Guerre en Ukraine : Qui sont les alliés de la Russie en temps de guerre ?

Qui sont les alliés de la Russie ?

Si la Russie ne fait partie d’aucune alliance militaire pouvant être comparée à l’OTAN, elle a encore des partenaires politiques et économiques à travers le monde. Certains d’entre eux sont même obligés de soutenir la Russie en cas de conflit.

En 1993, la Russie, la Biélorussie, l‘Arménie, l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Kirghizistan, le Turkménistan, la Géorgie et l’Ukraine signent un accord-cadre d’union économique dans le cadre de la CEI, rompu depuis par l’Ukraine et le Turkménistan.

Le président syrien, Bachar al-Assad, a ainsi salué vendredi l’invasion de la Russie lors d’un entretien téléphonique avec Vladimir Poutine. Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine la Chine continue à aider économiquement la Russie car les deux pays ont signé un contrat pour construite un gazoduc qui traversera la Mongolie et la Chine, faisant de cette dernière un allié économique pendant ce conflit.

Les pays alliés prêts à faire la guerre du côté russe

La Biélorussie a laissé passer les troupes russes pour permettent à la Russie d’entamer son invasion en Ukraine. La Syrie, le Venezuela, l’Iran et la Chine sont connus comme des alliés militaires potentiels de la Russie.

Les pays alliés mais seulement économiquement

Certains pays alliés de la Russie ne sont liés que sur le plan économique, et pourraient donc rompre leurs contrats avec Moscou si le conflit venait à se développer et devenir plus important : l‘Arménie, l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Kirghizistan.

Mikhail Klimentyev/TASS