Attaque Ukraine : La peur des élèves ?

Pourquoi la Russie a-t-elle attaqué l’Ukraine ? C’est la troisième guerre mondiale ? Les hommes vont devoir aller se battre ? Un sujet délicat qui peut nourrir de nombreuses interrogations et inquiétudes chez les plus jeunes.

Que se passe-t-il en Ukraine ?

Le jeudi 24 février à l’aube, le président russe Vladimir Poutine lance une opération militaire contre l’Ukraine. Les troupes russes bombardent des positions militaires stratégiques puis gagnent rapidement du terrain. Des centaines de milliers d’Ukrainiens fuient le pays.

Les Européens annoncent des sanctions contre la Russie. Armes, matériel médical et humanitaire commencent à affluer, venant de différents pays. Mais Poutine semble déterminé à poursuivre son offensive et à obtenir un changement de régime en Ukraine.

Quelle est l’origine du conflit entre l’Ukraine et la Russie ?

En 2014, la Russie annexe la Crimée. La population de la péninsule, presque toussent Russe, se prononce en faveur de son rattachement à Moscou. Des combats éclatent alors dans les provinces ukrainiennes.

Depuis cette date, l’armée ukrainienne combat ces séparatistes, au cours d’une guerre qui a fait plus de 13.000 morts.

Kiev et ses alliés occidentaux ont longtemps accusé Moscou de fournir des troupes et des armes aux séparatistes prorusses du Donbass. Ces accusations étaient rejetées avec véhémence par le Kremlin. Mais pour la Russie, ces séparatistes sont des Russes qui doivent être protégés par Moscou.

Pourquoi la situation s’est-elle aggravée ces derniers mois ?

En avril 2021, la Russie masse des troupes à la frontière avec l’Ukraine, puis assure les avoir retirées. La situation dégénère en octobre 2021, quand des vidéos montrant des mouvements de troupes, chars et autres armes lourdes russes en direction de la frontière ukrainienne circulent sur les réseaux sociaux. Le 1er décembre, la Russie accuse à son tour l’Ukraine de masser des troupes dans l’est du pays.

Après avoir refusé un sommet avec Joe Biden, le 21 février au soir, Vladimir Poutine reconnaît l’indépendance des territoires séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine. L’invasion de l’Ukraine commence trois jours plus tard.

Que souhaite la Russie ?

La Russie souhaite qu’il n’y est pas d’alliance avec l’Otan et que les les habitants Ukrainien Russe soient dans leur pays.

La peur des élèves

Le conflit entre la Russie et l’Ukraine peu donc inquiéter les élèves mais n’est que abstrait car le président de la république a bien dit que le président Poutine avais dépasser certaine limite mais il a aussi bien dit que nous ne sommes pas en guerre.