réuni énormément de streamers français : ZeratoR, LRB, Kenny, Alphacast, Kameto, Kotei, Trinity, Moman, Lege, Lapi, Gotaga, Doigby, Sardoche, Ponce, les deux derniers en date Michou et Inoxtag, et plein d’autres. Malheureusement Squeezie n’a pas pu participer au Z Event 2021, mais il a tenu à faire un don de 40 000 euros !

Pas de pression pour les dons !

1 euro donné, c’est toujours mieux que 0 !

Dach, à propos du montant des dons

Les streamers participent bénévolement au Z Event et c’est leur popularité qui permet d’attirer les spectateurs. L’objectif des organisateurs est avant tout de divertir les viewers : ils mettent donc en place des paliers de dons à franchir pour voir les streamers participants faire des jeux ou des activités demandés par le public, mais aussi des happenings proposés par les invités du Z Event.

Les spectateurs apprécient la réunion de toutes les communautés de ces streamers parfois très différents, et peuvent rêver de cette ambiance “sans prise de tête” partagée par des gens très connus comme une bande de copains.

Les streamers du Z Event réunis autour de ZeratoR. Crédit Photo : Timo Verdeil

Le but n’est pas que de récolter de l’argent mais de proposer un divertissement de qualité. Les streamers ne forcent pas le montant des dons car même le plus petit don fait grimper la cagnotte. Dach est très clair sur ce point : il ne faut pas donner au-delà de ses moyens et ceux qui ne peuvent pas donner d’argent sont invités à partager l’événement afin d’en augmenter l’audience.

Cette année 2021 a battu tous les records : un peu plus de 10 millions d’euros ont été récoltés lors des 50 heures de live ! “Pour un événement très jeune, c’est inattendu, explique Dach. 1 million d’euros, c’est déjà incroyable, mais 10 c’est gigantesque !”

Mais l’objectif ne sera pas de faire mieux en 2022 : “Chaque année ce n’est pas une course à l’amélioration”, insiste Dach. L’important est de réunir une somme qui aide vraiment, pas de forcément de récolter toujours plus.

S’améliorer est toujours possible

Le concert, c’était un peu fait “à l’arrache” car on a manqué de temps : on espère l’améliorer à l’avenir.

Dach, à propos des points à améliorer

Le Z Event a rencontré, comme tous les grands événements, quelques problèmes. Dach évoque les difficultés de gérer les envois des colis après les commandes passées sur la boutique en ligne, mais aussi la nouveauté de 2021, le fameux concert, une idée un peu improvisée qui a pourtant rencontré un grand succès, les streamers amusant la galerie en usant de leur talent de chanteur (ou non !).

Le seul vrai problème a été la polémique entre Inoxtag et Ultia, qui n’est pas passé inaperçue. Inoxtag aurait mis en scène une sorte de “drague” en direct envers Andrea Pedredro, une jeune femme qui ne parle pas français. Il aurait profité de cette occasion pour placer des phrases déplacées, dans une séquence que beaucoup ont jugé gênante et osée. La streameuse Ultia n’a pas laissé passer ça : elle a réagi en critiquant le comportement déplacé d’Inoxtag envers la jeune femme devant ses viewers, en live. Elle a demandé à couper le live d’Inoxtag, ce qui n’a pas été fait : “Nous n’étions pas présents à ce moment-là, déclare Dach, et on le regrette. Cela nous aurait permis de régler le souci tout de suite.”

Inoxtag et Ultia s’expliquent lors du Z Event. Capture d’écran Twitch.

Ultia a reçu beaucoup de messages haineux sur Twitch et sur le reste de ses autres réseaux sociaux, un cyberharcèlement pesant et totalement anormal. Inoxtag en a été averti et il est ensuite venu s’excuser auprès d’Ultia. Pour eux, le problème est réglé.

Crédit : Z Event.

En ayant doublé la cagnotte déjà énorme de 5,7 millions d’euros récoltés lors de l’édition 2020, le Z Event est devenu l’un des moments incontournables de l’année. “Même si ce n’est pas notre but, on n’est pas encore au niveau du Téléthon, par exemple. Le montant collecté, c’est un bonus pour l’association” reconnaît Dach. Peut-être, mais le monde du jeu vidéo, grâce à ses streamers, a confirmé qu’il était bien là quand il s’agit de montrer sa solidarité à de bonnes causes. Vivement l’édition 2022 !