La “Petite sirène” un conte qui fait le buzz

La Petite sirène est à l’origine un conte danois qui date de 1837. Il est écrit par Anderson qui a aussi écrit plus d’une centaine de contes comme la princesse au petit pois ou encore le vilain petit canard.

L’histoire

La Petite sirène est une histoire qui raconte les aventures d’une jeune sirène, fille du roi des mers qui rêve d’un interdit : aller dans le monde des Hommes. A ces quinze ans elle est autorisée à y aller une fois.

Elle arrive à la surface au moment où un navire se trouve dans une tempête. Le navire coule et le prince, passager du navire, se retrouve emporté, inconscient. La Petite sirène le secourt et le porte sur une plage proche.

Une histoire d’amour impossible commence.

Le dessin animé

Les Studios Disney puisent beaucoup d’idées dans les contes d’Anderson et réalisent le dessin animé “La Petite sirène” en 1989. Ce dessin animé fait parti des classiques de Disney (28e) et a bercé la génération des enfants des années 1980… Les parents…

Dessin tiré du dessin animé de 1989, crédit : slate.fr, La «Petite Sirène» est-il vraiment un dessin animé sexiste?

Alors pourquoi un article sur cette histoire ?

Aujourd’hui, Disney reprend tous ses dessins animés et en fait des films, des remakes en live action. Ils ont déjà refait avec Livre de la jungle (2016), Aladdin (2019), Le Roi lion (2019), La Belle et le Clochard (2019) ou encore Mulan (2020).

Une polémique est entrain de naître actuellement sur cette reprise. Les producteurs ont engagé l’actrice Halle Bailey. Cette dernière se trouve au cœur d’une série de twittes et de messages haineux car pour de nombreuses personnes la petite sirène devrait être interpréter par une actrice blanche.

Un exemple de haine en ligne d’après le site 20minutes.fr dans un article intitulé “twitter : Des internautes bannis après avoir partagé une vidéo « blanchissant » la Petite Sirène” :

“Un compte Twitter s’est en effet targué d’avoir utilisé une IA pour « blanchir » Ariel, la rendant blanche et rousse. « Félicitations à notre scientifique en intelligence artificielle @TenGazillionIQ. Il a réparé la Petite Sirène et a transformé l’actrice woke en une fille rousse et blanche. Il dit être capable de réparer tout le film en 24h après sa sortie. C’est terminé pour les wokistes », peut-on notamment lire dans un tweet publié par @vandalibm, dont le compte ainsi que celui d’autres utilisateurs, a depuis été suspendu par Twitter, pour avoir enfreint « les règles de la plateforme ».”

Halle Bailey n’a pas réagi à la polémique.