“Qui aurait pu prédire la crise climatique ?”

Le soir du 31 décembre, lors de ses vœux aux français, le président de la République Emmanuel Macron a laissé entendre que personne n’avait prédit le changement climatique important que nous vivons depuis plusieurs années.

“Qui aurait pu prédire la crise climatique ?”

extrait des vœux d’Emmanuel Macron le 31 décembre 2022.

Cette petite phrase agace les scientifiques car les scientifiques alertent sur le changement climatique depuis des décennies. On peut voir dans la vidéo ci-dessous que certains scientifiques avaient déjà informé la population que la Terre allait se réchauffer.

crédits vidéos: INA Politique

Certains scientifiques ont même été plus précis et ont affirmé qu’il y aurait au moins un événement climatique lors du mandat de Macron.

“J’aurais pu parier que, pendant son mandat, il y aurait au moins une année d’événements extrêmes. La surprise, ce serait qu’une année comme 2022 n’existe pas.”

Jean Jouzel, climatologue
 

De plus, Emmanuel Macron ne peut pas dire qu’il n’était pas au courant du réchauffement climatique car en 2013 une réunion à l’Elysée a eu lieu en présence d’Emmanuel Macron, alors secrétaire général adjoint de l’Elysée (sous la présidence de François Hollande) pour présenter le 5ème rapport du Giec à propos de l’évolution du climat.

On peut même voir dans la vidéo ci-dessous que les ministres tentent de défendre le président de la République mais cela ne sert à rien car les scientifiques pensent toujours que monsieur Macron n’aurait pas dû dire ça car les scientifique ont informer le monde que les températures allait considérablement augmenter.

crédits vidéo : LeHuffPost