TOUS EN UNIFORME ! QUELS AVIS AU COLLÈGE GEORGE SAND ?

Selon un sondage BVA pour RTL/orange 63% des Français sont favorables au port de l’uniforme à l’école : quels seraient les avantages à porter l’uniforme et quels en seraient les inconvénients ?

Aujourd’hui en France l’uniforme est réservé à certaines professions comme les pompiers, la police, le SAMU, les infirmières, les militaires… Très peu d’écoles ont adopté l’uniforme, principalement des écoles privées.

Pourquoi choisir l’uniforme ?

Imposer l’uniforme à l’école n’est pas un choix anodin, qui comporte des avantages et des inconvénients.

Le principal défaut qu’entraîne le choix de l’uniforme est d’empêcher les élèves d’avoir leur propre style : ils ne peuvent plus s’habiller comme ils veulent ni exprimer leur propre personnalité. C’est d’ailleurs le sens du mot “uniforme” qui veut dire : tous pareils.

Pourtant ce choix peut convenir lorsqu’on veut lutter contre les moqueries, les jugements ou le harcèlement qui portent sur l’habillement. L’uniforme crée une égalité et des liens entres des élèves issus de différents milieux sociaux. Il augmente le sentiment de communauté, d’appartenance.

Pourquoi si peu d’uniforme dans les écoles françaises ?

D’après Vincent Michelon, journaliste pour le groupe TF1, dans un article lisible ici : “Napoléon a imposé l’uniforme avec la création des lycées, puis réglementé les costumes dans les écoles secondaires, sous l’influence très forte des codes militaires”.

200 ans plus tard, l’uniforme a disparu dans les lycées : ceux-ci ne sont plus fréquentés par uniquement des garçons destinés à devenir militaires.

Et dans les autres pays ?

L’uniforme est principalement présent dans les pays du Commonwealth : la Grande-Bretagne compte par exemple 98% des élèves de collège et lycée le porte. Les autres pays du Commonwealth comme l’Australie applique eux aussi la règle de l’uniforme à l’école.

Tous les lecteurs de manga savent qu’au Japon, les élèves ont l’obligation de porter l’uniforme de leur établissement.

Et dans notre collège ?

D’après notre sondage réalisé entre le 28 janvier et le 10 février sur notre site, 79.37% des élèves sont contre l’adoption de l’uniforme dans notre collège (227 voix) ; 16.43% sont pour (47 voix) et 4.2% ne se prononcent pas (12 voix).

Ces chiffres n’étonnent pas Madame Marquer, la Principale du collège : “L’uniforme est une bonne idée, mais en France, on n’a jamais vraiment connu ça et cela pose la question de la différence d’uniforme entre les filles et les garçons. Je n’ai pas vraiment d’opinion tranchée”.

Notre CPE, Madame Daché, acquiesce : “Avoir son propre style reflète qui on est, montre la personne que l’on veut devenir. Cela pose une vraie question et je n’ai pas non plus de réponse définitive.”